CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

j'ai le mal de vivre !!

barnaud
barnaud
Niveau 7
13 août 2005 à 15:01:40

voici ma vie, en résumé de ce que je vie!!

je viens sur ce forum car les philosophe me comprendront!! je cherche la solution ! ! si quelqu´un l´a se serait pas mal.

" Je rêve d´une personne que je ne connait pas, que j´imagine, que j´idéalise, je me pose des questions, je me dit, autant elle pense ci ou
ca, mais au final j´en sais rien et je me gâche la vie pour un sois disant rêve que j´atteindrai probablement jamais. Mais l´espoir
maintiens a la vie. Mais cet espoir est cruel, il m´empeche de vivre, d´avancer, d´oublier. C´est à ce moment là que je souhaite détenir
la vérité,pour répondre a ces questions qui blesse le coeur, l´âme et l´être. J´aimerai la Haïr, la detesté pour ne plus qu´elle me fasse
chavirer vers mon coté obscure de la vie. Mais ma faiblesse d´esprit m´empeche d´y songer plus d´une nuit, donc je retombe dans cette pauvre
vérité qui me fait encore plus envie d´y arriver. Je trouve des motifs pour rester dans ce chemin menant vers la mort sans passer par la
découverte. j´avance droit, tout droit, sans dérive, ni a droite ni a gauche du chemin, j´avance encore et encore, sans voir le temps
avancer avec moi. Quand enfin je comprend que j´ai loupé ma vie, les regrets m´accompagne, comme seuls amis vers l´éternel obscurité."

Zech
Zech
Niveau 23
13 août 2005 à 15:37:51

Il faut toujours choisir entre rêver ou esperer....

Peu de gens choisissent le rêve, parce qu´il est difficile de s´y tenir....

Tu as le choix...
Un rêve ne décoit jamais, mais peut on s´empercher d´esperer....

_Arakin_
_Arakin_
Niveau 59
13 août 2005 à 16:00:55

j´ai le mal de vivre ! !

je me demande combien de personne on cette même pensé de mal de vie, moi je ne sais pas si je dois déliré ou m´inquièter en voyant ça. mais bon j´ai tout de même un conseille à dire à tous ceux qui on le mal de vie ou qui pense trop. le trop nui dans tout et surtout lorsque l´on pense trop, on risque d´avoir de mauvaise idée, c´est pour ça qu´il fau s´enpêcher de penser en fesan quelques chose, c´est un peu le problème la société, on a trop de temp libre et on ne sais pas quoi en faire alors on se renferme dans des pensé ( à la con)

yellowjersey
yellowjersey
Niveau 7
13 août 2005 à 16:59:48

je suis daccord avec toi

moi personnelemnt je vais bien quand je suis occupé ou avec des amis, mais dès que je suis seul ou que je m´ennuie, je vois tt en noir et je me pose un tas de questions...

tt ça pour dire, il faut s´occuper l´esprit à tt prit pour éviter de trop penser( a des coneries qui ns detruisent la vie)

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
13 août 2005 à 17:31:02

Et qu´est-ce que vous appelez des pensees a la con?

lolli
lolli
Niveau 9
13 août 2005 à 18:24:30

des pensées inutiles.. ms je doute que ce soit possible

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
13 août 2005 à 18:29:05

Chaque pensee est utile. Meme se dire, tout a coup, " j´aime les haricots" peut-etre utile. Ca peut amener a se demander pourquoi on les aime, pourquoi d´autres ne les aiment pas... enfin je me comprend.

Val_
Val_
Niveau 5
13 août 2005 à 18:56:34

A défaut de comprendre le sens de la vie essayons de vivre heureux. En effet, en philosophie, est absurde ce qui est dénué de sens.
On a souvent dit des personnes " plus géniales" que la moyenne qu´elles étaient d´une nature mélancolique.
C´est faut, les vrais génies sont ceux qui arrivent quand même à être heureux.

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
13 août 2005 à 19:02:55

Les vrais genies sont ceux qui sont heureux et qui en sont conscients, plutot.
La conscience est quand meme ceux qui nous a permi de nous pretendre plus " intelligents" que les autres races animales.

Val_
Val_
Niveau 5
13 août 2005 à 19:09:50

lol. evidemment , qu´il a conscience d´être heureux..
Je voulais dire qu´il y a les intelligents , qui ont compris que le monde est - - - - - - - - -, mais les vrais génies c´est pareil sauf qu´ils arrivent quand même à se réaliser ( voir Spinoza).
Concernant ta deuxième phrase, on peut dire que jusqu´au XVI/XVII il importait à l´homme de vivre selon les règles de la nature ( il n´est qu´une partie de la nature) ou de Dieu ( perspective hétéronimique) et qu´après l´homme c´est peut à peut affirmé comme " maître et possesseur de cette nature" ( autonomie).

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
13 août 2005 à 19:15:09

C´est dans ce sens que je pense depuis peu. J´estime que la race humaine est rivale de la nature, mais la-dessus je pourrais faire dix pages...

Val_
Val_
Niveau 5
13 août 2005 à 19:16:19

Pourquoi devons nous être rivaux?

utarefsoN
utarefsoN
Niveau 6
13 août 2005 à 19:27:26

C´est pas a moi qu´il faut demander ca.

Depuis toujours, l´homme essaye de maitriser la Nature. Pas besoin d´expliquer. Ladite Nature a, elle aussi, des moyens de recuperer ses droits: seismes, tsunamis, changements de climat...

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
14 août 2005 à 00:18:59

Je ne sais pas si la philosophie peut répondre a ta question, Barnaud. Mes connaissances dans le domaines sont quasi inexistants, mais j´ai l´impression que la psychanalyse ( je m´y connais pas plus, simple reflexion d´un forumeur :) te permettrai de chasser ton mal être, et surtout, de le comprendre.
Tu aspires a rencontrer ta sylphide, celle qui est née dans ton imagination, une sculpture a tes yeux parfaites crée de tes propres mains. Malheureusement, celle ci te condamne a la stagnation. Les rêves permettent d´avancer, mais le tien te détruit. Il faut l´abandonner, ne te complaît pas dans l´imagination.

Désolé, je n´ai pas vraiment apporter de solutions, il se peut même que je fasse complètement fausse route ( dis le moi sans ambages dès lors).

Es tu du genre introverti ? Les introvertis ont tendances a vivre dans leur propre monde. Ou ( et?) peut être est-ce a cause de l´ennui, comme l´explique tres bien Yellowjersey. L´ennui est l´absence d´activités, sauf celle consistant a penser, mais nous pensons constamment. Quand on s´ennuie, on pense plus que d´habitudes, viennent alors les fameuses " pensées a la con". Un forumeur disait " les pourquoi sont les questions les plus connes du monde", j´approuve. Je ne sais pas si c´est le fil du raisonnement qui est bancal, ou par pessimisme, ou parce que c´est la vérité cruelle, mais l´homme confronté a lui même se rend compte que son existence est vain ( plusieurs autres conclusions, tout aussi sinistres, je m´étend pas plus). C´est l´Ennui avec un grand E . Baudelaire parlait de Spleen, et a la lecture de ton post me revient ces vers, tiré du poème " Au Lecteur":

Il en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu´il ne pousse ni grands gestes, ni grands cris
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde.

C´est l´Ennui ! L´oeil chargé d´un pleur involontaire
Il rêve d´echafaud en fumant son houka
Tu le connais, Lecteur, ce monstre délicat
Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère !

Je ne crois pas que l´Ennui soit la cause de ton mal, mais un facteur important. Tu peux déjà commencer par remédier a ce problème.

Amicalement

barnaud
barnaud
Niveau 7
14 août 2005 à 01:22:05

Sahiel

je te remercie bcp pour cette reponse, c´est très clair ca m´ouvre les yeux, bien que jyavé déja songé enormément ! !
le truc c´est que cette personne je l´a connais un minimum on a perdu contact et je suis en train de le recréé petit a petit.
La question que je me pose, c´est faut t´il continuer a allé au bout de cette idée kié de ccréé le contact pr pk pas se rencontré et voir des lors les reactions que ca me procure. si tu veu ca fé trop de tps ke g ce mal etre avec cette fille, et j´ai pas du tout envi d´abandoné maintenant que je fait des efforts pour y arriver. je c ke g perdu bcp de tps avec ca, mais je veut pas que ce regret soit encore plus important. je C ke ca me prive de bcp d autre chose dans ma vie, mais j´y crois, donc je c pas si je doit arreter ( ski né pas facile du tout ) ou essayer de continuer a créé ce contact, qui risk d etre long dans l attente. je me dit, cette personne est mon but dans la vie, aujourdui je pense pas a mon avenir professionel . . je pense a mes sentiments. elle est comme un feu o milieu de la mer et m´eclair une destination, elle donne un certain sens a ma vie.

sinon oui je suis pas mal dans l´ennui durant l´année, j´ai bcp de pote et tres peu d´amis a qui en parler.

Je me dit la seule réponse a mon probleme c´est que ce soit elle qui me la donne.
si j en parle trop directement je court a l echec, si je créé un contact ce seré diférent.

mais tu a raison la psycanalise seré la solution. et je pense sincerement aller consulter.

je me fait une idée de cette personne, et malheuresement je pense que cette idée est vrai. ( c surement ca qui me rend aussi mal )

mé bon je le sais bien, l´espoir n´est pas l´eternel.!

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
14 août 2005 à 01:49:27

Haaa !
Cette sylphide existe donc reellement, je partais de la base qu´elle était le pur produit de ton imagination. Mais cela ne change pas vraiment la done, sinon que je suis moins catégorique dans l´idée d´abandonner ce rêve.
Tu dis avoir perdu le contact avec cette fille, mais est elle resté présente dans ton quotidien pour autant ? ( Exemple : Fille que tu vois tous les jours au lycée mais que a qui tu ne parles plus)
Si ce n´est pas le cas, que tu as coupé tout contact physique mais tu continues toujours de penser à elle, c´est problématique.
C´est un problème complexe, je te donnerai a chaque fois un avis différent a chaque fois que j´en apprendrai plus sur toi. Cependant, je peux t´envoyer mon adresse msn pour qu´on en discute plus amplement. Les forumeurs pourront tout de même continuer a t´éclairer et te donner leur opinion plus érudite que la mienne :)

barnaud
barnaud
Niveau 7
14 août 2005 à 11:20:18

cette fille, oui je l´ai vu tous les jours au lycée quand j´y était, je fesait genre je l ignorai car j´en avais un peu peur ! !
j´en ai parlé une foi avec elle du fait qu´on s´ignorai mutuellement, et elle m´avait dis qu´elle osé pas me parler ou un truc dan le genre ! ! ( c plus du fait que je l´ignorai qu´elle fesé de meme, et pas parce ke je l impressione, ca c une certitude)
puis donc je l´ai vu tous les jours o lycée, je pensé a elle encore plus du fait qu´on ne se parlai plu ! pui elle est parti faire 2 ans d´etudes dans une otre ville et là jloublié completement. jy pensé kk fois, mé bon jle vivé tré bien. mais CHAK Eté il sufisé que je l´appercoive une seule foi pr que je recommence a y pensé pdt 2 longs mois ! ! c a chak foi pareil!

mais cette année, j´ai eu le meme effet mé g voulu faire un pas, cad la contacté ( par des messages ) pour prendre de ses nouvelles et lui dire que j´avais envie de la connaitre reelement
( on été en classe ensemble ya kk année, et ce qui me tourmente encore plus la tete, c´est que quand j´été mome on été o jardin d´enfant ensemble et donc on é sencé se connaitre depui 20 ans lol, et ca ca peu paraitre etre rien du tout, mé moi ca me fé un effet !
donc voilà j instaure un contact sur une longue durée.
c pour ca que je pense qu il faudrai que j´aille au bout de la démarche ! !

mais si le pb s´arretait là ca se seré simple ! !
sauf qu´elle va partir 1 an en Irlande pour ses études, et je C que l´été prochain je la revéré ( visuellemnent, car on se voit pas tous les 2)!!
donc c un cercle vicieu, et mon but a ce jour est de maintenir le contact durant l´année!!
mais je C aussi que je ne doi surtt pas me privé de mon coté ! donc bon c pas simple mé je c pas qu´elle choix tu opteré
laissé tombé ou continué discretement!!

lol je te remerci pr ta patiente mé j´aime bien tes reponses donc voilà otan t en parlé !

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
16 août 2005 à 03:53:46

Un conseil, fonce !
Essaie de conquérir son coeur, ou ca te fera trop mal. Le couteau est dans la plaie et elle ne cicatrisera jamais ; tu oublieras la douleur quelque temps, puis tu replongeras quand le couteau remuera de nouveau. Il faudrait une absence de contact permanent pour que tu puisses retirer douceureusement ( ?) la lame de ton coeur.
Rien ne t´assure que tu pourras l´oublier si tu restes dans l´incertitude. Il te faut une réponse définitive, que ca passe ou que ca casse. Je sais, ca peut faire mal ( si tu essuies un refus), et je ne suis pas toi : mais c´est ce que je ferai, moi.
Cependant, n´épuise pas toute ton énergie dans la conquête, au contraire, l´espoir de la serrer contre toi, et toutes les petites victoires qui te rapproche d´elle doit t´insuffler de l´energie pour que tu fasses ta vie de ton côté.

Bientôt, elle partira, et ce sera trop tard pour les " j´aurais du"...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment