Je me retiendrai promptement d'écrire un message qui pourrait remplir la page entière par sa consistance. C'est dur mais je n'ai pas envie de perdre ma matinée.
Rien n'est FIXE dans les relations humaines. Par conséquent, une relation change sans arrêt même si les changements sont minimes; de la même manière que ta personnalité évolue avec le temps mais garde une même base. Comme ta personnalité, une relation peut profondément changer de nature selon les évènements qu'elle subit et la réaction des individus qui considèrent la relation en terme de rentabilité de temps, d'énergie, de ressources (Inconsciemment le plus souvent bien entendu, tout le monde ne réfléchit pas réellement).
. Les relations sont elles vouées à être immuablement impernanentes ?
Non mais il est moins probable qu'elles soient permanentes. L'âge durant lequel la rencontre a lieu, les évènements, les personnalités, la distance, les efforts consentis, la chance et des centaines d'autres facteurs influencent la durée de la relation. Sans être permanente, elle peut même être irrégulière (on se quitte pendant 10 ans, on se revoit pendant 10 ans... On s'était dit rendez-vous dans 10 ans...). Mais le lien, lui, est immuable. En effet, à partir du moment ou tu t'es rapproché d'une personne et que tu la quitte ou non, aux retrouvailles vous vous reconnaitrez et ne partirez donc pas de zéro, vous ne serez plus jamais deux étrangers. On pourrait même finalement affirmé que les relations sont vouées à être permanentes même si elles ne sont plus vécues pendant très longtemps (même jusqu'à la fin d'une vie) mais du moment ou tu ne pars pas de zéro avec une personne quand tu la croises dans la rue, cela signifie que le lien a toujours été la, quelque part.
Existe t-il des relations vraies ou est ce dans la nature humaine de n'entretenir que des relations superficielles [...] ?
Qu'entends-tu par "relations vraies" déjà ? Toute relation est vraie, quelqu'elle soit. Si tu parles de relation fusionnelle entre deux personnes, elles peuvent autant exister entre amis qu'entre amours pour la simple raison que les émotions ne font pas d'étiquetage, contrairement à l'être humain lui-même qui simplifie tout. Le nom donné à une relation est toute relative et peut évoluer avec le temps. Le consentement émotionnel des deux (ou plus) partis qui forment le couple/groupe est nécessaire pour obtenir une relation fusionnelle. La superficialité dominant nos sociétés, il est extrêmement difficile d'obtenir ce genre de relation dans laquelle l'un se fond dans l'autre (c'est plus glauque ou romantique à vos yeux ?) mais la difficulté est minorée à mesure que la relation débute loin dans l'enfance (période critique en ce qui concerne l'attachement). Ca ne signifie pas que ce serait du tout cuit si tu rencontres 20 ans après une personne que tu connaissais enfant; cela signifie juste qu'il sera plus facile et moins couteux en effort de vous rapprocher à nouveau et de former éventuellement une relation plus fusionnelle que la normale (dans la mesure ou vous vous souvenez l'un de l'autre évidemment sinon il n'y a pas d'attache durant l'enfance, juste intéraction).
Avez vous gardez des amis avec lesquels les cas mentionnés ci haut n'ont pas eu d'impact sur la qualité de votre relation avec eux ?
Oui, un seul mais nous sommes tous les deux "libres", ce qui est une remarque intéressante quand il me faut avouer que j'ai perdu (ou me suis éloigné) de tous mes autres amis d'enfance à cause de femmes/groupes qui ont amenés ledît ami à se détourner de moi (et ses autres amis). Il faut donc que certaines conditions soient remplis pour que la qualité d'une relation ne se dégrade pas (affinité de personnalité, effort considéré de maintien de la relation...). J'ai un faible pour les personnes qui résistent au braconnage d'humain parce qu'ils sont plus en accord avec eux-même que ceux qui se laissent embobiner par peur de la solitude ou juste hypocrisie.
Mais c'est un autre débat.
Et merde j'ai perdu trop de temps