grey2k1, dans ton exemple, si une civilisation considère une chose comme bien et qu´une autre civilisation considère la meme chose comme mal, l´une des deux se trompe. attention ici la question n´est pas de savoir qui connait le bien ni d´établir ce qui est bien, mais voila ce que je veux dire:
ce n´est pas parce qu´on ne peut pas définir le bien ( et en donner les critères) qu´il est relatif. il est subjectif certe, parceque seul un sujet de conscience humaine peut le comprendre, mais contrairement à ce qu´on croit parfois, subjectif ne veut pas dire relatif.
il n´y a qu´UNE morale. ( je sais cette phrase est un peu crue)
Si les humains/civilisation ne sont pas tous d´accord sur ce qui est bien et mal, il faut arriver à admettre que c´est parce que certains se trompent, d´autre ont raison, meme si personne ne peut avoir la prétention de dire qui. Si on reste relativisme, alors tout est bien et hitler a fait le bien à sa façon etc...
je pense que nous devons établir ce qui est bien ou mal grace à la raison ( qui est également universelle). Certe hitler croyait faire le bien, il faisait le bien " selon lui", mais plus on est raisonnable, moins on admettra que ce qu´il a fait est bien. ce n´est pas ici une question de civilisation ou d´education...
( je prends cet exemple car il est évident de voir que hitler n´avait pas raison et faisait le mal. mais le débat est interessant quand le bien et le mal sont plus dur à distinguer.. dans l´exemple des sacrifices par exemple, en réfléchissant, on doit normalement trouver ce qui est bon ou mauvais, sans aucune conception préalable due à un point de vue, une idée reçue ou une civilisation.)
mais ce n´est en fait qu´une partie du débat, ne nous éloignons pas trop du sujet du topic