Bonjour à tous.
Déjà j'hésitais à faire ce topic sur le forum devoirs au celui-ci mais je me suis beaucoup plus familiarisé avec celui-ci
Avant de cracher allègrement sur le système scolaire français, je vais surtout me baser sur mon ressenti à moi des témoignages et ce que j'observes chez les autres au lycée.
Bien, mon soucis étant que j'ai un réel problème avec les attentes d'un plan organisé pour les dissertations attendues au collège et au lycée, et je ne suis pas le seul.
En effet le plan qu'on nous a apprit est le suivant grosso merdo:
I-Intro
II-Thèse
III-Anti-thèse
IV-Conclusion
Je trouve ce plan trop manichéen et ce pour diverses raisons.
Déjà c'est vraiment prendre l'élève pour un con que de lui dire de mettre thèse et plus tard anti-thèse, en plus ça sors complètement du truc parce qu'on peut très bien lire l'un sans lire l'autre.
De plus on les oppose comme si c'était des choses bien différente mais c'est justement le meme raisonnement d'une seule personne.
Pour moi les idées sont à opposés au seins d'une meme phrase pour justement mettre en valeur les idées qui peuvent s'opposées. Ca peut apprendre l'élève à avoir de la rhétorique et pas à juste poser ses idées sans savoir comment elles peuvent etre démontables dans un truc 10 lignes plus tard.
En plus si l'on schématise ce plan on obtient un tableau en 2 colonnes ou tu alignes bêtement des idées. Et puis surtout, pourquoi dire quelque chose et ensuite dire l'inverse ?
C'est du remplissage, alors certes on peut noter quelqu'un sur sa capacité à faire du remplissage mais ce n'est pas très pertinent.
Pire encore, la plupart des élèves ne se retrouvent pas forcément dans ce genre de plans et trouve cela complètement con sans vraiment trop savoir pourquoi. Du coup ils appliquent ce plan (sans trop non plus savoir comment et pourquoi) et ils se retrouvent bien embêter lorsqu'il faut apporter les nuances.
Cependant j'ai quand meme vue quelques profs qui laissaient le libre choix de la présentation mais c'est ce qu'on attend de nous aux BAC je suppose
.
J'ai un gros problème avec ce système et avec tout le système scolaire français que je trouve biaisé et archaïque.
En plus le changement d'horaire des collégiens font que je prends le bus hyper tard
Voilà, dites si vous êtes d'accord ou non cela pourrait m'aider à la compréhension de ce plan généralisé