"Depuis Freud on sait que tout discours doit d´abord être interprété comme une pathologie, un symptôme"
Soit-dit au passage, la psychanalyse de Freud est une théorie non-scientifique (pseudo scientifique) car non falsifiable.
Je voulais dire que l´idée de mort, nihilisme est le concept fondateur de la philosophie de Nietzshe. Elle est ici encore exprimée dans cette phrase d´ainsi parlait Zarathoustra si ma mémoire est bonne: " La perspective certaine de la mort pourrait mêler à la vie une goutte délicieuse et parfumée (...)".
Je pense que de connaitre la souffrance qui devait être la sienne aide à le comprendre. C´est surtout marqué dans l´éternel retour avec son Zarathoustra malade par l´idée des cycles. On imagine Nietzsche entrain de se battre lui même contre sa maladie, alternant phases dépressives et phases hypomaniaques, avec tantôt l´envie de mourrir et le retour du nihilisme, tantôt l´intense envie de vivre ... C´est assez troublant je trouve.
Kanbei70 Posté le 23 juin 2007 à 18:12:30
Soit-dit au passage, la psychanalyse de Freud est une théorie non-scientifique (pseudo scientifique) car non falsifiable.
-->
Tout à fait. Elle a d´ailleurs de nombreux points commun avec la doctrine de Nietzshe même si Freud lui n´apporte pas les mêmes réponses pour pallier à notre mal être. De ce point de vue, il est plus rationnel. C´est un medecin pas un philosophe.
"On sait également qu´il a fait 2 tentatives de suicide par absorption de médicaments à la suite d’une déception sentimentale ( Lou Andréa Salomé ).
Etonnant pour quelqu´un qui nous invite à nous surmonter ..."
Nietzsche expliquait ainsi le dépassement : plonger dans un abîme pour en ressortir en meilleure santé qu´avant, puis replonger dans un abîme encore plus grand pour toujours en ressortir en meilleure santé (il cite lui-même la santé et sa recherche comme comme principe-moteur de toute existance). Ce point est très bien joliement exposé dans _Nietzsche_, de Zweig.
Et quand à son pessimisme, il reste à retenir qu´il eut pour maître Schopenhauer.
Vous me faites penser au livre "le syndrome de Nietzsche". ![]()
´faut que je l´emprunte. ![]()
bonjour tous
j ai 19 ans je suis en terminal (oui j ai eu des probleme sa ne signifie pas forcement que j ai des difficulter mental)
je connais vite fais l auteur et j aimerais savoir si a votre avis je peux lire un de ses livres ou si c est ouvertement trop complexe pour moi
Tout dépend de l´état d´esprit dans lequel tu es...(C´est ainsi en tout cas que je vois les choses.) Si tu cherches à comprendre le savoir lyrique de Nietzsche je te conseille plutôt de commencer par lire _Nietzsche_, de Zweig ; et non _Ainsi Parla Zarathoustra_ qui est peut-être trop lyrique pour être bien compris au début, ou alors trop difficile à interpréter (enfin je l´ai lu à quatorze ans et ça ne m´a pas posé de problèmes, ce n´est qu´une question d´état d´esprit je l´ai dit plus avant).
Si, plutôt, tu veux comprendre la pensée de Nietzsche dans sa période "transitive" (entre ces débuts avec _La Naissance de la tragédie grecque_ et sont ultime oeuvre, _Ainsi Parla Zarathoustra_), tu peux soit lire un livre comme _Par delà le bien et le mal_, ou alors lire un livre explicatif comme il y en a beaucoup aux éditions puf, traitant de Nietzsche et la période/le mouvement de pensées que tu veux étudier. ^^
cette discution dépasse l 'entendement
j 'aurais aimé une chose, que Nietzsche la lise
je ,personnellement , suis pas asser callé à ce sujet pour me permettre de citer du Nietzsche ou bien d 'autre ou même d 'expliquer quoi que se soit mais j 'espere que dans vos esprit elle vous grandira parce que la philosophie c 'est sa
c 'est prendre la place du dieu et de voire sa maniere de faire
Nietzche à essayé et tout de suite on la mis au coté de Hitler
je dis pas que c 'est faux
mais est-ce-que ses écris traduises sa réel pensée ?
C'est marrant je pensais que Nietzsche était mort quand Hitler a pris le pouvoir ![]()
Qu'est-ce qui dépasse l'entendement ? Tu as lu "Nietzsche" et "Hitler" dans un post et comme tu as lu deux livres que tu as cru comprendre de Nietzsche tu as sauté sur le sujet pour parler de ça ? On n'a jamais dit que Nietzsche avait un quelconque rapport avec Hitler, il n'a eu de cesse de critiquer tous les mouvements totalitaristes de son temps... Et ce n'est pas parceque sa soeur copinait avec Guillaume II, Mussolini ou Hitler que Nietzsche y était pour quelque chose.
C'est ce que tu racontes qui coule comme un égout sous l'entendement. ![]()
Et si on veut un livre résumant plutôt sa pensée en général ? ( pour pas être obligé de lire tous les livres
)
Il y a bien les livres explicatifs comme tu dis, mais je trouve ça plutôt nul de découvrir un auteur par quelqu'un d'autre ![]()
A la limite il y Ecce Homo mais je trouve ça moyen de commencer par ça.
Et puis sinon bah... Tu lis le truc sur Wikpédia traitant de Nietzsche. Puis chaque résumé de chaque livre, et tu choisis. ^^
(PS : par "ultime", je n'entendais pas "dernière" mais "la plus frappante", la plus "grandiose")
( Donc pas vraiment de livre qui a une primauté sur un autre... ) ![]()
Ben ils sont très différents les uns des autres.
Déjà il y a trois périodes pour les livres :
-ceux de 1869 à 1876 (écrits de jeunesse)
-ceux de 1877 1882
-et ceux de 1882 à 1889 qui sont ceux qu'on peut dire constitutifs de la philosophie de Nietzsche
C'est dans cette dernière période que se développent les trois grands concepts de Nietzsche : le surhomme, la volonté de puissance et l'éternel retour.
De cette période on a donc :
-Ainsi parlait Zarathoustra
-Par-delà le bien et le mal
-La généalogie de la morale
-Le cas Wagner
-Crépuscule des idoles
-L'Antécrhist
-Ecce Homo
-Nietzsche contre Wagner
-Dithyrambes de Dionysos
La Volonté de Puissance n'est surtout pas à lire, c'est une création de sa soeur. C'est n'importe quoi, c'est mélangé à d'autres auteurs que Nietzsche traduisait et avec qui il était en opposition, ce qui a provoqué beaucoup de mauvaises interprétations (Heidegger, Deleuze...).
De même, l'Antéchrist n'est à lire que dans l'édition Folio, les autres n'ayant pas les droits des éditions des Colli. Ils publient donc hypocritement les textes arrangés par la soeur de Nietzsche, avec un certain nombre de passages en moins.
Ensuite, La généalogie de la morale est le seul livre fait "systématiquement". Les autres sont aphoristiques. C'est donc celui qui est le plus "simple" à lire.
L'Antéchrist est dit par Nietzsche comme l'aboutissement de sa pensée.
Après, tu prends celui que tu veux. ^^
Oula, merci pour le topo lol ![]()
si je me suis permis de dire que cette discution dépassait l 'entendement c 'était juste pasque sa devenait beaucoup trop précis pour moi
inutile d 'agrésser les gens ainsi
si je me permet de dire que Nietesche a été rangé au coté d 'Hitler c 'est effectivement par ce que j 'ai sans doute lut une information fausse.
et je m 'en excuse .
![]()
Non, c'est un vieux préjugé aujourd'hui unanimement reconnu comme faux, y compris par les "anti-Nietzsche" sérieux. Il suffit de le lire, de lire la façon dont il ne cesse de critiquer les nationalistes (le mari de sa soeur, Wagner, son éditeur de Zarathoustra...).
"Ne fréquentez jamais personne qui participe à la mensongère escriquerie des races (combien il faut se complaire dans le mensonger et le marécageux pour aller pêcher des questions de race dans l'actuelle embrouillerie européenne)." et caetera et caetera. "cancer", "ulcère" et bien d'autres noms définissent ainsi tout le long de son oeuvre les nationalistes et "pré-nazis".
Après, je vois pas vraiment en quoi ce qu'on racontait dépasse l'entendement. XD
M'enfin, je croyais que tu disais ça avec mépris. Autant pour moi si ce n'est pas le cas. ^^
Hitler, Hitler, Hitler…
Un nom qui reviens sans cesse mais quelqu’un c’est déjà posé la question suivante ?
"et si Hitler été un grand homme!"
Laissé son nom gravé dans le marbre de l’histoire n’est ce pas là la marque des grand hommes ?
Bien & mal ? ^^
(Bon moi je cours vite me mettre à l’abri xD)
Je ne dirais pas "grand" car il y a dans ce terme une connotation positive mais il est indéniable qu'Hitler a été l'Homme du XXième siècle car c'est lui qui plus que quiconque a modifié pour le meilleur et pour le pire le visage de l'humanité; D'ailleurs le magazine Time n'a renoncé à le nommé personnalité du siècle que pour éviter des erreurs d'interprétation.
coco : tu as oublié la naissance de la tragédie qui est un excellent livre pour comprendre la quête de Nieztsche de Dionysos.
Personellement je trouve que son plus grand livre est ainsi parlait Zarathoustra où la philosophie confine à la poésie et frappe avec plus de force que ces ouvrages secs et sans âmes qu'écrivent trop souvent les philosophes. Je trouve que Nieztsche est le parfait exemple de ce qu'il faut faire pour éviter l'écueil que Kant résumait ainsi "bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient voulu être si clairs." Nieztsche ne recherche pas la clarté : il est limpide.
Le 18 avril 2008 à 20:28:06 Gensho a écrit :
Je ne dirais pas "grand" car il y a dans ce terme une connotation positive mais il est indéniable qu'Hitler a été l'Homme du XXième siècle car c'est lui qui plus que quiconque a modifié pour le meilleur et pour le pire le visage de l'humanité; D'ailleurs le magazine Time n'a renoncé à le nommé personnalité du siècle que pour éviter des erreurs d'interprétation.coco : tu as oublié la naissance de la tragédie qui est un excellent livre pour comprendre la quête de Nieztsche de Dionysos.
Personellement je trouve que son plus grand livre est ainsi parlait Zarathoustra où la philosophie confine à la poésie et frappe avec plus de force que ces ouvrages secs et sans âmes qu'écrivent trop souvent les philosophes. Je trouve que Nieztsche est le parfait exemple de ce qu'il faut faire pour éviter l'écueil que Kant résumait ainsi "bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient voulu être si clairs." Nieztsche ne recherche pas la clarté : il est limpide.
Hitler est à l'origine de la destruction , de la disparition de la Race Blanche d'origine .Il court des vents secrets selon lequel c'est un Juif qui aurait soufflé à l'Hitler sa folie guerrière , un Juif visionnaire .
Le résultat est là en 2016 : Après moult humiliations après guerre ... l'Allemagne une énième fois humiliée par l'imposition de millions de migrants et l'annonce de la disparition d'ici les 500 années avenirs des caractères récessifs cumulés : yeux bleus chevelure blonde dans le monde peau pale .
Loin de tout cela , la Vraie question est comment seraient les Allemands , Français , Américains , Européens d’aujourd’hui si Hitler n'avait pas fait la guerre à des gens , des juifs qui au demeurant pour beaucoup ... oui beaucoup trop même détenaient les fameux caractères récessifs cumulés qui faisaient d'eux des "blancs" .
Le but de mon Propos : faire comprendre que ce petit Homme autiste a fait le monde tomber dans une régression , dommage qu'il ait été suivis..... mais si logique Hélas puisque le génie de cet autiste se trouvait dans ses seules qualités d'orateur .
Donc il l'a changé le Monde pour le PIRE , et rien de bien n'en est ressorti , au contraire , tout le mal est encore à venir ....
Paix à Gensho qui n'est plus et dont je déterre le post dernier d'une lignée non stupides sur ce topic de plusieurs intervenants comme on peut le regretter depuis 2012/2016....