CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nietzsche

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
06 avril 2005 à 13:44:08

:oui: Tout à fait d´accord.

Et je rajouterai aussi que ce qui est bien, c´est que le style est beau : y´a pas à dire, il écrivait bien, alors que des auteurs comme Kant ou Descartes étaient certes de grands penseurs, mais leur style était...assez lourd ( vive les phrases à rallonge avec Descartes...tsss), alors qu´avec Nietzsche, le fond n´entrave pas la forme.

answer03
answer03
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:29:59

Je suis le nouveau Nietzsche en quelque sorte :o))

Couloume
Couloume
Niveau 10
06 avril 2005 à 15:43:18

ah mais t´es vraiment a fond ever oO ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
06 avril 2005 à 17:27:44

salut couloume :-)))

Le style de Nietzsche est celui de tous les allemands: sobre, élégant et surtout très dense. On va direct à l´essentiel.
Tandis que les français aiment " broder" autour du principal, ils s´étendent sur l´approche et cherchent sans cesse à soigner la langue, les détails.
Personellement je préfère le style allemand parce que j´ai un côté fainéant, je n´aime pas la lecture pour elle-même.

J´adore comme écrit Nietzsche avec ses fameux aphorismes, ses paraboles énigmatiques, il habille tout de métaphores et c´est au lecteur de chercher à comprendre ce qu´il voulait dire. Il se découvre! C´est lent et difficile comme lecture mais c´est jouissif. Bon... ça c´est eut-être une illusion, les hommes aiment avoir l´impression de comprendre par eux-même, ils ont l´illusion d´inventer :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 17:48:50

je suis contente de voir ce topic en bonne forme, et rempli de choses interessantes!
euh... mais je ne trouve pas que tous les philosophes allemands soient facilement comprehensibles.. :lol:

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 avril 2005 à 19:37:08

C´est clair que certains auteurs philosophiques sont carément imbuvables et parfois même n´expriment pas leur idées clairement. ( je n´ai pas d´auteur en tête mais juste des textes...)
Mais je ne comprends tjs pas pourquoi Hitler, dans Mein Kampf et de par ses actes, aurait totalement ( j´insiste sur le mot) détourné la pensée de Nietzsche.
Le philosophe parle bien d´un homme qui s´acomplit en se débarrassant de tous les poids qui pèsent sur lui ( morale, religion...). Hitler aussi voit en la race arienne un homme parfait, un surhomme, il est proche de Nietzsche la quand même. Tous deux parlent d´homme supérieurs.
L´arien est supérieur de par sa naissance, sa race, l´être suprême de Nietzsche ne naît pas parfait mais acquiert cet état.

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 avril 2005 à 19:58:38

C´est clair que certains auteurs philosophiques sont carément imbuvables et parfois même n´expriment pas leur idées clairement. ( je n´ai pas d´auteur en tête mais juste des textes...)
Mais je ne comprends tjs pas pourquoi Hitler, dans Mein Kampf et de par ses actes, aurait totalement ( j´insiste sur le mot) détourné la pensée de Nietzsche.
Le philosophe parle bien d´un homme qui s´acomplit en se débarrassant de tous les poids qui pèsent sur lui ( morale, religion...). Hitler aussi voit en la race arienne un homme parfait, un surhomme, il est proche de Nietzsche la quand même. Tous deux parlent d´homme supérieurs.
L´arien est supérieur de par sa naissance, sa race, l´être suprême de Nietzsche ne naît pas parfait mais acquiert cet état.

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 20:02:08

mais la notion de surhomme de nietzsche n´a rien a voir avec celle d´hitler!!!

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
06 avril 2005 à 20:02:26

Clair !

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
06 avril 2005 à 20:03:16

Le surhomme de nietzsche ne correspond à celui d Hitler: ils ne le sont pas pour la même raison, ils ne le sont pas devenus de la mm facon, ils ont pas les memes objectifs ! Rien à voir !

lollipow
lollipow
Niveau 10
06 avril 2005 à 20:03:41

le surhomme de nietzsche est parfait parce qu´il se fout d´etre imparfait!!!

Mustis
Mustis
Niveau 10
06 avril 2005 à 21:23:02

Ainsi parlait Zatathoustra

Seul livre que j´ai lu de lui. Excellente oeuvre ( si je puis dire) d´un homme incompris voulant faire passer des messages. Ce qui me fait penser à un autre homme qui vecu et dont ses paroles furent mal comprise.

( certes je me trompe peut etre dans le message que livre veut passer, mais cela me fait penser à ca.)

Spookshow
Spookshow
Niveau 7
06 avril 2005 à 23:17:15

Oui mais tous deux parlent de surhomme, chez Hitler de race supérieure.
Nietzsche ayant vécu avant Hitler comment nier qu´il s´en soit inspiré?
Par crainte du malsain?
Beaucoupe de belles idées ont été reprises à des fins bcp moins louable.

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
06 avril 2005 à 23:21:07

Non, les idées ont carrément été transformées !

lollipow
lollipow
Niveau 10
07 avril 2005 à 09:41:06

hitler s´est inspiré? peut etre, mais ce qu´il en a tiré est la preuve de sa profonde incomprehension de nietzsche.

--Kalkin--
--Kalkin--
Niveau 6
07 avril 2005 à 17:02:12

En outre, si on va par là, Hitler s´est aussi inspiré du mythe de l´Atlantide : selon des légendes nazies, ce peuple mythique serait les descendants des anges qui seraient allés sur Terre et se seraient reproduits avec des humaines...puis peu à peu, ce peuple aurait migré vers l´Allemagne et serait devenu la race aryenne ( bah voyons... :fou: )

Bref, tout ça pour dire que peu importe de qui s´est inspiré Hitler pour écrire ses absurdités, ce qui compte ce sont les propos de Nietzsche tels qu´il les a écrit, par leur interprétation par un psychopathe.

Et à ce niveau, pas de soucis : le surhomme de Nietzsche n´a rien à voir avec la race supérieure d´Hitler, pour la simple et bonne raison que chez Nietzsche, on DEVIENT un surhomme, par un travail sur soi et une philosophie particulière : il n´est pas question de race ou d´individus qui soient supérieurs par naissance. Et comme on l´a dit, si il critique le judaïsme, c´est avant tout pour stigmatiser la morale judéo-chrétienne : il est profondément anti-clérical, et donc est contre toute forme d´Eglise ou de croyance...
Or, la théorie Aryenne est fondée sur la CROYANCE en une race supérieure : il ya donc là un biais dialectique qui prouve bien que Nietzsche et Hitler ne jouent pas, mais alors pas du tout sur le même terrain.

Kenji_Himura
Kenji_Himura
Niveau 10
07 avril 2005 à 19:27:39

Petit message qui sert à rien pour dire que Nietzche peut être un cauchemard pour les philosophes de terminale ( dont moi).
Sur ce bonne méditation

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
07 avril 2005 à 19:31:43

c´est la terminale ou bien Nietzsche qui est un cauchemar? ^^
l´association des deux d´accord :)

answer03
answer03
Niveau 10
08 avril 2005 à 10:58:09

Dyonisos ! !! !

devilbahamut
devilbahamut
Niveau 9
08 avril 2005 à 13:43:45

Salut tt le monde! jsuis nouveau sur le forum philosophie, j´ai beaucoup entendu parler de Nietzsche et de sa philosophie mai je n´ai jamais lu une seule de ses oeuvres laquelle me conseillerez vous pour commencer?merci d´avance a plus! ; -)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment