CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débuter la philo

TrueFaith
TrueFaith
Niveau 5
06 septembre 2014 à 18:29:48

Salut !

Je débute la philo, et j'aimerais avoir quelques renseignements:

On ne m'a pas beaucoup parlé de Schopenhauer au lycée (et en général) j'ai regardé quelques articles sur lui sur internet et ça m'a l'air vraiment intéressant. Est-ce que les profs ont tendance à l'éviter, au vu de sa pensée très pessimiste ? (ça peut paraître con de se demander ça mais bon..Quand je demande IRL à des gens ce qu'ils pensent de lui j'ai juste un "Ohlala" ou des trucs comme ça :hap: )
J'ai acheté la Métaphysique de l'Amour et de la Mort il y a un an mais je ne l'ai pas finie, est-ce que c'est un peu trop "dur" pour mon niveau ?

Merci :)
(Au passage, oui j'ai un livre sur l'introduction à la Philo mais c'est vraiment Schopenhauer qui m'intéresse :hap: )

TrueFaith
TrueFaith
Niveau 5
06 septembre 2014 à 18:31:48

qui m'intéresse le plus*

Ah et j'ai lu l'Art d'avoir toujours raison que j'ai trouvé assez sympathique

shayde09
shayde09
Niveau 34
06 septembre 2014 à 20:07:58

"Métaphysique de la mort" : vous trouvez pas que ça sonne comme un manège de parc d'attraction ?

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
06 septembre 2014 à 20:41:53

Schopenhaeur fait des généralités à tout bout de champs bref c'est pas ce qu'il y a de mieux comme raisonnement sans compter son côté très misogyne qui fait assez pitié, il était frustré d'être puceau je crois ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2014 à 12:42:22

Chaud de dire de la merde Appiodici, ça t'as pas fait grand bien la fac de liège o_o

Lis Schopenhauer, Hegel c'est un truc de puceau. :ok: Après j'avoue que lire l'un comme l'autre sans avoir lu Kant me semble un peu sans intérêt

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 septembre 2014 à 20:57:14

Comment peut-on dire qu'on est intéressé le plus par Schopenhauer sans avoir découvert d'autres philosophes?

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
07 septembre 2014 à 21:38:17

et pourquoi pas tu débute rien du tout et tu commence à être à toi même ton propre penseur ?

iitaktikii
iitaktikii
Niveau 8
07 septembre 2014 à 21:42:25

au moins tu auras peut être une chance d'aller la ou la plupart des penseur ne sont jamais allez...

TrueFaith
TrueFaith
Niveau 5
08 septembre 2014 à 07:57:57

Tsahal-CCCP, j'ai un livre d'introduction à la philosophie que j'ai un peu feuilleté, et j'ai passé du temps à lire quelques "grandes lignes" de pas mal de philosophes. C'est juste que le "pessimisme" de Schopenhauer m'attire plus qu'un autre, mais ce n'est pas pour ça que je vais snober les autres.

TrueFaith
TrueFaith
Niveau 5
08 septembre 2014 à 07:58:32

Posté via mobile le 7 septembre 2014 à 21:38:17 Avertir un administrateur
et pourquoi pas tu débute rien du tout et tu commence à être à toi même ton propre penseur ?
Lien permanent
IITaKtiKII Voir le profil de IITaKtiKII
Posté via mobile le 7 septembre 2014 à 21:42:25 Avertir un administrateur
au moins tu auras peut être une chance d'aller la ou la plupart des penseur ne sont jamais allez...

Je suis peut être encore un peu jeune pour avoir des opinions crédibles :hap:

Biobi
Biobi
Niveau 10
08 septembre 2014 à 14:32:02

l'école :rire:

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
08 septembre 2014 à 16:10:29

A la fac de Liège, Schopenhaeur est tellement detesté que il est même pas dans l'enseignement de base :ok:

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
08 septembre 2014 à 16:11:09

Et c'est... bien ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2014 à 17:09:28

[jesuispartout] > Pour les marxistes qui peuplent ce genre de lieu, ouais, c'est très bien :ok: Et ils viendront expliquer que les études ça ne doit pas être du formatage mais un lieu d'apprentissage ...

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
08 septembre 2014 à 17:13:03

Oui c'est bien, Schopenhaeur est un pessimiste qui encourage au nihilisme, à la mort, à la misogynie, à la fin de l'égalité, ce n'est pas de la philosphie mais un refuge pour les malheureux qui cherchent à justifier que la souffrance peux être un modèle de vie et une voie à suivre, tout ça dans le but de ne pas s'en sortir et de rester contempler leur malheur.

Les philosphes comme lui, Cioran et autre prophéte de malheurs ne doivent pas être enseignés, ils ont même déjà été cités comme étant des sources pour motiver un suicide, "la vie est noire car Schopenhaeur" l'a dit ...

De plus les arguments de ces philosophes sont bidons, il suffit de lire Schopenhaeur sur les femmes pour voir qu'ils faisaient des généralités à tout bout de champ et qu'il se prenait pour un sociologue sans avoir aucune notions de psychologie (surtout à cette époque).

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
08 septembre 2014 à 17:28:46

Mais... tu... tu vois jamais une pensée comme un ensemble de problèmes ? T'as un rapport absolument non problématique à la philosophie ? Tu vois tout penseur comme le producteur d'une série d'assertions absolument non ironiques qui doit produire le mode d'emploi d'une vie conforme aux valeurs non questionnées qui sont les tiennes ?

Qu'est-ce que tu fous là camarade ? Pourquoi te penches-tu sur la philosophie ? Si tu cherches des prophètes, des paroles sacrées, ce n'est pas la bonne voie.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 septembre 2014 à 17:55:51

"ce n'est pas de la philosophie mais un refuge pour les malheureux qui cherchent à justifier que la souffrance peux être un modèle de vie et une voie à suivre, tout ça dans le but de ne pas s'en sortir et de rester contempler leur malheur"

:d) On peut dire exactement la même chose de la part de Marx, mais ça n'a pas l'air de te déranger dans ce cas là.

Taunt à part, il faut être un sacré bisounours pour critiquer un philosophe parce qu'il décrit la condition humaine comme étant une condition de merde. Schopenhauer, Nietzsche ... pas ta tasse de thé, hein.

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
08 septembre 2014 à 19:21:58

Mais de quoi raconte-tu jessuispartout ils ne pôsent pas de problèmatiques, ils prennent leur vie pour le cas de la condition général de l'homme et tentent de dire "la vie c'est ça" alors que c'est que des paroles de dépressifs anxieux et perturbés sinon hormis schopenhaeur, niztzsche et cioran et autre professeurs de malheur, de desespoir et de schizophrénie.

Je suis ouvert à tout autre philosophes hormis ceux qui poussent les gens à se suicider.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
08 septembre 2014 à 19:30:38

Appiodici :d) "ils prennent leur vie pour des cas générals" ça me rappelle quelqu'un :sarcastic:

Appiodici_bis
Appiodici_bis
Niveau 34
08 septembre 2014 à 20:11:20

Si ça vous plait de défendre ce genre de personnes, entre u ngars qui embrassait des chevaux et qui était heureux lorsqu'un tremblement de terre ait eu lieu à Nice, un témoin avéré à vu Nietzsche sourrire et être heureux d'apprendre la mort d'autrui.

Si pour vous la philosophie, c'est ce genre de personnages bourgeois pédants dépressifs et nihilistes alors la philosophie qui avait pour but chez les Anciens grecs de transformer la vie en une recherche du bonheur c'est pas gagner.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment