C´est vrai que c´est primordial. Mais à mon avis inexplicable. Il s´agit d´ailleurs du seul argument réellement fiable ( enfin selon moi) des religieux pour expliquer la présence d´un dieu, quelques soit sa forme: le premier principe. Il explique qu´on ne peut pas trouver sans cesse une origine pour expliquer la création, c´est pourquoi la présence de dieu s´impose. Concrètement, l´homme, les animaux proviennent des bactéries qui proviennent elles-mêmes d´autres substances de l´univers qui a lui-même été créé etc.. Il y a forcément un premier principe qui n´a pas été créé et qui est à l´origine de tout: le créateur. En fait cet argument repose sur le refus de l´infini. Mais le problème c´est que l´infini est présent en toutes circonstances.
Regarde l´infiiment petit. On sait que les corps sont composés de molécules, elles-mêmes composées d´atomes puis d´un noyau, puis de nucléons, puis de quartz, etc.. Plus on avance, plus on semble s´instruire. Seulement est ce que ces découvertes nous indiquent quoi que ce soit sur le fonctionnement des corps? Non. On sait peut-être que les neutrons réagissent conséquemment aux agissements des quartz par exemple, mais on ne sait pas ce qui poussent ces quartz à agir comme ça. Et quand bien même on connaîtrait leur composition, on n´en serait pas plus avancé. Faudrait-il s´accorder alors un trouver un principe fondamental qui explique le fonctionnement de toutes ces entités? Dans ce cas ce principe aurait un fonctionnement inexplicable, " magique".
Prends maintenant l´infiniment grand. Il y a t-il également une borne? Difficile de l´imaginer même si on aimerait bien. Car s´il y a effectivement une borne, il y a forcément quelque chose autour puisque l´espace est partout? Difficile de trouver un " dernier principe". Même chose pour le temps. Il y a t-il un début et une fin?
Bon je ne sais pas si j´ai bien expliquer, mais concrètement pour moi, ces questions dépassent les capacités intelectuelles humaines. N´oublions pas que l´univers au sens large nous est perçu à travers la modélisation qu´on en fait. Sa logique nous échappe certainement. On veut trouver des explications aux phénomènes infinies parce qu´ils nous semblent impossibles. Dieu est une explication. Pour moi elle est la résultante du narcissisme humain qui se veut absolument tout comprendre et évite les difficultés.