CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commentaire de texte en philo

sassamhayce
sassamhayce
Niveau 6
29 octobre 2014 à 15:28:24

Bonjour tout le monde :)
J'ai un commentaire de texte a rendre pour lundi de la rentrée mais depuis ce matin je ne comprends strictement rien au texte :-(
Je vois aucun lien avec mon cours et j'arrive meme pas a degager un probleme et établir un plan comme nous l'avions vu en méthodologie.

Voici le texte en question :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/44/1414588721-photo-1.jpg

En faite, je veux juste que vous m'aidiez a trouver un plan et quelques idées pour que je comprenne ce texte.
Merci d'avance à vous.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
30 octobre 2014 à 05:19:34

Plop à toi :-)

Quand tu parles du plan, c'est celui de ton devoir, ou celui du texte ?

Déjà le thème du texte me semble (oui, j'utilise ce verbe parce que je tiens Alain pour un faiseur de phrases du même acabit que Kant... Or, je ne suis qu'un philosouf amateur, et ne prétend pas tout comprendre de sa pensée...) être l'identité, ou plus précisément le rapport à sa propre connaissance de soi, et ses conséquences (je tire cette idée de la phrase ""Il faut même dire que ce refus de vivre naturellement et spontanément, et l'idée qu'il dépend de
moi de m'accepter, de me refuser ou de me réformer, est justement ce qui achève la personne, par la conscience que j'en prends dans cette opposition, dans ce refus, dans ce jugement. Là se trouve le secret de toute investigation,
même descriptive, concernant la conscience de soi (...)"")

En gros, de ce que j'en comprend, Alain cherche à comprendre comment la conscience de son identité fonctionne.

Tu noteras au passage que dans la table des matières (lisible sur classiques.uqac.ca/classiques/Alain/elements_de_ph
ilo/alain_element_de_philo.pdf
, pages 3 et suivantes)
le Livre III s'intitule ""de la connaissance discursive"" (ce qui veut dire : de la connaissance déclarative, que l'on peut montrer par le discours, en parlant par la parole, et qui est généralement distingué de la connaissance procédurale, qui est la connaissance que l'on montre en faisant - c'est-à-dire le savoir-faire.) Le chapitre 12 de ce même livre, quant à lui, s'intitule ""La personnalité"". Cela te donnera donc des indices sur le contenu du texte.

Il y a donc un premier passage où l'auteur énumère des exemples d'éléments constitutifs du "moi",
dont il va étudier le rapport de l'individu à soi-même dans une deuxième partie,
d'où il tire, dans une troisième partie, une définition de la conscience de son identité propre, conscience de soi, et du rapport à soi-même.

Voilà, je te laisse trouver les limites de chaque partie, d'autant que je ne suis même pas sûr d'avoir correctement qualifié les parties, en fait. Pour moi, il s'agit autant que pour toi d'un exercice difficile, vu que je connais peu cet auteur.

Donc j'espère que d'autres personnes réagiront, et corrieront les bêtises que j'ai pu dire (ou confirmeront les choses très intelligentes qui sont sorties, par pur hasard, de ma cervelle dégoulinante d'amour pro... je veux dire, d'humour propre :lol: )

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
30 octobre 2014 à 05:22:15
  • corrigeRont ! :desole:
sassamhayce
sassamhayce
Niveau 6
30 octobre 2014 à 10:30:00

Ok merci beaucoup quand meme :ok: je vais bien lire ca :)
D'autres personnes pour confirmer svp :ange: ?
Merci

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
30 octobre 2014 à 10:44:07

Et bien d'après la consigne de ton texte on ne demande pas forcément d'expliquer la doctrine en elle meme mais son application.
En effet il serai judicieux (selon moi) de prendre des exemples concrets.

Tu devrais nous montrer ton plan aussi.

sassamhayce
sassamhayce
Niveau 6
30 octobre 2014 à 11:44:09

Mon plan :

Problématique : Comment la conscience fonctionne-elle ?
I/ Etude du rapport de l'individu a soi-même
II/ La conscience de soi selon Alain
La dernière partie fera l'oeuvre de ma propre critique comme nous l'a demandé notre professeur.

sassamhayce
sassamhayce
Niveau 6
30 octobre 2014 à 12:26:10

C'est quoi la thèse de l'auteur, je n'arrive pas a la trouver

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment