CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'homme, la religion, Dieu

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
08 août 2005 à 05:17:47

:salut:

La religion pourquoi? un enseignement pour montrer la Voie? un art de vivre ? Qu´est-ce que la religion?

Le concept de Dieu? Qu´est-ce que Dieu? A quel fin?

Peut-on envisager une religion sans Dieu? un Dieu sans religion?

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
08 août 2005 à 07:36:12

Je ne sais pas si le boudhisme a proprement parler est une religion mais si tel est le cas, ce dernier n´a pas de Dieu!

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
08 août 2005 à 11:39:28

Sakurazukamori-
Excuse moi si je me trompe mais Buddha, c´est qui pour toi si ce n´est le Dieu des buddhistes ?
La religion n´est qu´un art de vivre, pour moi qui n´est pas croyant. Et plus encore, un archaïsme.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
08 août 2005 à 12:55:31

La religion est une régulation morale de l´homme, servi par la crainte d´une puissance supérieure, Dieu, crédibilisé par les réponses que ce Dieu apporte aux questions essentielles métaphysiques qui tourmentent l´homme.
Une religion sans Dieu est une philosophie, une morale. Sans espoir de succès car trop pusillanime, elle ne parviendrait pas à s´imposer comme loi générale.
Un Dieu sans religion, c´est le déisme. Il Découle forcément d´une utilisation préalable de cette image de Dieu au sein d´une religion. C´est une façon de se libérer des contraintes de mode de pensée de la religion pour arriver à ce qu´on cautionne dans celle-ci : l´existence de Dieu. A long terme, cela opère la séparation entre Dieu et la religion. Chose qui peut être néfaste à la religion, dans l´hypothèse où cela entrainerait une dérégulation de la religion dont l´alternative déiste paraîtrait plus sage, et ainsi Dieu pourrait être défini de plusieurs manière, les preceptes religieux pouvant ensuite être critiqués sans remise en question du divin ; mais peut-être aussi bénéfique, si l´on en vient à considérer que Dieu et la religion sont deux choses séparées, mais que de tout temps, la religion a seule su l´appréhender, montrant ainsi que la voie à suivre est religieuse après s´être assuré de l´existence de Dieu indépendemment de la morale religieuse ( l´Homme ferait l´analogie directe entre l´existence de Dieu et ceux qui la revendique et conseille un mode de vie à suivre ) .

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
08 août 2005 à 13:25:23

:ouch:

Topic clos ! :lol:

grandissime
grandissime
Niveau 10
08 août 2005 à 13:46:54

Juste une petite précision :

" Le Bouddha a bien insisté sur le fait qu´il n´était ni un dieu, ni le messager d´un dieu et que l´illumination n´était pas le résultat d´un processus ou d´un agent surnaturel, mais plutôt le résultat d´une attention particulière à la nature de l´esprit humain, et qu´elle pourrait être redécouverte par n´importe qui pour son propre profit : tout être sensible possède en lui la nature de Bouddha qui est la véritable nature de l´esprit."

Pourtant le budhisme s´impose partout en extrème-orient ( avec d´autre philosophie ) , donc je ne suis pas vraiment d´accord avec toi Solid Snake..

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
08 août 2005 à 14:08:42

Effectivement, Bouddha n´est pas un Dieu, mais il est considéré comme pur ( supérieur ) et vénéré comme tel. Et justement, tu affirmes que le bouddhisme s´impose partout en extrême-Orient, mais il faudrait voir si ceux qui se revendiquent bouddhistes sont réellement des ascètes et vivent exactement dans l´esprit que le bouddhisme conseille de suivre.
Surtout, il faut bien voir que j´examine la chose dans le cadre de la vie occidentale, moderne si tu veux. La chose est différente en extrême-orient ou en Afrique noire par exemple ou la société s´organise très différemment.

Elaocia
Elaocia
Niveau 8
08 août 2005 à 17:37:28

moi j’aime satan est j’emmerde le monde dieu c’est un con est en plus il existe que dans vos petite tete dejontee ouvrez les yeu franchement vous pensser que si votre soi disant dieu aurai existe le monde serait comme ca non mais franchement je crois rever

dsl pour l´ijure de marquer mais j´ai fait un copier coller et j´en pensse pareil que celui qui la mi :)

:coeur: SATAN :coeur:

je te vénère et je veu que cet ingrat de dieu sois parti de mon esprit et maudit le :)

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
09 août 2005 à 04:00:36

jdwarfer2 :d) Bon, tu as certainement lu les postes suivants! Et comme tu vois Boudha n´est ni Dieu, ni prophete! Toi meme, si tu pratiques la voie du " juste milieu" et que tu arrives a atteindre " l´illumination", tu peux etre un Boudha, autrement dit un " eveille" ! C´est ce que veut dire le terme Boudha!
Et il est difficile de savoir si le boudhisme est une religion: Il se rapproche beaucoup plus a une philosophie de vie a la base! Mais le boudhisme a pris differentes formes et certaines d´entre elles, ont ajoute quelques dieux issus de la mythologie hindoue.
Sinon tu es tout excusé! :-)

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
09 août 2005 à 07:24:15

Sakurazukamori, je dirai plutot que ce sont certaines ecoles bouddhistes qui ont retires les dieux empruntes de l´hindouisme!

Pour preciser, les dieux bouddhistes ne sont pas comme le Dieu des chretiens, juifs ou musulmans...

Chez le bouddhiste ( tout comme chez l´hindou), les dieux sont des MORTELS et sont donc des etres impermanents soumis au cycle du samsara ( naissance, souffrance, mort et reincarnation) tout comme un humain; la seul specificite des dieux chez les bouddhistes resident dans leur tres longue longetivite et dans leur role protecteurs du monde ( ciel, terre...)

Chez les bouddhistes, l´eveil est decrit comme un ETAT ( on parle de l´etat d´eveil) et donc comme un fait PERMANENT par opposition a l´impermanence du Samsara! Par l´eveil, on brise le cycle de la naissance et de la reincarnation et on accede directement au Nirvana qui n´a rien a voir avec le paradis ou le domaine des plaisirs!

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
09 août 2005 à 07:57:43

Avec un nom comme Taishakuten, je suppose que tu dois avoir de plus amples connaissances que moi sur le boudhisme! :-)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation