CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fierté

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 19:44:40

Bonsoir, voila je ne sais pas si c'est vraiment de la philo mais je me poser une question à propos de la fierté.
Je ne comprends pas le sens quand ,par exemple, on dit "je suis fier de toi".
Ce que je veux dire c'est que la fierté est un sentiment égoïste, que l'on ressent pour nous. Alors comment peut on ressentir de la fierté pour quelqu'un d'autre.
On devrait plutôt dire "tu peux être fier de toi" Non ?
Merci :)

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
09 octobre 2014 à 20:31:46

Bah ça se dit à une personne proche, comme pour dire que son "prestige" rejaillit un peu sur toi, par exemple à ton fils ou à ton frère...

En revanche, ça n'a aucun sens quand tu parles à quelqu'un que tu ne connais presque pas.

OrignalEnRut
OrignalEnRut
Niveau 4
09 octobre 2014 à 20:32:26

Ou alors "je suis fier de te connaitre" peut-être.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 20:34:24

Je soutiens l'hypothèse du VDD de mon VDD.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 20:35:32

Comme pour dire: "Je suis fier de mon salaire " par exemple

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 20:50:10

Et ça n'a rien d'égoïste, même au contraire selon ma vision.

Je préfère quelqu'un qui est fier d'exister que quelqu'un de dépressif, un jaloux des autres qui n'a rien atteint dans sa vie, et qui ne fait rien pour changer sa situation. En somme, un gros déchet.

Excuse moi l'auteur, si tu t'es sentis visé.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 20:54:59

Je dis ça car ce sont souvent ces derniers qui font ce genre de rapprochement.

Pour moi, la frime peut être percu comme positive si elle n'est pas faite de manière abusive.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 22:54:35

merci pour vos réponses, je me suis peut être mal exprimé quand j'ai dit égoïste, je voulais plutôt dire personnel.
Mais en gros quand on dit par exemple, je suis fier d'être français (ou autres). Ca ne veut rien dire puisqu'il n'y a aucun mérite à être de telle nationalité, on est né avec si je peux dire. Du coup quand on dit qu'on est fier d'être francais on sous entends qu'on est fier de ce que nos ancêtres francais on fait.Mais comment peut on être fier de ce qu'un autre a fait? On peut être admiratif mais fier ça n'a pas vraiment de sens.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2014 à 23:01:26

Dans le sens d'être contant de connaitre la personne.

Roy96
Roy96
Niveau 10
10 octobre 2014 à 05:03:44

Pour reprendre ton premier exemple, si par exemple tu as entrainé ton fils toute une année à jouer du piano et au concert de fin d'année il joue un truc superbe, là tu peux dire "je suis fier de toi", ça prend tout son sens car la réussite de ton fils est en partie ton œuvre.

CHAUD_PATATE
CHAUD_PATATE
Niveau 10
20 octobre 2014 à 19:49:44

"Je préfère quelqu'un qui est fier d'exister"

Tu veux plutot dire fier d'avoir accomplie quelque chose :(

Je n'est jamais compris cette notion d'etre fiers de soit même sur quelque chose auquel on ne peut decider

Surtout les "fiers d'etre [inserer une origine, ethnie random]"

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
20 octobre 2014 à 21:53:49

Je plussoie Roy96 avec un autre exemple :
l'an dernier, j'ai soutenu une amie dans son entraînement pour passer un concours ; elle l'a passée avec succès et je n'ai aucun problème pour dire que je suis fier d'elle. Pourtant c'est elle qui a été retenu au concours, pas moi.

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
21 octobre 2014 à 12:53:59

Parce qu'on plaçait une certaine attente en cette personne (à juste titre ou non.. parce qu'on l'a aidé, parce qu'on l'a soutenu, parce qu'on a cru en lui, parce qu'on le connait..etc..) et qu'il ne nous a pas déçu donc on n's'est pas trompé sur son compte.

Pour le pays, la ville ou n'importe quel personne historique ou étranger à notre environnement proche, c'est la meme chose, ca correspond à certaines de nos valeurs, ca propage certaines idées et on est fier de les partager et de les faire vivre à travers notre fierté, je pense..

J'aime pas du tout ce sentiment quand j'le tourne vers moi (ou plutot quand il se tourne de lui même vers moi de par ma condition d'gogole) j'comprend mieux l'idée d'etre fier pour un proche ou un pays en fait, même si j'comprend tout à fait qu'on n'comprenne pas pourquoi vu qu'on y est né sans rien demander et sans avoir influé sur quoique ce soit.. Mais j'sais pas, peut-etre parce que ca peut être la plus belle antichambre de l'égoisme conscient (comprenons bien pourquoi j'dis ca, j'ai pas encore réussi a être altruiste a fond hein) et donc ca m'emmerde comme sentiment..

dubdubdub
dubdubdub
Niveau 14
21 octobre 2014 à 12:59:56

la plus belle antichambre de l'égoisme conscient et donc de la contemplation*

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
22 octobre 2014 à 00:24:56

dubdubdub :d) J'aime bien ce que j'ai compris de ton propos, mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la fin.
Pour ma part, je sais que je suis fier d'être Français, parce que je le suis, comme j'aurais été fier d'être canadien, italien ou bulgare si c'est ce que j'avais été. Si j'avais été africain, je ne sais pas si j'aurais été fier, car je ne sais pas si il y a une culture de la nationalité en Afrique, je crois que c'est plutôt une culture des ethnies, en fait, à moins que je ne me trompe ? S'il y a des africains qu'ils n'hésitent pas à me corriger...

Bref, en tout cas, je fais une distinction entre la fierté -pour moi, la fierté c'est la conscience de sa propre dignité, donc il vaut mieux en avoir un peu, d'ailleurs dire de quelqu'un qu'il n'a aucune fierté, en général c'est péjoratif- et l'orgueil. Pour moi, la fierté est une bonne chose, tant qu'elle ne sombre pas dans l'égocentrisme.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment