Dans nos rêves nous vivons des expériences souvent hors du commun, nous ressentons, nous pouvons agir sur les événements, nous avons le choix, avec du travail un homme peut se souvenir facilement d'un rêve.
Donc ma question, quelle différence avec la réalité ? Une vie rêvée est-elle différente qu'une vie réelle ? ![]()
Réveil toi
Sur quoi se base le rêve ? Sur la vie réelle, le rêve ne peut exister sans la vie réelle alors on ne peut le séparer de la réalité. Le rêve découle donc de la réalité pour comprendre leurs différences il faut les comparer.
Bien sûr qu'une vie rêvée est différente, elle permet de réaliser en un instant nos plus grands fantasmes ce qu'on met parfois des années à accomplir dans la réalité. Le rêve n'a pas de limite tandis que la réalité est limitée par son existence même !
Oui le rêve est construit uniquement par ton imaginaire inconscient (certes inspiré de ton expérience réelle de la vie) tandis que l'IRL est une sorte de compromis entre tes désirs, la réalité, l'inter-action avec les autres réels. C'est ce qui rend la réalité plus limitée, imprévisible, dangereuse mais aussi stimulante.
Rêver c'est accéder à ce qu'on ne peut pas avoir dans la réalité. Donc le rêve permet d'accéder à ce qui est irréel, alors ce qui est rêvé n'existe pas.
Voilà la grande différence entre la réalité et le rêve : cette dernière possède une "consistance" elle existe et elle se limite. Le rêve lui est infini car il n'est limité par l'existence.
L'un dépend de l'autre bien sûr, mais peut-on dire que l’existence prend tout son sens dans cette fameuse vie rêvée qui laisse la possibilité de réaliser tous ses fantasmes, et qu'est-ce que la vie, si ce n'est réalisé ses rêves. Nous ne sommes que des êtres en quête de plaisir. ![]()
Le rêve ne peut être réel puisque par définition il existe pour l'irréel.
Une vie rêvée c'est une vie qui s'arrête. Rêve au sens strict.
Pourtant cet irréel que représente le rêve se base de la réalité pour donner se semblant de réalité qui fait réel pour tout rêveur.
Irréel est réel.
Oui l'irréel est réel en tant que concept, c'est l'Idée que le rend réel au rêveur. Autrement dit c'est parce que le rêve est une illusion, qu'il existe aux yeux du rêveur.
Le concept est réel, le contenu de ce concept non.
D'accord mais qu'est-ce que la réalité sinon la vision subjective du rêveur ? Que le concept ne soit pas réellement réel n'est pas un problème pour évoluer dans cet univers et vivre des expériences au même titre que la réalité. Comme tu l'as dit l'idée de cette réalité prédomine sur son contenu réaliste, pourquoi donc une vie réelle vaudrait mieux que la vie rêvée ?
Si justement c'est un problème, on ne peut pas vivre dans le rêve d'ailleurs la réalité souvent nous rattrape. Le rêve dure une nuit mais certainement pas toute la vie.
Ce n'est pas que le réel vaut plus que le rêve, mais c'est une base. Le rêve lui est volatile.
Il y a une différence entre le réel et le rêve : ce que j'ai fait hier IRL, les rencontres, le travail, les actes et les paroles, existent encore aujourd'hui et leurs conséquences s'étendront demain, alors que, de nuit en nuit, les rêves n'ont pas de cohérence.
Et puis, a définition que je donne de la réalité, c'est justement ce qui résiste à mon imagination, mes désirs, mes rêves : la réalité n'est pas celle que je désire, mais celle qui est co-construite par tous les êtres, et qui est soumise aux lois de la physique.
Et qu'est ce qui vous dis que nous sommes tous dans la matrice
Que rend t'il la vie réel, "réel"? ![]()
Les impulsion électriques que sont capables de reconnaître nos sens ![]()
Et si la réalité en elle même était une illusion ![]()
Quand vous rêvez, vous vous rendez compte d'avoir rêvez seulement après le réveil ![]()
"" Jean-nigga
Posté le 3 novembre 2014 à 18:19:46 Avertir un administrateur
Et qu'est ce qui vous dis que nous sommes tous dans la matrice
Que rend t'il la vie réel, "réel"? ![]()
Les impulsion électriques que sont capables de reconnaître nos sens ![]()
Et si la réalité en elle même était une illusion
""
Matrix : le film qui a fait le plus de mal à la réflexion philosophique chez les générations d'après 1980... ![]()
Il y a quand même mieux que Matrix pour réfléchir sur le mythe platonicien de la caverne.
"" Quand vous rêvez, vous vous rendez compte d'avoir rêvez seulement après le réveil
""
Justement, c'est bien là la différence entre rêve et réalité : il n'y a pas symétrie entre les deux : dans la réalité, je considère e rêve pour ce qu'il est, alors que dans le rêve, je ne considère pas la réalité, mais uniquement le monde du rêve. A l'éveil, je suis conscient que ce que j'ai rêvé est un rêve, dans mon rêve je ne suis pas conscient de la réalité de la veille.
Jean-nigga Voir le profil de Jean-nigga
Posté le 3 novembre 2014 à 18:19:46 Avertir un administrateur
Quand vous rêvez, vous vous rendez compte d'avoir rêvez seulement après le réveil ![]()
_
Pas forcément, les gens appellent ca des rêves lucides mais, avec ou sans influence dessus, tu ne t'es jamais rendu compte que tu rêvais ?
Sinon j'aime beaucoup Matrix (et l'allégorie de la caverne sous toutes ses formes) y'a tout un tas d'idées, d'images qu'on peut transposer à notre monde ou notre époque mais c'est bien aussi de dépasser ce concept.
Perso j'aime croire que les rêves ont un truc mystique, que l'ame se ballade plus aisément dans les courants de l'inconscient alors qu'elle s'heurte à plein de trucs chiants à l'état conscient (d'ailleurs, le coup des rêves lucides m'emmerde même si ca me fascine) mais du coup ouai, j'pense donc forcément que le réel est bien réel, contrairement aux rêves.
Les rêves ont toujours fasciné et ont été à l'origine de pas mal de conneries (typiquement, l'interprétation des rêves).
Le fait est qu'on sait finalement plutôt peu de choses du phénomène et qu'on ne se met pas vraiment d'accord sur sa fonction.
Durant le sommeil, plusieurs phases se succèdent. Parmi elles, on retrouve le sommeil paradoxal. C'est dans cette phase (durant laquelle le cerveau est très actif) que se produisent la plupart des rêves (même si on en a observé lors de phases de sommeil lent).
Durant cette phase, nous sommes sujets à ce qu'on appelle l'atonie musculaire. Une paralysie qui empêche notre corps de réagir à l'activité de notre cerveau (je schématise). Ca nous évite d'effectuer physiquement dans la réalité nos actions rêvées (les zones cérébrales activées étant très proches de celles activées quand l'acte est réalisé dans la réalité, un peu comme les zones activées lors d'une hallucination visuelle sont quasi les mêmes que quand on observe le stimulus).
(Note à part, une pathologie connue sous le nom de troubles du comportement en sommeil paradoxal se caractérise par la levée de l'atonie musculaire, ça a donné plusieurs blessés -les personnes atteintes s'en prennent souvent à leur conjoint durant leur sommeil...-)
On a fait plusieurs études chez les animaux pour voir ça, chez le chat notamment.
Un chat qui n'a plus d'atonie musculaire adopte toute une série de comportements qui permettent de "voir" ce dont il rêve. Durant l'expérience, si je me souviens bien de mes cours, le chat a adopté tout un ensemble de comportements et postures caractéristiques de son espèce (posture défensive, affût, toilette, etc).
Les scientifiques en question ont émis l'hypothèse que chez cet animal, le rêve avait fonction de "consolidation" de certaines caractéristiques comportementales innées du félin, de manière à favoriser sa survie.
Dans le cas de l'humain, on piétine un peu. Mais en sachant que notre lobe frontal est bien plus développé que celui du chat et que nous sommes un animal plus social que lui (au sens large hein, nous sommes "faits" pour vivre en groupe, plus que le chat), il est possible que l'intérêt soit différent pour nous.
Ma petite conviction personnelle (à deux balles) se base sur le constat suivant : la plupart de nos rêves impliquent un ou plusieurs autres protagonistes et quasiment tous nous mettent en relation (sociale) avec celui/ceux-ci. On se dispute, on s'aime, on parle, on échange, on interagit.
Je pense qu'il est possible que nos rêves aient un peu le même intérêt que ceux des chats, à savoir, consolider des capacités dont nous avons à nous servir tous les jours pour survivre. En l'occurrence, évidemment, il s'agirait de nos habiletés sociales.
J'ai un petit peu dérivé du sujet de base, cela dit. ![]()
Enfaite je pensais au solipsisme
dubdubdub
Justement, les rêves lucides sont des rêves dans les quels tu te contrôle et peut faire des choses impensable et ressentir des choses et des sensations comme si cela t'arrivais dans la vie "réel".
Enfait ce qui m'interpelle le plus c'est le mot "réel" et non "rêve".
J'essayais de dire que notre réalité n'était finalement pas si réel que ça.. Et ça, matrix fait bien passer l'idée je trouve ![]()
Sebek
Tu parle d'hallucinations et les comparent aux rêves (si j'ai pas mal compris), et dis que c'est assez proche, j'aimerais faire un témoignage de mon propre expérience.
La dernière fois que j'ai pris des champi, j'ai pue exploiter mon cerveau pour créé un monde appart
Ça fais chelou dis comme ça
Enfait je suis arrivé à un stade où enfermant les yeux, j'arrivais à me plonger dans un monde différent. Quand je marchais dans ce monde créé, je faisais aussi bouger mon corps dans le monde réel(mes amis qui me le dis) et ça rejoint exactement ce que tu dis
Le problème c'est que à force de passer du temps dans le monde créé tu perd le sens de la réalité.. Enfait t'as les sens complètement péter... Tu ouvre les yeux et tu te demandes si t'es pas toujours dans le monde créé... Ta l'impression que les gens autour de toi son des hologramme et que tu peux les traverser.. Tu pose la main sur eux et hop tu re atterri dans le monde réel qq sec.. Enfait tu vis un vrai trouble de déréalisation et de dépersonnalisation...
Tout ça pour confirmer ce que tu disais en haut et aussi pour dire qu'a ce moment, j'ai vraiment compris la puissance de notre cerveau et que tout ce qui nous entoure, dans ce monde réel, est seulement dépendent de nos sens.. Et donc je m'intéresse un peu au solipsisme..
Après oui j'étais sous l'influence de la drogue donc ça peut paraître con de dire avoir compris quelque chose à travers un simple trip... ![]()
Pour être précis, je fais ce rapprochement parce que le cerveau dans les deux cas se comporte presque comme si la situation (ou l'hallucination visuelle) était vraie.
Oui, les hallucinogènes peuvent être une expérience un peu... bizarre.
"Tout ça pour confirmer ce que tu disais en haut et aussi pour dire qu'a ce moment, j'ai vraiment compris la puissance de notre cerveau et que tout ce qui nous entoure, dans ce monde réel, est seulement dépendent de nos sens.."
C'est encore plus complexe que ça. Un oeil peut marcher à la perfection, les nerfs optiques peuvent être en parfaite santé... si ton lobe occipital a subi un traumatisme important, tu seras pourtant parfaitement aveugle. (Pour être précis, tes sens percevront les stimuli mais toi, non, faute de traitement par le cerveau des informations transmises)
On appelle ça la cécité corticale.
Un mauvais s'arrête quand on se reveille ![]()