Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car, étant élève de Terminale L, j'attaque aujourd'hui ma première dissertation donné par mon professeur sous forme donc de devoir maison.
Seulement voila, je suis devant ma copie, et je sais pas trop comment m'y prendre, j'ai regarder des méthodologies sur internet, j'ai compris qu'il fallait définir les mots types du sujet puis ensuite entamer le plan détaillé en faisant une thèse/anti-thèse/syntyèse.
Mon sujet est le suivant : "Suffit-il d'être différent des autres pour être soi-même ?"
J'ai parlé de conscience dans le titre du sujet car il est évident que "soi-même" fait référence à la conscience, de plus c'est l'unique chapitre que nous ayons vu pour le moment.
Néanmoins, malgré ce que je sais, j'ai vraiment du mal à commencer, au niveau de l'introduction par exemple, je ne sais pas quoi dire, présenter le sujet dans sa globalité ? définir les mots-clés ?
Sachant qu'en plus il faut poser une problématique du sujet lui-même qui est une question, je me sens vraiment perdu face à cette exercice.
C'est pour cela que je viens demander de l'aide ici, en espérant que des personnes pourront m'aider pour mon sujet (En aucun cas je veux qu'on le fasse à ma place, je veux simplement être un peu aiguiller pour ma première dissertation en philosophie).