En parcourant les forums, je me rends compte ( surtout sur les Bla-Bla) que souvent, des jeunes ados ( entre 14 et 16 ans, mais parfois plus ou moins) se disputent quant au fait de savoir quel est le quartier le plus dangereux. A les entendre, on a l´impression qu´ils sont fiers d´habiter dans un lieu ( le plus souvent une cité, et ce n´est pas moi qui le dit, je ne fais que constater) qui, comme on le dit communément, " craint".
De là j´en tire ces questions :
Peut-on éprouver de la fierté à faire du mal ? Cette fierté, si elle existe, est-elle plus exacerbée, plus montrée, que celle que l´on possède quand on a fait le bien ?
En regardant la nature, je me rends compte ( surtout pour les couleurs) que souvent les jeunes ados ( entre 14 et 16 ans, mais parfois plus ou moins) se disputent quant au fait de savoir quel est le plus blanc...
Le blanc est-il plus blanc que le gris?
La philosophie n´est pas là pour polémiquer sur des évidences... aussi crasseuses de préjugés peuvent-elles être...
" Peut-on éprouver de la fierté à faire du mal ? "
ça depend quoi, mais oui casser la gueule du premier venu c´est jouissif " on à la plus grosse et on le montre"
" Cette fierté, si elle existe, est-elle plus exacerbée, plus montrée, que celle que l´on possède quand on a fait le bien ? "
je ne vois rien de " bien"(au sens catho, cad aider son prochain et cie) qui puisse être jouissif, aider une p´tite vieille à traverser la route n´est ni drôle, ni excitant, ni rien du tout ( et si l´on cherche à montrer que l´on fait du " bien"c´est plus desinteressé donc c´est " mal" non ? )
" A les entendre, on a l´impression qu´ils sont fiers d´habiter dans un lieu ( le plus souvent une cité, et ce n´est pas moi qui le dit, je ne fais que constater) qui, comme on le dit communément, " craint". "
bah ils veulent montrer qu´ils ont la vie dure, ce sont des hommes des vrais, 4 poils et une demi pomme d´adams
j´ai peut être pas l´approche filosofic...
Finalement, si on se vante d´appartenir à une société violente, on est respecté, si on se vante d´avoir aidé quelqu´un, on est pris pour un vantard et mis à la porte. Superbe…
Bon... que de " on"...
" si on se vante d´appartenir à une société violente", " on" est pas respecté, on est craint...
" si on se " vante" d´avoir aidé quelqu´un, on est pris pour un vantard et mis à la porte"... un peu normal d´être pris pour un vantard si on se vante non?
on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on on
Ne souhaiterais-tu pas être en accord avec ton pseudo ? ![]()
" si on se vante d´appartenir à une société violente", " on" est pas respecté, on est craint...
bah non, pas forcemment...
" si on se vante d´avoir aidé quelqu´un, on est pris pour un vantard et mis à la porte."
aider quelqu´un est juste chiant à mon avis, donc c´est ridicule de s´en vanter
" Superbe…"
bienvenue dans le monde reel neo ![]()
Ce que tu ne comprends pas, c´est que c´est tout ce forum qui est hors sujet et en désaccord total avec son nom!!! Si tu penses faire ici de la philosophie tu te trompes grandement, et cette erreur lui est nuisible ( même si vos crachats écrits ne la tueront jamais).
Voilà tout ce que j´essaie de te faire comprendre! Mais peut-être suis-je hors sujet puisque je défends ici la philosophie.
Tu es Hors sujet, puisque tu ne parles pas de philosophie.
Comme moi d´ailleurs et tout le monde.
Vous savez, on est sur un forum publique, alors arrêtez de fantasmer, on ne trouvera que très rarement ici des sujets dignes de figurer dans les annabacs philo.
Si tes ouvrages philosophiques de référence sont les annabacs, je comprends mieux ta présence ici...
" Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ? "
bah nannnn, hein...
bah siiiii, hein... enfin ça dépend quoi...
Un peu de temperance... C´est un forum de jeux videos, allez sur d´autres sites si le niveau d´ici ne conviens pas a vos exigences.
je ne critique pas, mais comme dit l´autre con de jedisrien, bah c´est une tromperie générale de dire que ici, c´est philosophie, je dirais plutot, boite à idée, voire boite à caca.
Je ne dis pas non plus avoir un bon niveau de philo, loin de là. Mais, il est temps de remettre les choses à leur places, et faire comprendre à tout le monde que la philosophie n´est pas une histoire " d´un truc que j´ai déliré dans ma tête et qui m´a fait pensé à la vie, trop ouf"
Mais je suis presque sur qu´il y a eu des gens interessés/interessant sur ce forum, mais j´ai pas le temps de lire beaucoup de choses ici.
alors va qd meme falloir arreter la...
deja e n´est pas le forum qui est hors sujet ( manquerait plus que ça) mais 80% des topics, la ns sommes d´accord
si vs etes prets a aider a relever le niveau, vs etes bien entendu les bienvenus.. ![]()
Le seul " truc" chaos_clad, qui fais crier ces petits ploucs, c´est que pour eux, ce n´est pas " un mal", mais c´est " un bien" d"habiter dans une cité chaude.
Pourquoi?
Parceque ca leur donne l´impression d´appartenir a quelque chose de sérieux, d´appartenir a un groupe de personne qui ne rigole pas, et que si on t´cherche, tu les auras sur le dos..
Aussi à cause du multimédia ( cinéma, jeux vidéo, télévision, voir Livres!) qui nous exposent des gang ( exemple typique: GTA san andreas) avec des gros durs a tout les coins de rues .
ca leur donne l´impression d´être fort.
C´est comme le rakette, j´en ai vu s´en vanter de le pratiquer.. mais au fond c´est quoi?
C´est une marque de faiblesse énorme, c´est profité d´un moyen facile et malhonnête pour gagner de l´argent, tout ça parcequ´ona pas été capable de faire coréctement des études(et c´est facultatif!) ou d´être suffisament for et sérieux et se battre pour avoir un boulo honnête.
je sais pas trop si on peut parler de GTA san andreas car moi qui n´aime pas trop la violence j´y joue beaucoup parceuqe justement il ne se prend pas aux sérieux.
Le truc c´est que les gars dans les cités qui veulent avoir la plus violente souvent ils veulent ressemblé à 50 cents ou au rappeurs qui se la joue gangsta dans leur clips et qui finissent plein de thunes à la fin du clips avec tte les meufs à leurs pieds. C´est aussi parcequ´ils sont au courant de leur grand frere ou de leur pote qui se fait respecter parcekil à tabasser plein de gars avec un e batte ou qu´il à fait de la taule pour port d´arme.
En fait pr moi de nos jours y a trop jeunes qui croyent que le respect s´est quand les gens baisse les yeux quand tu les regarde, mais bon c´est pas près de s´arreter, puisque chaque génération copie sur la précédente.
Chaos_Clad Posté le 30 juillet 2005 à 01:46:22
En parcourant les forums, je me rends compte ( surtout sur les Bla-Bla) que souvent, des jeunes ados ( entre 14 et 16 ans, mais parfois plus ou moins) se disputent quant au fait de savoir quel est le quartier le plus dangereux. A les entendre, on a l´impression qu´ils sont fiers d´habiter dans un lieu ( le plus souvent une cité, et ce n´est pas moi qui le dit, je ne fais que constater) qui, comme on le dit communément, " craint".
Peut-on éprouver de la fierté à faire du mal ? Cette fierté, si elle existe, est-elle plus exacerbée, plus montrée, que celle que l´on possède quand on a fait le bien ?
----------------
on peut apparanter sa a de l orgueille,aussi bien directe(mon quartier est plus dangereux que le tien)que indirecte(mon quartier est plus dangereux que le tien,moi plus grand guerrier)
Une fois, dans le cours d´ECR(ethique et culture religieuse, un sorte de cours de morale), le prof arriva avec un feuille statistique des communautées les plus discriminées par le racisme au Canada(j´aime pas mes mots
) .
Alors, le prof dit qu´il a une feuille statisque.
Il y a une sorte de pause
«-Se son les marocains! dit le marocains..
-non, les chinois. dit le chinois.
-Mais non, se son les haïtien!»
Chacun voullant que se soit SA propre... propre heu... " sorte".
Le prof coupe tout le monde «se seraient les Amérindiens»
«YEeessss» fit le type que ses arrières-arrières grand-parents étaient amérindiens...