CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La honte existe-elle?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
04 août 2005 à 09:54:47

J´ai entendu parler d´études scientifiques qui montraient qu´il était possible que certains animaux aient une morale.
Mais notre morale elle fonctionne comment si ce n´est suite à une réaction au danger ? Elle n´est pas innée, ni obligatoire, elle se développe pour assurer une existence plus confortable. Par exemple, quelqu´un tue puis se fait bannir de sa tribu. Les autres ont vu et se souviennent de cet épisode, ils vont calculer inconsciemment ce qui est le plus avantageux pour eux, et s´ils ont envie à leur tour d´assassiner, ils vont tenter de réfréner leurs pulsions afin de rester bien au calme au sein de la tribu. On retrouve un fonctionnement similaire chez les animaux me semble-t-il.
Et nous aussi nous fonctionnons par instincts, donc quelle différence fondamentale vois-tu entre les humains et les autres ? La conscience peut-être ? Je ne sais pas si certains animaux n´ont pas une conscience.
Maintenant, ressentent-ils réellement de la honte ? Pas sûr. Peut-être parce que la honte ne relève finalement que de l´idéal du moi et pas de la morale ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 août 2005 à 10:22:48

La honte, c´est avant tout être blessé dans l´estime de soi-même par le biais de ce que pensent les autres. Il y a donc ce que tu appelles, en effet, cet idéal du moi, qui tend à sacraliser notre personnalité, et au moindre faux pas : merde :) C´est pour ça que les animaux ne connaissant pas la honte, car ils n´ont pas d´ego et se fichent éperdument du regard des autres, quelle que soit l´espèce considérée.

Je pense que les animaux ont une conscience, même limitée. Ils sont capables de faire le lien entre des objets, des lieux, des évènements etc. De là à dire qu´ils ont une morale, il y a un grand pas, je dirai plutôt qu´ils réagissant par instinct face à telle ou telle situation plutôt que par réelle réflexion.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
04 août 2005 à 10:36:41

Alors en fait, c´est faux ce que je disais au début, la honte ne relève que de trucs comme l´idéal du moi, l´estime de soi, et non pas de la morale. Si un gars se met à poil dans la rue, il enfreint la morale en présence, mais il ne ressent pas de honte car il répond de manière satisfaisante à son désir.

En tous cas, je pense que certains animaux possèdent un inconscient : j´ai vus des chiens, qui, ayant été frappés ou traumatisés, devenaient timides, craintifs. Ce qu´ils avaient vécu dans le passé se répercuté par leur " personnalité" présente.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 août 2005 à 10:38:49

Exprimer ses désirs peut amener la honte aussi, moi j´aurai envie de sortir au cinéma avec une crête rose fluo, un tee-shirt déchiré et un jean baggy. Mais je suis sur que si je le fais, je me sentirai mal à l´aise, peu importe ce que l´on ressent quant à la réalisation de notre désir, ce que ressentent les autres vis-à-vis de nous sera toujours le plus important, et ce inconsciemment.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 août 2005 à 10:39:53

Remarque, Kevchenko, le mec qui a honte de se balader à poil dans la rue, la morale joue aussi un rôle. S´il n´était pas " dit" qu´il était honteux et prohibé de se balader la poil ( en dehors d´un contexte législatif), la personne n´aurait pas honte.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
04 août 2005 à 11:05:35

Mais si tu renonces à aller dans la rue avec une crète rose ou à poil, est-ce juste pour respecter la morale, ou est-ce plutôt, ayant interiorisé les attentes d´autrui, pour éviter que l´image de soi renvoyée par les autres ne soit négative ? C´est donc probablement le surmoi qui agit, mais ce surmoi ne me semble pas complètement synonyme de morale. Le surmoi représente les interdictions que l´on se met à soi-même, interdictions relatives aux croyances. Ces interdictions peuvent être utilisées pour parvenir à ce fameux idéal du moi, qui lui-même peut résulter de l´interiorisation de certaines règles, néanmoins filtrées par le sujet.
oula je m´embrouille... En fait ce que je pense c´est que la honte n´intervient que quand on se trouve dans une situation ne correspondant pas à sa propre morale, et non pas à une morale extérieure tant qu´elle n´est pas interiorisée. Logique remarque.

J-an
J-an
Niveau 5
05 août 2005 à 10:40:53

et si les animaux avez une sorte de pensée qui est pour l´homme impossible a detecter....????
bon c tiré par les cheveux mais bon..... pk pas

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 août 2005 à 12:56:50

Je pense qu´il y a une norme, comme tu le dis, des habillements à porter dans la rue, si l´on sort du moule, du concept commun, on commet une faute, non sanctionnable, vis-à-vis de la société et donc une honte. Maintenant, me balader à poil en crête rose ne me dérange que vis-à-vis du regard des autres, mais pas dans le sens ou ça pourrait me rabaisser, mais dans les méchancetés sans fondement que pourraient sortir les gens, et la morale, je m´en contrefous complètement, en tout cas sur ce point là.

Ceci dit, quelqu´un qui vole un article peut avoir honte, après coup, de l´avoir fait. Il aura mauvaise conscience, et là on rejoint la morale transgressée.

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
05 août 2005 à 14:06:23

Oui voilà, pour celui qui se balade à poil avec une crète rose, c´est le regard des autres qui va le gêner, regard forgé par leur morale.
Ah, ben voilà, il t´arrive de refuser la morale toi aussi ! lol
Pour le vol, avoir mauvaise conscience est une conséquence possible mais non systématique.

foromateur
foromateur
Niveau 6
05 août 2005 à 14:57:02

quand tu te retrouvera tout nue dans au milieu de la foule tu comprendra alors que la honte existe

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
05 août 2005 à 14:59:44

Je pense que la morale est inévitable pour avoir une société coordonnée, mais quand cette morale devient stupide, je la rejette en bloc :o))

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie