Qu'on appelle le phénomène *synchronicité* ou *coïncidence*, çà ne change pas le fait qu'il s'agit de deux faits corrélés, ni plus ni moins.
Quand on pense à quelqu'un juste avant qu'il nous appelle, c'est parce qu'on se connaît, tout simplement. Il y a des moments où je pense à quelqu'un sans qu'il m'appelle pour autant juste ensuite. Mais parfois, ça arrive, et la corrélation, c'est que d'une part nous nous connaissons tous deux, donc c'est normal que chacun pense à l'autre, et que d'autre part nous avons du temps libre au même moment, et donc que chacun pense à l'autre au même moment.
Il m'arrive d'ailleurs aussi fréquemment d'être appelé par un ami commun à celui à qui je pense, que d'être appelé par celui à qui je pense.
J'interprète cela comme un symptôme du fait que l'esprit humain fonctionne notamment selon des covariances, et qu'une amitié est un des moteurs de cette pensée covariante.
Quant à l'exemple de Barti, ""Il m'en arrive quelques-unes parfois dans ma vie, mais assez rarement (...) et chaque fois ce sont des choses assez insignifiantes (du genre je pense à des tapis et quelqu'un à côté de moi dit le mot "tapis" dans une discussion). ""
si vous pensez tous les deux aux tapis (et que l'un des deux le dit à voix haute), il y a de forts probabilités pour que ce soit le contexte qui vous ait amené l'un et l'autre à y penser, que ce soit la discussion, un élément dans votre champ visuel et perçu inconsciemment...