CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

S’intéresse-t-on trop au «pourquoi» ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Lacan
Lacan
Niveau 7
06 août 2005 à 14:19:37

Délire inutile pour les uns, question ayant le mérite de se poser pour les autres, je vais tenter d’expliquer ce que j’entend par là :/

La culture du «pourquoi» dans notre société est impressionnante. On explique tout, on décrypte tout, rien n’existe qui n’a une explication. Vous ouvrez par exemple un magasine dans la presse et on vous explique que tomber amoureux n’est qu’une histoire d’hormone et de réaction chimique. Le divin même pourrait être expliqué :/
Je pense que c´est ici une méthode de compréhension assez succinte. En effet si l’on y regarde à deux fois, on se rend compte que l’on explique pas vraiment les choses, on les décortique, à défaut de ne pouvoir comprendre autrement. Les scientifiques auront beau jeu de vous enduire d’explication, personne ne s’intéresse au «pourquoi du pourquoi» et tout le monde se satisfait de cette vision dénuée de doute.
Reprenons l’exemple de tomber amoureux, on nous explique que c’est une réaction chimique, certes, mais cela ne nous apprend en fait que les conséquence physiques, la manifestation corporelle engendrée.

Pensez-vous que nous cherchons trop à expliquer scientifiquement les chose, au détriment d’une compréhension plus profonde des choses ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
06 août 2005 à 14:25:48

Je pense qu´il y a déjà eu des débats sur l´Amour, non scienfitiques, mais bel et bien quel est-il dans son essence. Mais les ouvrages scientifiques sont peu populaires, ceux philosophiques encore moins :)

uneviedechien
uneviedechien
Niveau 5
06 août 2005 à 14:27:00

Que veux-tu dire par plus profonde?

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
06 août 2005 à 14:29:25

Bien je pense qu´expliquer scientifiquement les choses c´est limité à du rationnel quelque chose qui ne l´est pas toujours. Aller plus loin consisterait à faire abstraction des explication molleculaire ou biochimique et plus se pencher sur une explication intellectuelle.

linus13
linus13
Niveau 10
06 août 2005 à 14:53:23

On a tous peur de ce qu´on ne comprend pas, de ce qui reste inconnu... On a tous un jour eu peur du noir...

lolli
lolli
Niveau 9
06 août 2005 à 17:10:09

vive le " comment"! :-p

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
06 août 2005 à 17:15:21

Bah oui, logiquement, la science explique le comment pas le pourquoi.

Zech
Zech
Niveau 23
06 août 2005 à 17:29:26

Depend des sciences...

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
06 août 2005 à 17:31:14

Je parle de la science dans le sens le plus commun du terme.

Tu parles desquelles, toi?

Zech
Zech
Niveau 23
07 août 2005 à 01:37:59

Des sciences humaines qui sont pour moi des ciences à part entiere.
Qu´est ce qu´une science, si ce n´est des connaissances dut à quelques lois trouvé.

Les sciences humaines s´appuient autant sur des lois que la science naturelle.

la différrence pour la plupart des personnes, c´est que les lois sont sont toujours les mêmes et percus comme sures.

Mais pour les plus sceptiques des hommes, ou du moins pour la raison la plus sceptique, rie n´est plus sur qu´autre chose.

Donc pour moi, les sciences humaines sont à mettre dans la science, au sens commun du terme.

Zech
Zech
Niveau 23
07 août 2005 à 01:45:14

En effet dans l´exemples donné, c´est le comment que l´on prends souvent pour le pourquoi.
Hé non je ne parle pas d´une simple erreur de terme, mais du sens du comment qui devient une cause profonde pour beaucoups.

Le pourquoi n´est intérréssant à mon sens que dans l´études de comportement humain.

Comme l´exemple qu´un ange m´a soufflé à l´oreille.
Une sculpteur taille une statue, pourquoi la statue est là?
Parce que le sculpteur a taillé dans un bloc de marbre.
Mais on prend ici le comment poru le pourquoi, la cause profonde reste l´intention du sculpteur.

c´est dans le cas humain, que ce soit amour, volonté d´immortalité, besoin d´un dieu, etc..., que l´on doit s´interressé au pourquoi.

Maintenant le comment est utile pour chercher le pourquoi d´une chose qui n´a pas d´intention, ou du moins dont on ne sait pas si intention il y a derriere...

uneviedechien
uneviedechien
Niveau 5
07 août 2005 à 01:47:38

La science s´occupe du comment et la philosophie et aussi peut être la psychologie s´occupent eux du pourquoi...je ne vois pas pourquoi il y a un débat la dessus...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 août 2005 à 01:51:22

Je pense que la philosophie et la psychologie peuvent être considérées comme des sciences.

uneviedechien
uneviedechien
Niveau 5
07 août 2005 à 01:52:41

Ok ok,mais vous voyez ce que je veux dire...

pseudo_circe
pseudo_circe
Niveau 3
07 août 2005 à 05:41:36

Le pourquoi n´est intérréssant à mon sens que dans l´études de comportement humain.

biensur je suis d´accord, le pourquoi est humain, dc forcement,

ms c´est la qu´on voit que l´homme ramene tt a lui, parce qu´il y a un pourquoi ds ses actions ou pensées, il s´imagine qu´il en va de meme pr tt le reste... alors que ns n´en savons strictement rien^^ ( Hume... si tu m´entends... lol)

je ne sais pas qui est cet ange, ms ses exemples st bons :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie