CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation sur la conscience.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2014 à 16:00:38

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car, étant élève de Terminale L, j'attaque aujourd'hui ma première dissertation donné par mon professeur sous forme donc de devoir maison.

Seulement voila, je suis devant ma copie, et je sais pas trop comment m'y prendre, j'ai regarder des méthodologies sur internet, j'ai compris qu'il fallait définir les mots types du sujet puis ensuite entamer le plan détaillé en faisant une thèse/anti-thèse/syntyèse.

Mon sujet est le suivant : "Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?"

J'ai parlé de conscience dans le titre du sujet car il est évident que "soi-même" fait référence à la conscience, de plus c'est l'unique chapitre que nous ayons vu pour le moment.

Néanmoins, malgré ce que je sais, j'ai vraiment du mal à commencer, au niveau de l'introduction par exemple, je ne sais pas quoi dire, présenter le sujet dans sa globalité ? définir les mots-clés ?

Sachant qu'en plus il faut poser une problématique du sujet lui-même qui est une question, je me sens vraiment perdu face à cette exercice.

C'est pour cela que je viens demander de l'aide ici, en espérant que des personnes pourront m'aider pour mon sujet (En aucun cas je veux qu'on le fasse à ma place, je veux simplement être un peu aiguiller pour ma première dissertation en philosophie).

sniper_2014
sniper_2014
Niveau 5
11 octobre 2014 à 18:25:11

Différent... On entend différent en faisant référence au fait que tu ne suis pas la norme de la société (mentalement), tu ne va pas agir comme communément toute personne ferait, toute personne "normal".

Car étant comme les autres tu n'as pas d'identité. Tu n'es pas réellement toi-même.

Sur le coup on dirait non suffis d'être sois-même.

Mais la vérité, c'est qu'en étant comme tout les autres, tu n'es pas différent, tu peux être toi-même. Mais pas nécessairement.

Nietzsche t'aurais dit : deviens ce que tu es. et aurait rajouté : ce qui est de commun a peu de valeur.

Kandem
Kandem
Niveau 11
11 octobre 2014 à 19:07:43

Faut trouver un bon équilibre dans l'intro, définir sans rentrer dans le détail. D'un point de vue formel, tu peux commencer par une citation (google est ton ami pour ça), ça permet de poser une première pierre et d'enchainer en définissant les termes et en exposant les enjeux.

L'intro c'est aussi l'occasion de contextualiser le sujet et la problématique, en posant l'évolution des notions dans le temps, en faisant intervenir d'autres notions clefs connexes, ou en évacuant ce que tu ne vas pas traiter (si t'as un angle d'analyse bien précis, et que tu comptes pas faire une dissert ultra large par exemple).

Sinon pour le sujet lui-même c'est à toi de voir, mais hésite pas à mettre ce que tu penses être pertinent, quand j'étais en term les profs laissent pas mal de champ libre pour les disserts maison.
Tu peux parler de l'individualisme, de ce que vous avez traité en cours, tu peux partir sur de la sociologie (déterminismes sociaux), prendre partie en émettant telle ou telle critique etc.

Fin je verrais la chose comme ça. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 octobre 2014 à 19:34:26

Merci beaucoup pour vos aides, je cerne mieux la façon dont je dois m'y prendre désormais.

Je vais commencer probablement ce soir et terminer demain, maintenant que j'ai compris, ça devrait mieux se passer.

Merci encore pour vos aides, j'ai presque hâte de m'y mettre :p)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment