C'est intéressant comment on peut transposer l'explication de la ligne 7 sur la vie en générale à la conscience des lycéens paresseux. En fait la "necessité" de devoir faire un devoir ramène les lycéens à s'arrêter à une forme adaptative d'assistés en voulant à tout prix que d'autres travaillent pour eux seulement pour pouvoir survivre dans cet environnement de travail mais sans qu'ils ne cherchent la complexification de leurs propres réflexions.
Heureusement que la vie n'est pas réductible à l'être humain; autrement le premier organisme venu aurait pu se contenter de parasiter son voisin pour survivre et ne se serait sans doute jamais amélioré, rendant totalement désuet l'évolution; donc la complexification.
Je repense à cette période de lycée durant laquelle mes petits camarades de classe étaient ravis d'obtenir une bonne note même si cette dernière n'avait été obtenu qu'à l'issue de stupides tricheries, assumées qui plus est. Que je ne m'étonne plus des bas du plafond que deviennent ces roi-désignés-par-dieu désormais.
Hum c'est intéressant. A défaut de morale, nourrissons les adages.