Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
C´est une notion assez ambigüe, pour vous qu´est ce que l´intelligence ? Car beaucoup de gens qui sont ( par exemple) très doués en maths, seraient considérés comme des gens intelligents, néanmoins supposons que ces mêmes personne aient sur le plan mental une " défaillance" ( je n´ai pas d´exemples), alors pourra-t-on dire d´eux qu´ils sont quand même intelligents ?
Un autiste est-il intelligent ? Dans " Rain man", on voit un autiste qui joue avec les chiffres comme un gamin avec des cubes de différentes couleurs
Alors comment peut-on définir l´intelligence ? La facilité à se plonger dans l´abstrait ? Le fait de savoir bien réagir au bon moment ?
il y a plusieurs formes d´intelligences... mais la j´ai la flemme de developper.. dsl chaos..
Les autistes sont extrèmement intelligents. ![]()
C´est juste qu´ils sont trop renfermés, c´est peut être ça, l´intelligence... ![]()
L´intelligence est, je pense, la manifestation de la compréhension d´une vérité ( ou de ce qui est tenu pour vrai). Faire preuve d´intelligence c´est donc manifester des connaissances.
Je pars de là car il n´y a évidemment pas d´intelligence sans matière à analyser, sans informations à faire passer.
Ensuite il y´a des degrés d´intelligence qui correspondent à la difficulté de compréhension d´une vérité donnée ( et c´est l´intelligence moyenne du milieu qui détermine la difficulté). Les choses abstraites sont considérées comme les plus difficiles.
L´intelligence peut-être scolaire, sportive, " existencielle"... etc. ça marche pour tout. Et le cas de Rain man devient facile: ce gars est intelligent dans certains domaine ( l´abstraction justement) mais dans la vie, il est stupide, il n´a pas d´intelligence " existencielle". On peut être intelligent dans un domaine et pas les autres.
vi j´ai lu que deux jumaux ( autistes) qui ne dépassaient pas 60 de QI vivaient dans un monde de chiffre : le cou de la boite d´allumette qui tombe : ils se sont écrié de suite 111, et puis ont dit 3 fois 37... : ils ont vu qu´il y avait 111 allumette comme nous ont on dénombre 3 objet d´un regard, puis l´avait décomposé en 3 nombres premiers...
j´ai lu dans un magasine genre science et vie, au sujet des maths : " réalité ou invention de l´homme ? "
L´intelligence est la capacité de traiter des informations pour adapter l´être à son environnment.
la capacité d´écoute des autres et de comprendre le sens de choses dites > une capacité d´apprendre donc et à tout age.
l´ouverture de l´esprit aux autres idées, la capacité à lutter contre les préjugés pour finalement parvenir au choix raisonnables.
" Lintelligence c´est ce que mesure mon test." ( A. Binet)
Binet Simon alors
Un couple déassorti
J´aime bien celle de Bergson
Intelligence ou intellect?
La pensée c´est certainement le premier privilège de l´être humain.
C´est la capacité d´abstraction, le fait de prendre du recul par rapport à nos hormones, nos émotions, nous avons une forme d´intelligence qui nous permet de ressortir du débat intérieur dans lequel nous baignons pour nous en extraire et essayer d´y deviner des sens cachés.
C´est aussi pour moi la capacité de tirer des leçons de nos expériences.
Nous progressons très vite dans les toutes premières années dès notre naissance, c´est une véritable effervescence dans la boîte crânienne, avec des branches qui se créent dans tous les sens.
C´est aussi le fait de dire non.
Là encore nous nous abstrayons du moment présent et nous prouvons que nous sommes capables d´affronter des rapports de force, et que c´est notre entendement qui nous pousse à trancher dans un cas comme dans l´autre.
Je ne veux pas faire ce simple distinguo pour dire que l´être humain se différencie ainsi du monde animal.
Car il y a bien trop d´exemples dans le monde animal, surtout si l´on considère les grands singes et particulièrement les bonobos, qui tendent à faire croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce privilège.
Une autre manière de parler de la pensée, c´est celle de Bergson. l´homme est capable de dire.
Et là, nous croyons être vraiment les seuls, mais il faut savoir que les grands sages se font également des blagues, notamment les bonobos qui cachent des objets appartenant à autrui, non pour les manger ou les détruire, mais pour blaguer et attendre les réactions.
Qui souvent ne sont pas du tout épidermiques ou agressives, car un bonobo peut parfaitement deviner qu´on lui a goupillé une plaisanterie et répondre à une farce par une autre farce.
Malgré tout, le rire et cette capacité d´autodérision représente assez bien à mes yeux, la pensée.
Il faudrait encore évoquer la capacité d´analyser et de synthétiser qui ne sont pas englobées dans cette définition réductrice du rire.
Il manque aussi des interprétations complémentaires, à propos d´activités qui sont loin d´être simples, comme le sens du discernement, la perspicacité, l´intuition qui participent à une définition globale de l´intelligence.
lol c´est pas croyable, il est encore drogué aux bonobos
^_^
mais je n´ai rien à redire sur la définition de jopfleger
sinon, j´ai du mal à saisir la différence entre intellect et intelligence.
Les bonobos, c´est au moins aussi passionnant que les moeurs culinaires de nos amis helvétiques
Difficile de les départager, nos amis bonobos partageant au moins autant que vous les plaisirs de la vie
Et tu as bien raison, car il est très difficile de différencier intelligence e tintellect, à moins de restreindre complètement la signification du mot ´´intellect´´: capacité à comprendre, le terme en allemand étant nettement plus précis selon moi: ´´Die Fähigkeit, etwas aufzunehmen´´
Ever, si tu repasses par là, pourrais-je te demander un service?
Je viens d´arriver sur ce forum depuis hier pratiquement, et j´ai vu qu´il n´était pas très animé ( nonobstant le souci du Data Center qui a subi un incendie à Aurillac qui a causé tous ces ennuis auj.).
Accepterais-tu de me donner les raisons qui font que tu fréquentes ce forum?
La création des 10-11 nouveaux forums n´a pas été annoncée publiquement et la plupart ne savent même pas qu´ils existent. Les forums cuisine, science et technologie, héros de jv, bonobos... sont tout aussi déserts
Mais ça pourrait changer, il faut laisser les choses s´installer
Ensuite les raison de ma présence ici sont simples: je suis orphelin et je chercher désespérément un forum de qualité. Le thème de celui-ci me convient très bien en plus, so I give it a try
un incendie à Aurillac? Dino a découvert la machine à café? que s´est-il passé?
Un incendie dans un data center, c´est tout ce que je sais, l´info a été donnée par une personne au courant sur le forum MGS
Tu es orphelin ?
Voudrais-tu dire que les vicissitudes du quotidien n´ont pas encore définitivement phagocyté tes cellules grises?
Il en resterait dans un coin qui résistent toujours et encore à l´envahissement?
Pardon, Astérix m´a fait faire des bètix.
Je voulais dire engourdissement
de loin pas, je résiste tel un roc ![]()
plus marginal que jamais
Et tu n´as peur que d´une seule chose, c´est que la tête ne reste pas dans le ciel?