ha milliarde enfin tu fait tomber ton masque...
maintenant je peux mieux te "cerner " et voir que on est pas si différents. mais il a fallu pour ça que tu poste un autre message. excuse moi d'avoir fait des présomption et d'être y allez un peu Sigmund Freud sur toi, j'avais répondu à un autre forummeur et ça m'avait fait rappeller de mauvais souvenir et du coup j'étais un peu de mauvaise humeur et sur le coup de l'émotion. d'habitude je ne juge pas les gens aussi rapidement mais bon en même temps avec ton premier message... et puis de nos jours les gens porte tellement de "masque" que il faut du temps avant que la personne s'ouvre pour mieux la comprendre. maintenant concernant le fait de philosopher bien sûr que c'est pas mauvais de lire des livre et d'avoir d'autre opinion et point de vue mais une fois que tu sais comment penser tu n'as plus besoin d'ouvrir un seul bouquin pour "mieux réfléchir " la méthode que j'applique pour bien réfléchir c'est que je me demande toujours si ce que je pense est vrai et comment faire pour le savoir et je me remet souvent en question aussi
j'ai arrêter de lire des bouquin de philo au moment où j'ai vue que a chaque fois que je lisais un livre, je perdais mon temps à n'entendre que des confirmation de ce que je pensais déjà... mais c'est vrai que je suis quand même reconnaissant d'avoir eu à des moment de ma vie des philosophes, des gens pour m'orienter... je dit à tout le monde qu'il faut qu'il devienne leur propre penseur car les gens on tendance à mettre les autre sur des pied d estal et à les considérer comme des gourou rien ne vaut que sa propre réflexion, ça peut prendre plus de temps à prendre conscience des chose en étant à sois même son propre penseur mais c'est aussi un moyen sur d'apprendre à penser de manier correcte et comme tu dit. le plus important c'est d'apprendre à savoir penser d'abord. pour la philosophie tu dit que l'on en sais rien et que c'est pas ça la philo mais la définition de philosophie c'est bien un questionnement sur l'existence peux importe qui et la manière on philosophe tous...
Super Milliarde avec tes posts de m.., tu as carrément pourri le sujet.
Franchement ? Tu as la vingtaine, tu commence tout juste à bosser dans un hôpital et prétendre savoir ce qu'est la vie et la mort mieux qu'un autre ?
Rustin_Cohle lance un sujet sur un texte qui l'a touché.
T'arrives et tu lances deux trois termes de manière réductrice "c'est juste"... "une espèce de..." justement pour inciter la réaction, tu bâches les gens en les traitant d'idiots, alors que tu n'expliques rien hormis faire des copier/coller de wikipedia.
Qu'est-ce qui t'embêtés? Que le forum empreinte le mot philo c'est ça? Qu'as-tu apporté ici ? Hormis d'expliquer les phases d'Apprentissage chez l'homme et le fait que tu as l'air d'avoir un super gros melon en plus de jouer les paternalistes (je te cite "les enfants...").
Ou-es t'on ici ? Sur un forum de "jeu vidéo"!
Bien sûr que la moyenne d'âge et les personnes ici ne sont pas les mêmes que sur un site de philo sinon on se serait sur "philo.com" Puisque tu connais la moyenne d'age ou le "niveau", pourquoi prendre la tête au gens avec des matière qu'ils n'ont peut être pas encore abordé en cours ou qu'ils veulent aborder de manière légère ?
Au lieu de te la jouer, explique ce qu'est que la philo, guide, participe.
- shayde09 te dit "Tu le vois où le débordement de pathos ? Le personnage de Rust Cohle est un torturé, mais il est tellement désabusé qu'il n'y a chez lui aucun débordement d'émotion et aucune volonté d'inspirer chez les autres de la pitié."
Il est ou le problème ? Qu'est ce qu'il t’empêche de répondre normalement ?
Si tu es si balèze et que tu es venu parce que le sujet t'intéresse, mais que le niveau est trop bas pour toi, prends du recul, recadre s'il le faut quand tu vois que ça part trop en sucette. Au lieu de ça tu bâches "shayde09" sans argumenter, alors que tu es le (ou la) premier(e) à dire aux autres d'argumenter et de ne pas juger trop vite. C'est dingue ! C'est quoi ton délire? Venir sur les forums où il y a un max d'ados pour t'assurer une marge de sécu et de te faire plaisir ? Tu fais les 6/12 ans après?
C'est quoi cette argumentation parce que les gens ne connaissent pas ou peu la philo, ne peuvent pas en parler (même mal) ? Je n'ai pas étudié la cuisine je ne peux pas parler de recette? C'est du n'importe quoi !
En quoi le texte de Cohle empêche d'aborder le pessimisme, le réalisme (c'est dans le texte je n'invente rien) ou tous courants qui pourraient amener les gens à la philo.
A la place, tu leur fais comprendre qu'ils sont trop c.. et qu'ils feraient mieux de lire des bouquins avant de parler.
C'est bien de lire des bouquins ou de réciter les leçons de son prof de philo du lycée, mais point de vue péda et philosophie "de la vie", vivre avec les autres tu as encore des leçons à prendre. Pourtant, en bossant dans le milieu hospitalier, tous les jours tu es confronté à la société les gens et sa Misère. "Etre humble" ça te dit quelque chose ?
Prends pas la peine de répondre à mon post, franchement je ne cherche pas le débat ni à générer un phénomène d'acharnement d'autant plus que tu as dit que tu ne répondrais plus. Si je post, c'est juste pour relancer le sujet et pour ne pas que certains s'empêchent de parler ou de penser à cause d'un seul qui dit aux autres de se taire.
ahah
J'déteste les pessimistes, surtout les extrémistes a ce points. Il prend sa vie de merde pour un généralité. Avec son raisonnement, rien n'est utile et ne vaut le mérite d'être vu/vécu.
C'est stupide, inutile, et inintéressant. M'étonne pas que ce soit dans une série américaine.
Milliarde qui n'a pas pu résister à la tentation de revenir perdre son temps ici
Ne serait-ce que pour nous honorer de ton rire méprisant, tu n'as quand même pas tenu ta parole, c'est décevant tout cela
Et au passage, j'ai vu l'unique topic crée par ta Sophie. "De la causalité"... Elle est rigoureuse et méthodique, ça oui, mais... Mon Dieu, que de parler pour le parler seul ! Que de blabla dans le vent ! Et cela, avec tant de sérieux... Je ne sais si je dois en rire ou en pleurer ; je vais en rire.
En attendant, je suis toujours sur le coup de ses posts indigestes ; et crois-moi, même avec L'enquête sur l'entendement humain, je n'avais pas connu ça. Hume avait au moins (par moments du moins) le mérite de la clarté.
Je ![]()
Merci de prendre ma défense les gars. N'ayant pas une très bonne maîtrise du logos, je aurais sûrement pas pu me défendre seul. Merci.
Tiens pas mal le up.
Sinon True Detective c'est une série tout à fait excellente sur presque tout les points et le personnage de Cohle est tout à fait badass et profond.
Ceci étant dit.
J'ai l'impression en me baladant sur les forums, sur FB, ou IRL, que cette série a foutu pas mal de gens en l'air niveau philo, considérant que tout ce que dit Cohle était parole d'évangile. C'est un peu le problème du pessimisme/nihilisme sur les jeunes ( pas que, mais je trouve que pas mal sur les jeunes ), c'est qu'il est impressionnant, puissant et sonne très profond.
Mais il faut bien comprendre que Cohle c'est un type qui a perdu sa fille et s'est retrouvé à absorbé de la drogue en grande quantité pendant longtemps :/ .
" Ouais comme Descartes qui a perdu sa fille et a été obsédé par une poupée ou Nietzsche qui a finit fou ? "
Eeeeeeeeeet... Oui
Oui, beaucoup de grands penseurs, philosophes ou autres, avaient un grain/un traumatisme. Mais pas tous heureusement. Sauf que pour les deux du dessus, leur job était quand même d'être des penseurs/chercheurs à plein temps. Et pas des flics.
Cohle ne bâtit pas un système de pensée. A cela on peut lui refuser le titre de philosophe.
Cohle reprend des idées sans exprimer de pensée critique à leur égard ( même si la fin du dernier épisode est à prendre dans le sens " Je vais arrêter d'être pessimiste", et d'ailleurs on voit bien que la mort de sa fille le hantait et a surement orienté ses pensées ).
N'en déplaise à tout ceux qui trouvent que c'est élitiste de dire que pour philosopher il faut lire des livres mais c'est pour moi une partie fondamentale de la réflexion. Ma définition de la philosophie est assez vaste et j'admet qu'il pourrait y avoir chez presque chaque individu une part de philosophie naturelle ( mauvais terme, la philo naturelle n'est pas ce que j'exprime ici ) au sens où nous nous posons presque tous des questions ( Pourquoi ? Comment ? Qui suis-je, comment fonctionne le monde etc... ). C'est pour moi l'aspect d'une philosophie inée.
Seulement, beaucoup trop de gens je pense ne saisissent pas la philosophie comme étant une discipline qui se doit d'avoir une argumentation solide et de proposer des idées dans une démarche quasi-scientifique. Ce qui signifie de la lecture, du temps, de l'écriture et beaucoup, beaucoup de manières de pensées différentes à appréhender.
Si des jeunes ( ouais je sais je faix une fixette sur les jeunes ) se disent après avoir vu la série " Ouais le pessimisme/nihilisme c'est trop d4rk ! je vais penser pareil " et bien il serait peut-être nécessaire de leur expliquer ce qu'est le pessimisme/nihilisme et voir s'ils ont toujours envie de mener jusqu'au bout cette logique là...
Et pls :
"Je continue de vivre car je me dis que je sers de témoin. Mais la vraie raison c'est que ... C'est ce pourquoi je suis programmé, et aussi que je suis trop lâche pour me suicider."
Le coup de la programmation c'est un déterminisme pur non démontré, et celui de la lâcheté ça n'a rien à voir avec une pensée absolue sur le monde, c'est juste un type qui s'abaisse et avec lui fait se rabaisser tout les Hommes. Si vous voulez vraiment être pessimiste, suicidez-vous
( Non je déconne le faite pas svp, votre vie est précieuse auprès de ceux qui vous connaissent, même pour vous elle doit avoir une valeur, si vous trouvez pas de valeur alors c'est à vous de la créer avec votre volonté )
D'accord avec mon VDD ![]()
@immortel63
Moi je déteste les gens qui déteste les autres pour de stupides raisons.
Je veux te répondre étant donné que je suis moi même un pessimiste.
Tout d'abord, je ne crois pas qu'il y est des pessimistes "extrémistes", même si ce personnage abuse de convictions! De plus, sa vie de merde, on ne sait pas grand chose, je ne vois pas le rapport, tout comme la mienne, j'aime ma vie, ca n’empêche pas d’être pessimiste, il faut voir plus profondément, au niveau humain..le message c'est que l'homme n'a plus forcement sa place ici, dans ce monde "naturel"..il est en train de changer la donne, juste grâce à sa "différente" façon de voir le monde, enfin "notre conscience", et la nature aussi, jusqu’à ce qu'elle l'écrase", mais ceci est une autre histoire.
Enfin il ne veut pas montrer que rien n'est utile et ne vaut la peine d’être vécu, mais seulement qu'il ne faut pas se faire de désillusion par rapport à nos rêve, à nos espérance, il faut voir les choses le plus simple possible je pense..
Voila, donc la pour ma part c'est toi qui est stupide, et inutile dans ton message ![]()
Très bon topic , avec de très bonne idée
Le 17 janvier 2016 à 12:45:28 Awaru a écrit :
Très bon topic , avec de très bonne idée
Je le
pour la peine ![]()