Merci Shayde,
Je vais me procurer ce roman de Gontcharov que tu me conseilles.
En effet, je ne cherche pas uniquement des arguments à charge, mais au contraire des réflexions qui ont pesé le pour et le contre et ont essayé de trouver, sinon un juste milieu, une pensée un peu sage sur ce sujet qui m'interroge.
Il y a de ça, suite à quelques problème financiers, j'ai du passer un hiver sans gaz de ville, sachant que le chauffage comme la production d'eau chaude en dépendaient.
Ce ne fut pas confortable, c'est certain. Mais au final je m'y étais presque habitué vers la fin.
Je m'habillais chaudement, avec de la laine et après mes douches glacées je me sentais plus tonique. D'ailleurs, je ne suis pas tombé malade durant cet hiver.
Écologiquement parlant, j'ai économisé du gaz à notre chère planète aussi.
Au final, j'ai trouvé que cette faible perte de confort, un peu difficile au début, l'homme s'en accommodait relativement bien.
Aussi, en termes de bien être "au pied de la lettre" (tonus, défense immunitaires, perte de gras...) c'était finalement mieux, ainsi que mentalement avec le développement d'une certaine relativisation et heureux ne moins polluer! (paradoxalement?)
En somme, je m'étonne de ce "paradoxe" et j'aurais voulu lire des choses à ce sujet-là.
merci encore pour tes conseils de lecture.