CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Donner , est-ce bien ?

Steplotto
Steplotto
Niveau 8
29 octobre 2014 à 14:39:09

Les textes saints nous disent de donner et d'être bon avec son prochain (point de vue idéaliste). donner c'est un geste de bonté. Mais si on prend en compte tous les facteurs (politique, environnement ... ) dans notre monde tel qu'il a évolué depuis ces textes sacrés, donner aux miséreux (qui abondent), est-ce bon ? pour soi ? pour eux ?

Pour moi il faut distinguer deux choses.
Notre coeur nous guide et donc nous l'écoutons. C'est ce qui se rapporte à soi. Nous pouvons donc donner de temps à autre.
Maintenant, d'un point de vue économique, politique, donner n'est pas une bonne chose car l'argent partira dans des pays en developpement au péril du nôtre (ce qui explique l'appauvrissement de notre pays selon moi) .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2014 à 15:23:48

Trollito reperado...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2014 à 18:48:30

"bien"

"les textes saints"

:d) La réponse est dans la question.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
29 octobre 2014 à 20:04:58

De quels textes saints parles-tu ? musulmans ? hindous ? chrétiens ? égyptiens ?

Et puis donner, d'accord, mais cela dépend quoi et comment - et à qui ?

Donner à un pays d'économie émergente peut s'avérer profitable, si, avec cet argent il décide d'investir dans des infrastructures en ayant recours à des entreprises de chez nous.

Donner à un mendiant peut l'aider si c'est fait à bon escient.

Après, je sais que donner n'est pas forcément un acte "bon" (certains passages des Evangiles disent que donner le superflu publiquement n'est pas bon, puisqu'il s'agit hypocritement de faire valoir son image de marque, d'étaler sa générosité en spectacle. Comme quoi, Jésus avait déjà tout compris aux relations publiques modernes, c'est un prophète - ou un philosophe - ou un nostradamus - ou un Messie, comme on voudra, compétent, non ?)

Bon, j'arrête de faire mon panégyricien, ça va énerver nécro :-)))

Plus laïquement, je pense qu'on gagnerait à réfléchir sur une éthique du don - pourquoi et comment donner, pour que ce soit profitable à la fois à celui à qui on donne, et à nous-mêmes par la même occasion (comme le dit l'adage, générosité bien ordonnée commence par soi même :-) )

Vaut-il mieux donner au mendiant dans a rue, par exemple, ou à un organisme qui prétend savoir mieux que lui ce dont il a besoin ? Mais une partie des mendiants des rues étant des gens à la volonté ambigüe (parfois ils refusent intentionnellement de s'intégrer à la société, mais sans renoncer à ses bénéfices puisqu'ils mendient, ils utilisent dont l'argent, qui est un symbole social, alors qu'ils prétendent rester à la marge : est-ce bien cohérent ?) on peut se poser la question.

Pour ma part, il m'arrive de donner parfois, mais je donne surtout à ceux que je connais bien et dont je sais qu'ils sont honnêtes, parce que je connais leur parcours.

Dans le cas de donner à un pays pauvre : oui, mais comment s'assurer que :
1- l'argent ne sera pas versé à un gouvernement corrompu qui l'utilisera aux fins de se maintenir au pouvoir, plutôt que pour développer le pays et la prospérité de ses habitants ?
2 - le pays ne deviendra pas dépendant, et que l'argent sera utilisé à bon escient dans un investissement qui permettra aux bénéficiaires du don de bénéficier de profits durables, et non gaspillé parce que les bénéficiaires n'ont aucune notion d'une gestion saine ?

Il existe des organismes (la DCC, le CCFD, ...) qui cherchent à développer (par exemple au moyen du micro-crédit), le sens des affaires des autochtones afin de leur permettre ensuite d'être indépendants, et de pouvoir prospérer.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2014 à 20:17:16

Pourquoi ai-je l'impression en vous lisant, que le don n'est qu'une question d'argent?
Et le don de soi? Le don de son temps? Le bénévolat?

baraban
baraban
Niveau 10
29 octobre 2014 à 20:22:00

Et pourquoi y mêler les notions de "bien" et de "mal" ?

Si donner, que ce soit de l'argent ou toute autre chose, te fait plaisir. Si tu te sens bien en donnant, alors donne. Voilà...

talcoeur
talcoeur
Niveau 9
29 octobre 2014 à 22:27:02

" Maintenant, d'un point de vue économique, politique, donner n'est pas une bonne chose car l'argent partira dans des pays en developpement au péril du nôtre. "

Aider quelqu'un quand on est dans une période d'abondance pour mieux se faire aider quand on est dans une impasse n'est pas une mauvaise chose, loin de la.

S'il y a quelque chose au dessus du don, c'est le partage.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 octobre 2014 à 23:10:07

talcoeur > "Aider quelqu'un quand on est dans une période d'abondance POUR MIEUX SE FAIRE AIDER LORSQU'ON EST DANS UNE IMPASSE n'est pas une mauvaise chose, loin de la."

:d) Je ne vois pas comment on peut sortir ça avec notre histoire. On a civilisé des retardataires par races entières, tu as l'impression qu'ils nous l'ont rendu ? Tu as l'impression qu'ils en ont au moins de la reconnaissance ? C'est exactement le contraire, quand tu aides quelqu'un, tu ne fais que renforcer l'ennemi de demain. Ça s'applique surement moins à l'échelle personnelle, mais entre groupe, c'est indéniable. Au pays des bisounours, ça marcherait peut-être, mais c'est bien tout.

Biobi
Biobi
Niveau 10
30 octobre 2014 à 04:40:27

" car l'argent partira dans des pays en developpement au péril du nôtre (ce qui explique l'appauvrissement de notre pays selon moi) ."

:d) tu vote FN toi non ?!
:d) tu ne connais rien à la géopolitique je me trompe ?!
:d) tu es contre l'internationalisme pas vrai ?!
:d) pour toi la Francafrique et le franc CFA c'est les gentils colons qui apportent la civilisation aux sauvages n'est-ce pas ?!

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
30 octobre 2014 à 17:21:48

@ NoisilySilent : effectivement, je vote +1 !
Dans le feu du tippage je n'y avais pas penser. Je pensais plutôt au fait de songer aux conséquences du don, à la manière de donner, qui peut provoquer parfois plus de mal que de bien si le don est détourné, comme on le voit parfois (en restant dans le thème du don à un pays émergent).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment