Intelligence ou intellect?
La pensée c´est certainement le premier privilège de l´être humain.
C´est la capacité d´abstraction, le fait de prendre du recul par rapport à nos hormones, nos émotions, nous avons une forme d´intelligence qui nous permet de ressortir du débat intérieur dans lequel nous baignons pour nous en extraire et essayer d´y deviner des sens cachés.
C´est aussi pour moi la capacité de tirer des leçons de nos expériences.
Nous progressons très vite dans les toutes premières années dès notre naissance, c´est une véritable effervescence dans la boîte crânienne, avec des branches qui se créent dans tous les sens.
C´est aussi le fait de dire non.
Là encore nous nous abstrayons du moment présent et nous prouvons que nous sommes capables d´affronter des rapports de force, et que c´est notre entendement qui nous pousse à trancher dans un cas comme dans l´autre.
Je ne veux pas faire ce simple distinguo pour dire que l´être humain se différencie ainsi du monde animal.
Car il y a bien trop d´exemples dans le monde animal, surtout si l´on considère les grands singes et particulièrement les bonobos, qui tendent à faire croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce privilège.
Une autre manière de parler de la pensée, c´est celle de Bergson. l´homme est capable de dire.
Et là, nous croyons être vraiment les seuls, mais il faut savoir que les grands sages se font également des blagues, notamment les bonobos qui cachent des objets appartenant à autrui, non pour les manger ou les détruire, mais pour blaguer et attendre les réactions.
Qui souvent ne sont pas du tout épidermiques ou agressives, car un bonobo peut parfaitement deviner qu´on lui a goupillé une plaisanterie et répondre à une farce par une autre farce.
Malgré tout, le rire et cette capacité d´autodérision représente assez bien à mes yeux, la pensée.
Il faudrait encore évoquer la capacité d´analyser et de synthétiser qui ne sont pas englobées dans cette définition réductrice du rire.
Il manque aussi des interprétations complémentaires, à propos d´activités qui sont loin d´être simples, comme le sens du discernement, la perspicacité, l´intuition qui participent à une définition globale de l´intelligence.