CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La religion et la mort , palliatif ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Lacan
Lacan
Niveau 7
25 juillet 2005 à 04:53:08

Toutes les religions traitent de la mort. Ce sujet insondable reste encore aujourd´hui une source de réflexion.

Les 3 grandes religions monothéistes voire même les religions orientales ont toute pour but commun de dédramatiser la mort.
La religion catholique inventa le paradis et l´enfer, imposant par la même occasion ce carcan moraliste que nous connaissons si bien dans nos civilisations occidentales.
Les religion musulmane fit de même et induisit une possible récompense pour les croyant les plus respectueux du dogme.

La question que je me pose est la suivante.

• Selon vous la religion a-t-elle répondu au besoin de la population d´être rassurée sur son avenir post mortem ou a-t-elle crée ce besoin afin de mieux soumettre la population ?

bo2by
bo2by
Niveau 3
25 juillet 2005 à 07:29:56

pour ma part je pense que les religions ont pour role en ce qui concerne la mort de rassurer les gens sur leur devenir après celle ci, car quoi de plus effrayant que de savoir que nous sommes mortel et simple passager sur terre! Mais oci par leur dogme sur la morale, la religion est un contrainte a notre libre existence qui nous encadre et nous permet d´agir en " bien" pour chacun pour au final acceder a sa propre jouissance posthume. Ainsi dans nos société actuel occidentale en " generale", ou la place de la religion perd du terrain, le problème de la mort prend un autre sens.Celle ci acquiert un statut privé qu´on peut voir comme une chose a cachée qui ne s´exprime plus en public.

Sakurazukamori-
Sakurazukamori-
Niveau 9
25 juillet 2005 à 11:27:13

Il est deja assez difficile comme ca d´apprehender le cote " absurde" de notre existence; il est encore plus difficile d´accepter un nean apres s´etre fait a l´idee d´exister! L´homme comme simple denree perissable? On est pas loin de l´insignifiant! Il a simplement fallu une logique pour estomper nos doutes et nos peurs! :-)

lolli
lolli
Niveau 9
25 juillet 2005 à 12:30:07

hoo une question interessante^^ lol

je pense que ce besoin existe deja au depart, ms que la religion le fait grandir avec les notions de peché et autre ds le meme genre

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 juillet 2005 à 13:31:54

La religion concerne le domaine spirituel de notre vie et le post-mortem n´est qu´une branche de ce domaine. En fait, l´après-mort est assez secondaire dans les religions puisqu´elle sert de justification aux principes moraux et non pas le contraire. Les hommes d´Eglise brandissent la menace des enfers pour motiver les gens à suivre les préceptes enseignés. Eux constitutent vraiment la base de la religion. Le Coran, particulièrement, est un livre qui est fait pour guider les vies.
A partir de là, la religion fait s´inquiéter les hommes sur leur vie. Est-elle bien, est-elle mal. Ces préoccupations me semblent assez bénéfiques, vu qu´elles encouragent les hommes à soigner la qualité de leur existence.
Concernant les inquiétudes de la mort, je pense que la religion a magnifiquement rassuré la population des croyants qui m´impressionnent toujours par leur sérénité. Ils savent ( ou croient savoir) ce qu´il y a après, ils n´ont pas de raison de craindre la mort. En tout cas cela vaut pour ceux qui ont suivi les règles morales.
En bref, la religon a créé le besoin d´être rassuré sur le post-mortem parce qu´elle a introduit la notion de vie bien ou mal. C´est à ça que les hommes sont soumis: le souci d´être exemplaire. Et je trouve que cette soumission est tout à fait bénéfique, même si on peut améliorer les critères d´exemplarité imposés par leur religion.

Lacan
Lacan
Niveau 7
25 juillet 2005 à 13:54:24

Oki merci d´avoir réagit :)

Je suis toujours partagé lorsqu´il le sujet touche au dogme religieux entre l´impression d´une exploitation de l´humain plus qu´un srvice à l´humain.
La religion catholique, puisque c´est celle que l´on connait le mieux traditionnellement, a eu un rôle sociologique énorme à la chutte de l´empire romain ( pour ceux qui connaissent cette période) mais il en ont aussi profités pour se rendre indispensable et imposé aux barbares une morale qui n´était pas la leur.

La peur de la mort est selon moi exploitée... Pour prendre un exemple contemporain les Japonnais n´ont pas hésités à se jeter sur les portes avions américains durant le seconde guerre mondiale, car ils pensaient être réincarnés, les extrémistes musulmans n´hésitent pas à se faire exploser ou se sacrifier pour une cause qui leur semble juste parce qu´on leur a promis un mode meilleur après leur mort.
La mort est clairement exploitée dans ces cas là.

La soucis c´est que la religion comble le vie qu´elle créer mais que le problème est insoluble car nul ne sait ce qui se cache derrière...

Agraf
Agraf
Niveau 10
25 juillet 2005 à 16:46:10

Je pense que la religion a peut etre pour fondement l aide au gen mais les hommes d eglises ( pour ne parler que du christianisme) sont les premiers a ne pas respecter leurs principe ( vendre aux chevaliers des " bon pour racheter leurs pecher" ds un but purment venale!)

grey2k1
grey2k1
Niveau 10
25 juillet 2005 à 17:48:00

personnelment je prefere penser qu il n y a rien apres la mort la vie eternelle ne m attire pas du tout je veux dire c est pas rassurant du tout la vie eternelle.Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire :-s

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 juillet 2005 à 18:52:19

Il y a toujours des quartiers pourris qui font figure d´exception mais, à mon avis, ils ne pourrisent pas toute la pomme.

grey2k1
grey2k1
Niveau 10
25 juillet 2005 à 19:40:24

hein?pas compris pourquoi tu dis ça everlasting

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie