Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonsoir,
Il y a tant d´injustice dans le monde,.. d´après vous, qu´y a t´il d´injuste dans ce monde, qui mériterait d´être changer, pourquoi et comment!!?
la première chose qui me vient est la répartition des richesses et des biens matériels.
exemple ( volontairement assez extreme):
les enfants qui travaillent en Inde toute la journée dans des conditions qui ruinent leur enfance/éducation/santé gagnent un dollar par jour ( ou quelque chose comme ça).
D´autres hommes possèdent des milliards et des milliards de dollars. certains hommes ont l´argent qu´ils ont mérité en travaillant, mais un multimilliardaire ne peut pas avoir travaillé autant ( ni davantage!) que ces enfants exploités. Pourtant la seule raison qui semble etre a cause de cette situation est que ces enfants on eu le malheur de naitre en Inde, et l´homme riche la chance de naitre dans des conditions favorables.
conclusion: le système économique mondial est à changer. ( je ne vais pas plus loin pour l´instant, de peur qu´on colle une étiquette sur mes idées)...
80% des richesses pour 20% de la population mondiale, pensez-y.
oh ça on y pense tous, mais on y change rien... aller je vais dormir la conscience tranquille.
C´est l´Homme qu´il faut changer.
Les scientifiques ont recemment réussia produire un spray nasal qui contient de l´oxytoxine : cet oxytoxine est produit en quantité lorsque l´on tisse des liens sociaux. Bah maintenant, faut trouver le gène responsable, le modifier pour que l´on produise en quantité constante de l´oxytoxine, que cela soit héréditaire. C´est simple, on balance un sérum nanotechnologique dans le sens qui se débrouillera tout seul, et ca à tous les enfants de la terre.
( On fera pareil pour les enzymes/hormones qui commandent les bons sentiments humains et on recommence).
Voila voila. Certes un programme qui s´étendera sur quelques dizaines d´années et qui necessitera 5 fois le PIB mondiale pour la mise en oeuvre mais on aura enfin un monde sain.
Oula, en plus de dire n´importe quoi j´écris mal:
produit en quantité ( dans l´organisme*)
pas sens mais sang*
rastapoboloss, " mais on y change rien"... bonne remarque
VIVE LA REVOLUTIOOOON!! lol
pourquoi ne " rien y changer"? parce que:
1) on ne sait pas exactement quoi faire, par où commencer.
2) c´est dur. changer le monde, une tache de titan ( que certains taxent même d´idéalisme)
Réfléchisons alors ensembles, nous philosophes ( après tout on est aussi là pour ça), pour résoudre raisonnablement ces 2 problèmes.
Sahiel a raison : c´est l´homme qu´il faut changer. Dans cette mesure, je ne suis pas sur qu´il y aie de solutions.
N´oubliez pas :
l´Homme est égoiste et malhonnete.
Je suis d´accord que quelqu´un de tres riche devrait partager, cependant, le point que je souleve, c´est que si nous meme étions tres riches, on ferait pareil.
Je m´explique :
Vous gagnez 100 millions d´euros au super-loto.
Que faites vous ?
Vous en donnez un peu a vos proches, vous donnez un petit peu aux associations caritatives, mais vous vous gardez une part énorme...
Il n´y a pas de partage...
Que celui qui partage completement me jette la premiere pierre...
Pas sur. Pour un occidental classique peut-être, mais pas tout le monde.
JeanYvesYves
C´est surtout à cause du système en place. Je ne dis pas qu´il faut se cacher facilement derrière celui-ci en disant " c´est pas ma faute", mais bon en l´occurrence c´est pourtant ça. Le problème c´est que le système capitaliste en place est profondément défectueux et bancal ( bancal! jeu de mot
) . La définition du capital c´est l´argent qui sert à produire encore plus d´argent. Alors dans ce système si tu gagnes au loto, c´est-à-dire si tu gagnes 100 millions d´euros de CAPITAL, devinez à quoi ça sert... Si par exemple tu gagnais 100 millions d´euros de biens matériels et consommables, là tu partagerais sans doute beaucoup plus facilement ( qu´est-ce tu vas faire avec 50 millions d´euros de bouffe^^).
Sahiel==>si tu forces l´homme à etre bon sans lui laisser son libre arbitre, bien ne peut plus exister.
Rivener==>un homme riche à le droit de garder son argent. Le droit de propriété est un des premiers droits de l´homme. Si il ne veut pas donner, il a qu´a voir avec sa conscience ( pour info bill gates est l´homme qui donne le plus d´argent aux causes humanitaires, et beaucoup de stars font la meme chose, meme si c´est pour leur image de marque)
PS: rivener, si tu veux faire une " revolution" et changer notre monde faudra se lever tôt...
" liberal Posté le 17 août 2005 à 13:06:01
Sahiel==>si tu forces l´homme à etre bon sans lui laisser son libre arbitre, bien ne peut plus exister. "
Pas forcément. Pourquoi pas ?
" ( pour info bill gates est l´homme qui donne le plus d´argent aux causes humanitaires, et beaucoup de stars font la meme chose, meme si c´est pour leur image de marque) "
Ca ne démontre rien. Entre un Bill gates qui gagne 10 milliards de dollars par mois ( chiffres pris au hasard bien évidemment) et un salarié classique qui se fait 1000 dollars, c´est sur que ton Bill Gates va donner plus.
les revenus trop imoprtants me dérangent, il faudrait une majoration.
Pourquoi on peut pas ? Car trop d´homme sur terre on trop de fric et ne veulent pas le perdre
L´homme se complaît dans ses défauts. La bienveillance est le fondement de la tyrannie et une tyrannie est le meilleur moyen d´inculquer les bonnes valeurs aux enfants. Une petite fessée si ils s´écartent du droit chemin. Enfin, ce n´est que l´avis d´un être intellectuellement supérieur a tous les autres, hein.
Il fallait prendre ma thèse au second degré, cela nous amène a penser que l´homme de son propre chef ne deviendra pas plus juste. A moins que dans les années a venir l´Homme s´élève a un nouveau degré de conscience.
Le problème est que pour effacer les injustices, il faut doter l´homme d´un sens unique de la justice. Mais la justice est relative a chaque conscience. ceci est un point préliminaire.
Ensuite, reflechissons comment naissent les injustices : hmmm, diverses et variées, interessons nous a l´argent ( largement evoqués dans les posts). Alors, plus d´argent, plus de problèmes ? Si il n´y a plus de riches il n´y a plus de pauvres. Mais comment organiser la vie autrement qu´avec l´argent ? Elles existe depuis des millénaires de telle facon qu´on ne sait pas créer de société qui en soit dépourvu.
Alors faisons avec, et distribuons l´argent a part égal a tous les hommes de la terre, *voix timide* le communisme ?
SahielII: " Alors, plus d´argent, plus de problèmes ? Si il n´y a plus de riches il n´y a plus de pauvres"
pourquoi pense-tu que supprimer les riches et les pauvres consiste à supprimer l´argent? L´argent est une invention géniale, plus pratique que le troc. pour moi, le problème n´est pas son existence, c´est sa répartition. Je suis d´accord pour dire que " Si il n´y a plus de riches il n´y a plus de pauvres". Les riches n´existent que parce qu´il ya des pauvres, et inversement ( la fameuse logique dialectique). donc si on supprime l´un, on supprime l´autre.
à mon avis, l´hypothèse d´un Etat mondial règlerait en bonne partie la mauvaise répartition des richesses actuelles
quand au communisme, n´ayons pas peur du mot. peu importe comment ça se nomme, si on ne rajoute pas de connotations ou de préjugés ( "l´étiquette" dont je parlais plus haut).
" pourquoi pense-tu que supprimer les riches et les pauvres consiste à supprimer l´argent?"
Pas faux, je n´ai pas penser par quoi remplacer l´argent, j´ai donc conclu un peu trop vite que -pas d´argent => pas de pauvres / riches -.
Utopiquement parlant, il faudrait remplacer l´argent par un biens, ou pourquoi pas un service, que chacun peut avoir, a, ou aura en sa possession un jour ou l´autre,... ou un service que chacun peut rendre à autrui en échange d´un autre biens ou services...
Je pense que le viel adage : " un prêté pour un rendu!", pourrait largement s´appliquer,...
exemple: quelqu´un voudrait une maison, ses " futures" voisins l´aident à la construire, contre le fait d´aider à construire autres choses, ou faire du pain pour tous pendant la même période entamée par la construction de la dîte-maison...
Un peu comme les Hammisch, du " troc bene-services", mais, sans les inconvénients liés à leur mode de vie, car, sinon, nous ne nous parlerions pas.. lol
" exemple: quelqu´un voudrait une maison, ses " futures" voisins l´aident à la construire, contre le fait d´aider à construire autres choses, ou faire du pain pour tous pendant la même période entamée par la construction de la dîte-maison..."
Ça revient strictement au même qu´avec l´argent. Pour juger combien vaut un service par rapport à un autre tu es obligé de fixer des équivalence numérique, même si ce n´est pas dit explicitement ( construire un maison à 2 étages peut par exemple valoir 2 fois plus que construire une maison à 1 étage). L´argent dans ce cas n´est qu´un moyen d´y voir plus clair dans ses valeurs ( sinon il est facile d´arnaquer en baratinant et en faisant croire qu´une chose vaut plus que ce qu´elle vaut réellement).
Le problème c´est pas l´argent, c´est le capital.
Argent = représentation de la valeur d´un service, destinée à être échanger contre un service de même valeur ( l´argent circule et tout le monde est pareil)
Capital = représentation de la valeur d´un service, destinée à être épargner pour produire encore plus de valeur de service ( le capital ne circule pas mais reste dans les mains de qq´uns qui deviennent " riches" et d´autres " pauvres")
Tu dis baratiner, etc...
Mais, si tout le monde est comptant!!
Je dirai que pour ma part, aidez une jolie fille, ou une mamie à porter qqchose, c´est pareil, je ne demandes pas de sous, un sourire et un merci suffit!!! ![]()
Il faudrait supprimer tous les Hommes pour supprimer toutes les inégalités.
Car, si l´on réfléchit, dès que l´on a 2 êtres distincts, on a des inégalités (de la différence naît l´inégalité)...
Donc, tant qu´il y aura des Hommes, il y aura des inégalités !
Sinon, pour supprimer les injustices, on peut supprimer la justice !
S´il n´y a plus de justice, il n´y a plus non plus d´injustice (vu que l´on n´a plus rien à quoi se référer : l´injustice devient la norme et cesse d´être injuste, vu que c´est la même chose pour tout le monde^^)...