Salut tout le monde !
Je suis en train de m'essayer à un ouvrage philosophique de Ruwen Ogien, qui parle de la société. Comme j'aime avoir des lectures actives, c'est-à-dire débattre avec d'autres lecteurs sur des extraits du livre, je souhaitais vous proposer des débats à partir d'extraits du livre.
Le concept de société est un concept complexe car anhistorique. On ne peut jusqu’à ce jour définir sa création qu’à partir de théories plus ou moins vraisemblables. La plus convaincante – et plausible – des théories reste celle qui vient supposer que la création de la société a débuté dès que l’homme a appris à parler. La société est d’ailleurs le produit de l’Homme, elle est contingente à l’Humanité. Il n’y a aucune société animale, seulement des espèces. Car l’individualité de l’Homme apporte une évolution à toute l’Humanité, ce qui n’est pas le cas de l’animal. Un chien qui découvrirait la toxicité d’une plante, par exemple, ne pourrait élever cette découverte à toute son espèce, un autre chien, ainsi, pourrait se laisser piéger par la même plante. Car le principe de la société, c’est le dialogue, la conscience politique. « L’homme est un animal politique » - Aristote. Il convient néanmoins de nuancer les précédents propos. L’espèce animale n’est pas restée ce qu’elle était à son An 1. Des mutations génétiques ou naturelles (sans nous attarder dans du Darwinisme) ont poussé l’espèce animale à évoluer sans jamais atteindre le stade de société, car, jusqu'à ce jour, aucune espèce animale n'est dotée d'un langage, et précisons un langage réfléchi et conscient (donc, le perroquet se retrouve dans le même panier que toutes les autres espèces animales).
Ce passage est très intéressant car il permet de montrer la différence entre l'espèce humaine et l'espèce animale. Il montre que la société est en réalité l'artifice de l'Homme, qu'il s'agit donc de quelque chose contre-nature (dans son sens premier). Il montre aussi que si notre société est, c'est par le médiateur de la langue réfléchie (c'est-à-dire un langage conscient).
Êtes-vous, vous, d'accord, pas d'accord, souhaitez-vous nuancer ? Que pensez-vous de ce premier extrait ?