CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aristote, existentialiste?

Pekkarinne
Pekkarinne
Niveau 2
25 novembre 2014 à 20:18:15

Bonjour à tous,

Je vais peut-être passer pour un idiot et peut-être que je suis complètement à côté de la plaque mais je m'essaye quand même :hap:

Après avoir lu Éthique à Nicomaque, je me demandais si Aristote n'avait pas une philosophie quelque peu existentialiste avant son temps? :(

Par exemple, lorsqu'il parle de la vertu, il mentionne que nous sommes intellectuellement et moralement vertueux. Concernant la vertu morale, il explique bien qu'être moralement vertueux, c-à-d viser le juste milieu, demande de la pratique, que ce sont nos habitudes, nous-même, nos actions, etc. qui font en sorte que nous devenenons vertueux ou pas. Donc l'existence précéderait-elle l'essence à ce point de vue pour Aristote? :(

Merci de vos réponses :merci:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2014 à 20:33:59

Non clairement pas. Bien au contraire c'est une ineptie pour Aristote de soutenir que l'existence précède l'essence. J'ai la flemme d'expliquer pourquoi ce serait trop long mais pour te répondre quand même, tu réduis la phrase de Sartre a un cadre moral, hors c'est une thèse d'ordre ontologique. Si on suit la métaphysique d'Aristote, c'est bien au contraire l'essence qui précède l'existence dans sa potentialité. (Le but étant de passer d'une essence à un τοδε τι)

Pekkarinne
Pekkarinne
Niveau 2
25 novembre 2014 à 20:38:36

Oui mais il me semble que Aristote est seulement déterministe au point de vue morphologique, et non pas au point de vue spirituel non?
Tu pourrais m'expliquer en gros même si tu as la flemme stp ça serait sympa, j'étudie pas en Philo moi :svp:

Pekkarinne
Pekkarinne
Niveau 2
25 novembre 2014 à 20:39:42

et je ne parle pas d'existentialisme sartrien non plus, juste des premiers balbutiements de l'existentialisme ( on ne pourrait même pas le considérer comme l père de l'exist. )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2014 à 20:49:57

Pas morphologique mais physique. Le monde physique supra et sub lunaires sont déterminés oui. L'homme a un libre arbitre, la προαιρεσις en grec, ça ne veut pas dire qu'il est ontologiquement vide à la constitution du moi. C'est à dire qu'il a une essence à la base, celle d'être un animal rationnel sociable, le plus politique des animaux. Définition qui subsistera jusqu'à l'aube de la philosophie moderne.

L'existentialisme défend l'idée selon laquelle l'homme (je parle de l'existentialisme athée en particulier là, on va pas non plus comparer Kierkegaard et Aristote sinon on y est encore demain) est ontologiquement un vide qui se construit sur le mode de l'acte et du choix nécessaire. Quoique je veuille, je choisis, c'est le mot de Sartre et de sa pensée de l'action.

Ça veut dire deux choses, d'une part que sur la couche ontologique, l'existentialisme et le substantialisme aristotélicien s'opposent frontalement. Mais ça ne veut pas dire que l'homme d'Aristote est un homme spinoziste où tout est déterminé, si le nécessaire existe dans le monde d'Aristote, le possible existe aussi, donc le choix multiple aussi, donc la construction de la vertu aussi.

Bref, Aristote et Sartre ont une parenté sur les conséquences de leur pensée (et encore, il y a une forme de déterminisme chez Aristote dans le choix de la vie qu'on mène reste à voir ce qu'on en fait après) et d'ailleurs cette parenté est d'autant plus criante entre le stoïcisme et Sartre. En aucun cas le mot de l'existentialisme "L'existence précède l'essence" ne peut s'appliquer à la métaphysique traditionnelle, c'est au contraire une hérésie logique pour Aristote.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 novembre 2014 à 20:50:15

les mondes*

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
26 novembre 2014 à 11:13:35

""DarkSmooth :
on va pas non plus comparer Kierkegaard et Aristote sinon on y est encore demain"" :d) dommage, ça m'aurait bien intéressé, moi qui ne connaît de Kierkegaard que le nom !

Isotonic
Isotonic
Niveau 10
27 novembre 2014 à 22:10:20

L'existence precede l'essence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 novembre 2014 à 22:33:26

J'avais pas vu ton message edo désolé.

Super intervention vdd :hap:

Sinon, je ne doute pas que Kierkegaard soit un sujet intéressant mais dans le présent topic, y a pas lieu de comparer ces deux doctrines.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 juillet 2017 à 01:22:54

Très bon topic ! Je me faisais moi-même la réflexion en lisant le livre II de l'''Ethique à Nicomaque'', et j'ai bien compris la subtilité.

En d'autres termes on pourrait dire qu'Aristote pense que l'Homme se définit comme vertueux ou non par ses actes sur le plan moral et intellectuel, mais ce caractère peut-être un peu existentialiste (dans la forme) se borne uniquement à ce sujet, car il y a bien pour Aristote un essence humaine qui détermine l'Homme, le zoon politikon.

Message édité le 22 juillet 2017 à 01:26:52 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment