CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les synchronicités

LadyModjo
LadyModjo
Niveau 7
30 novembre 2014 à 17:14:46

Que pensez-vous de ce concept développée par Jung ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronicit%C3%A9

Depuis que j'ai appris ce concept, je remarque souvent des synchronicités dans ma vie, ce qu'on appelle des coïncidences en temps normal mais parfois c'est tellement étrange qu'on ne peut pas croire à une simple coïncidence.
Vous pensez à quelqu'un que vous n'avez jamais vu depuis 10 ans et il vous appelle d'un coup ou vous le croisez

Barti
Barti
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:32:47

Les synchronicités pourraient tout le temps se manifester dans notre vie.

Hors ce n'est pas le cas. Il m'en arrive quelques-unes parfois dans ma vie, mais assez rarement. La dernière doit dater d'il y a trois jours et chaque fois ce sont des choses assez insignifiantes (du genre je pense à des tapis et quelqu'un à côté de moi dit le mot "tapis" dans une discussion).

De toute façon, on sait qu'il n'est pas impossible de penser à quelque chose, et que subitement un événement se rattachant à notre pensée se produise, alors que les deux sont totalement dissociables dans leur contexte.

Cette rare fréquence d'apparition de synchronicités dans ma vie me porte à croire que tout cela n'est que coïncidences. D'ailleurs si elles ne l'étaient pas, je ne vois vraiment pas comment elles pourraient se produire. :(

LadyModjo
LadyModjo
Niveau 7
30 novembre 2014 à 18:42:10

Tu as peut-être raison mais il faut aussi être plutôt attentif pour les percevoir, maintenant j'arrive à en voir certaines que je n'aurais pas vu avant. Elles se manifestent peut-être tous les jours sauf que certaines retiennent peu l'attention. Certaines, au contraire, peuvent vraiment mettre à l'aise quand ce sont des trucs énormes
Après, il faut faire attention de ne pas prendre n'importe quoi pour des synchronicités et d'en voir partout

http://fr.wikipedia.org/wiki/Co%C3%AFncidences_entre_Lincoln_et_Kennedy

On peut en trouver partout ce genre de choses en comparan

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
30 novembre 2014 à 18:44:38

J'avoue que cela dérange mon cartésianisme. J'ai déjà observé ce genre de coïncidence parfois si étonnante que le "hasard" peut difficilement suffire.

Ce qui est étrange c'est qu'elles n'arrivent jamais quand je suis à l'affût, comme pour chercher à les prouver. Elles me surprennent toujours.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2014 à 21:26:11

Le concept même de synchronicité pose plus de problèmes qu'il n'en résout. J'avoue avoir du mal à donner une véritable consistance épistémique à un concept qui n'est que de la spéculation. L'homme peut forcer le lien de causalité et tomber dans une dialectique stérile, c'était déjà ce que voyait Kant dans la 1ère Critique, je crois que Jung commet une faute ici.

Alors évidemment, la pensée de Jung est empreinte d'une sorte de mystique unificatrice, mais j'avoue qu'autant certains éléments découlant d'une tradition positive sont extrêmement pertinents et même fondateurs, autant certains points, parfois les plus connus comme ici, ne peuvent me convaincre, au delà de leur contenu, d'abord par leur manque de consistance formelle.

Areph
Areph
Niveau 4
01 décembre 2014 à 12:05:21

Synchronicité = Gros mytho en vue mon capitaine !

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
01 décembre 2014 à 22:05:41

Qu'on appelle le phénomène *synchronicité* ou *coïncidence*, çà ne change pas le fait qu'il s'agit de deux faits corrélés, ni plus ni moins.

Quand on pense à quelqu'un juste avant qu'il nous appelle, c'est parce qu'on se connaît, tout simplement. Il y a des moments où je pense à quelqu'un sans qu'il m'appelle pour autant juste ensuite. Mais parfois, ça arrive, et la corrélation, c'est que d'une part nous nous connaissons tous deux, donc c'est normal que chacun pense à l'autre, et que d'autre part nous avons du temps libre au même moment, et donc que chacun pense à l'autre au même moment.

Il m'arrive d'ailleurs aussi fréquemment d'être appelé par un ami commun à celui à qui je pense, que d'être appelé par celui à qui je pense.

J'interprète cela comme un symptôme du fait que l'esprit humain fonctionne notamment selon des covariances, et qu'une amitié est un des moteurs de cette pensée covariante.

Quant à l'exemple de Barti, ""Il m'en arrive quelques-unes parfois dans ma vie, mais assez rarement (...) et chaque fois ce sont des choses assez insignifiantes (du genre je pense à des tapis et quelqu'un à côté de moi dit le mot "tapis" dans une discussion). ""
si vous pensez tous les deux aux tapis (et que l'un des deux le dit à voix haute), il y a de forts probabilités pour que ce soit le contexte qui vous ait amené l'un et l'autre à y penser, que ce soit la discussion, un élément dans votre champ visuel et perçu inconsciemment...

LadyModjo
LadyModjo
Niveau 7
01 décembre 2014 à 22:38:51

Certaines "coïncidences" sont bien trop étonnantes pour s'expliquer de cette manière. Un grand nombre sont liées au contexte et à l'inconscient mais d'autres échappent à toutes explications justement et sont difficilement acceptables juste avec le principe du hasard

Je ne peux pas affirmer que c'est vrai mais un ami m'a confié un jour avoir pensé à un chiffre au hasard du genre 406 pour je ne sais quelles raisons et a retrouvé ce chiffre dans le montant d'une facture.
Alors c'est vrai que si on se focalise sur un nombre, on le retrouvera tôt ou tard, je me souviens une fois de m'être focalisé sur le nombre 17 et de tomber dessus tout le temps : nombre de messages reçus pendant une journée, notes, anniversaires etc ...
Mais quand parfois, ça vient de nul part, ce n'est pas explicable ou acceptable par l'esprit humain.

Après, il ne faut pas tomber dans les délires d'interprétations et de voir des messages partout en supposant que tout ce qui nous arrive est nécessaire. Ce n'est pas mon cas

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment