""Donc cela contredit ma définition de l'Empirisme en faisant le lien avec le Tabula Rasa? ""
Non, ça ne la contredit pas, je le disais simplement d'une autre façon.
Le fait est que pour le rationalisme, on peut aussi parler de tabula rasa, puisque d'une certaine manière, avant d'apprendre à penser rationnellement, on ne peut pas connaître le monde.
En un sens, on peut considérer que l'empirisme évoque une certaine forme de déterminisme, puisque si l'on ne peut connaître notre monde qu'avec nos sens, et que nos connaissances guident nos choix, décisions, actions, etc.
alors ceux-ci sont déterminer par notre perception.
En allant plus loin,
le fait que notre perception est influencée par notre langage (qui met des mots sur ce qu'on perçoit, en appelant rouge, une couleur du spectre lumineux, ou en appelant *phasme* un insecte particulier, c'est-à-dire en mettant des étiquettes sur ce qu'on voit),
et par notre entourage (puisque nos parents, professeurs, amis, etc. vont nous faire entendre des discours qualifiant la réalité que nous percevons)
induit également l'idée d'un déterminisme social.
Mais cette idée reste un corollaire qui, me semble t-il, ne s'applique pas nécessairement à toute thèse empiriste.
Après, je pense que [jsp] ou DarkSmooth pourrait vous en dire plus que moi sur ce sujet.