CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Nietzsche

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
26 avril 2006 à 17:51:40

Aalkaor >> Mais est-ce que tu considères que le nietzschéisme participe à ce désenchantement du monde?
Parce qu´à mon avis, la rationalisation (l´analyse weberienne de la rationalisation est parallèle à cette notion de désenchantement) va à l´encontre de la passion nietzschéenne mais l´individuation et la fin des visions religieuses vont dans son sens.

Est-ce que j´ai le droit de demander ton ban pour avoir écrit trois fois dans un même post "Nietzche" au lieu de Nietzsche?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2006 à 21:21:36

Nietzsche (registred trademark, désolé 8_Solid-Snake_8 d´avoir tapé un peu vite !) s´est déchargé du bien de cet optimiste spéculatif qui depuis plus de deux millénaires, à la main mise sur notre civilsation ... La naissance de la tragédie, sa première oeuvre, il y démontra comment l´optimisme Socrastique (sarcastique ? ^^) dominait la civilisation occidentale avec son lot de dogme philosophique, sa certitude de pouvoir concevoir le bonheur, sa morale rationaliste, ne représente qu´un vaste fantasme illusoire. Nietzsche indiqua que derrière la philosophie traditionnelle optimiste et son monde de réprésentation se terre un monde comme volonté, et sous le monde rationel se voile un monde ou l´une force aveugle et sans motifs fait accéder à la souffrance et à la mort les individus ... L´ écroulement de l´optimisme demeurera la pierre angulaire de toute la pensée de Nietzsche : "Dieu est mort" ... Dès lors et ce n´est pas latent on le sait bien : l´athéisme s´est développé, et avec la mort de Dieu dans notre civilisation, s´effondre alors pas uniquement une croyance mais plutôt celle de toute une civilisation, sa métaphysique idéaliste envers Dieu, mais aussi de la morale et de l´organisation politique qui reposaient sur cette métaphysique. Mort des Idéaux, des valeurs qui depuis de temps ancestraux couvrait la civilisation occidentale aussi Socrastique que Chrétienne.
Attention ... Nietzche cherchait aussi à se dénouer du mal, et du brouhaha nihiliste qui gagnait les esprits en ces temps ... Schopenhauer sermonnait l´éradication du vouloir -vivre, de notre volonté, par le biais d´une sorte d´ascèse inspirée du Bouddhisme. Nietzsche n´en resta là et rechercha un autre modèle antique Grec d´avant Socrate. La grèce de ces temps réussi un compromis entre goût de vivre et lucidité, le Grec d´alors a su concevoir la religion et l´art appolliniens, générant un monde sublime dans lequel l´existence se doit d´être en soi vécue avec diginité ... Mais comment joindre lucidité et goût de vivre ?
Et là ... et bien je baille, pas aux corneilles mais mon hémisphère Nord ne répond plus ... j´vais mettre ma viande dans l´torchon, bonne nuit à tous, je reprendrai(s) demain !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2006 à 23:08:35

" L´esprit devient chameau, et lion le chameau et, pour finir enfant le lion". L´âme qui a tout endurée va tout mettre sans dessus dessous, pour ensuite recommencer différemment. Une philosophie qui cultive le renversement à double échelle : celui de l´optimisme Socrastique, ainsi que le pessimisme Schopenhaurien. Après avoir admis la lourdeur, tel le chameau, de toutes les valeurs (jugement de valeurs par opposition à jugement de réalités) et circonstance de sa civilisation, l´âme humaine doit sans plus attendre,comme le lion, faire basculer, annihiler, et ... manger avidemment. Mais Nietzsche détruit des fibres pour en bâtir des nouvelles, à savoir une philosophie de l´avenir car "Pour finir, enfant, le lion". Bref, une sagesse qui fustige les fondations de Socrate et Schopenhauer. De quoi un esprit peut se libérer ? A savoir, chasser de leur refuge : Connaissance, métaphysique, morale, religion, politique et moeurs, en ayant bien à l´esprit aussi bien le carcan de l´idéologie optimiste que des nihilismes. Vers quoi ? Vers la transmutation : Opter plutôt pour le bien ou pour le mal ? mais à ce moment, comment revêtir le bien ? le mal ? Et pourquoi cette quête unique de vérité ... et pas celle de l´erreur ? De nouvelles valeurs comme buts majestueux que celle de l´Alchimiste :

- La volonté de puissance;
- L´esprit libérée du dogmatisme et du pessimisme;
-Nietzsche est un homme de perspectivisme;
- L´âme chassant la vérité pour se placer sur celui de la Vie;
- Du dogme couard et du pessimsime à la volonté éclatée;
- Les volontés puissantes, probes.

Par delà la souffrance (du complaire parfois) et le bonheur (parcellaire) , l´homme doit se surpasser, réprimander les certitudes et fuir le scepticisme facile, telle est la volontée de puissance.

Ferrariboss
Ferrariboss
Niveau 11
10 juin 2006 à 18:02:32

Heureux de voir un topic sur ce génie :)
J´ai pu l´étudier un peu cette année en terminale S, et je compte bien m´atteler à quelques unes de ses oeuvres, car je le trouve très intéréssant comme philosophe, hors du commun, bouleverse tout.
"Je philosophe à coups de marteaux" :hap:

Zech
Zech
Niveau 23
30 juin 2006 à 00:38:46

Tiens juste pour revenir un temps sur nietzsche, et la manipulation nazi, une phrase qui montre le dégout qu´il a pour les antisémites tiré d´une lettre à théodore frietzsche :

« Croyez-moi : cette invasion répugnante de dilettantes rébarbatifs qui prétendent avoir leur mot à dire sur la "valeur" des hommes et des races, cette soumission à des "autorités" que toutes les personnes sensées condamnent d´un froid mépris ("autorités" comme Eugen Dühring, Richard Wagner, Ebrard, Wahrmund, Paul de Lagarde - lequel d´entre eux est le moins autorisé et le plus injuste dans les questions de morale et d´histoire ?) , ces continuelles et absurdes falsifications et distorsions de concepts aussi vagues que "germanique", "sémitique", "aryen", "chrétien", "allemand" - tout ceci pourrait finir par me mettre vraiment en colère et me faire perdre la bonhomie ironique, avec laquelle j´ai assisté jusqu´à présent aux velléités virtuoses et aux pharisaïsmes des Allemands d´aujourd´hui. - Et, pour conclure, que croyez-vous que je puisse éprouver quand des antisémites se permettent de prononcer le nom de Zarathoustra ? »

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 août 2006 à 19:37:57

Bonjour tout le monde, j´ai entendu parler de nietzche et j´ai l´impression que ses idées se rapprochent énormement des miennes, j´auru voulu acheter un de ces bouquins mais je ne sais pas trop lequel prendre.
Lequel me conseillerai vous pour commencer?
:merci:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2006 à 20:22:52

Humain trop Humain
Par delà Bien et Mal
Ainsi parla(it) Zarathoustra

Sympa de remonter ce topic, j´ai eu du plaisir à le relire un peu. Ce forum commençait d´assez bonne manière finalement. Il nous faut vraiment un modérateur.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 août 2006 à 20:37:10

:merci:
Quel est leur orientation principale?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 août 2006 à 20:43:37

Ces 3 oeuvres sont assez globales.
"Humain, trop humain" est facile à lire et offre un bon panorama des différentes idées de Nietzsche. "Ainsi Parlait Zarathoustra" est très lyrique, tout en métaphores. C´est très beau et demeure un classique: c´est son livre le plus connu.
Par delà Bien et Mal je ne l´ai pas lu mais il est régulièrement cité.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
28 août 2006 à 22:18:58

ok :merci: à toi

Yohan-Kiefa
Yohan-Kiefa
Niveau 10
30 août 2006 à 05:26:45

Pour faire une petite annonce :
Suite à une discussion avec Zech, j´ai pris la décision de faire un topic ou sera retranscrit le Gai savoir pour permettre aux gens d´en profiter.
Je donne ici peu d´explication sur le pourquoi, est-ce que ce sera l´intégralité et caetera mais tout sera expliqué plus clairement dans le topic en question.
Espérons que l´idée soit appréciée.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
30 août 2006 à 11:17:45

Le gai savoir?
:question:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 août 2006 à 13:03:03

Un autre bouquin de Nietzsche

Yohan: j´attends de voir ça, mais je doute qu´un topic traitant de philosophie soit apprécié sur ce forum.

floodesque
floodesque
Niveau 10
30 août 2006 à 23:19:49

Connaissez-vous d´autres forums de philosophie autre que celui-ci? Si possible avec au moins quelques "jeunes" (20-30 ans?) histoire que cela reste accessible et convivial

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 août 2006 à 23:36:45

Ce serait méchant pour ces forumeurs que de te donner des adresses...

floodesque
floodesque
Niveau 10
31 août 2006 à 07:59:13

Okay merci c´est... gentil? pour ma part

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2006 à 00:35:58

lol a ouais

je te conseille un pont , plonge bien droit avec un air super en tête genre rammstein stirb nicht blabla :ok:

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
29 septembre 2006 à 15:50:11

:up:
J´ai emprunté Le gai savoir, mon 1er livre de Nietzsche et c´est Exactement ma façon de voir les choses :ouch2:
Dès le 2è chapitre on parle d´un truc auquel je réflechissai y a 3 ou 4 jours :fou:

Radamus
Radamus
Niveau 10
29 septembre 2006 à 17:30:46

Bon j´ai recopié pour une sorte d´archive ou j´entasse les bons posts ou les bonnes idées, les trucs interessants, alors j´en profite pour le coller ici comme extrait de "le gai savoir" même si c´est sûrement pas représentatif j´ai lu que quelques pages. :o))
lol
"2. La conscience intellectuelle. --- Sans cesse je fais la même expérience, sans cesse je me refuse à son évidence, je ne veux pas la croire encore que le fait soit pour moi tangible : la conscience intellectuelle fait défaut à la plupart ; et souvent il me semblait qu´à exiger pareille conscience on fut réduit, au sein des villes les plus peuplées, à vivre aussi solitaire qu´au désert. Chacun te regarde d´un oeil étranger et continue à manier sa balance, nommant ceci bon, cela mauvais ; nul ne rougit de honte, si tu lui fais remarquer que ces poids n´ont pas leur pesant voulu, --- ce qui d´ailleurs ne provoque aucune indignation contre toi : peut-être rit-on de tes doutes. Je veux dire : la plupart ne jugent point méprisable de croire ceci ou cela et d´y conformer leur manière de vivre, sans avoir pris conscience au préalable des raisons dernières et les plus certaines du pour et du contre, sans même se soucier de donner ultérieurement pareilles raisons, -- et les hommes les plus doués, les femmes les plus nobles appartiennent encore à cette catégorie du "plus grand nombre". Mais que m´importent la bonté du coeur, la finesse et le génie, dès lors que l´homme de pareilles vertus souffre la présence de sentiments veules dans sa croyance et son jugement, dès lors que le désir de certitude n´a point à ses yeux la valeur de la plus intime convoitise et de la plus profonde nécessité --- comme étant ce qui sépare les hommes supérieurs des inférieurs ! J´ai trouvé chez certaines personnes pieuses une haine pour la raison et je leur en ai su gré : ainsi se trahissait tout au moins la mauvaise conscience intellectuelle ! Mais rester au sein de cette rerum concordia discors, rester au seins de toute l´incertitude, de toute la pluralité merveilleuse de l´existence, et ne pas s´interroger, ne pas trembler du désir et de l´envie d´interroger, ne pas même haïr l´interrogateur, quitte, au besoin, à se divertir jusqu´à satiété de ses interrogations --- voilà ce que je sens comme méprisable, et c´est ce sentiment-là que je cherche tout d´abord en chacun : --- je ne sais quelle folie me persuade toujours que chaque individu éprouverait ce sentiment, en tant qu´homme. C´est là ma manière d´être injuste."

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
29 septembre 2006 à 18:16:17

Et commment on prononce son nom au juste, Nietzsche ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment