Enton : Ca sert a rien de philosphoer ou de savoir pourquoi Snowden a pas eu l'asile politique en france non plus. Ca sert a rien non plus de savoir que Louis croix v baton est mort en 1715 ou que la révolution française était en 1789 et que c'est pour ça qu'on bosse pas le 14 juillet.
C'est juste de la culture générale, et pour moi il est aussi important de savoir ce qu'est la "voie lactée" que de savoir pourquoi le 8 mai est férié.
Ah oui et concernant mon entourage, non il n'est pas inintéressant, parce qu'avec chacun je discute de choses en profondeur, mais pas de tout avec la même personne, ils vont être intéressé par quelques sujets et se foutre des autres.
Donc j'ai toujours des débats a faire sur un sujet avec untel, mais il faudra aller voir un autre pour un débat sur autre chose.
Content de l'apprendre ![]()
Ca tombe bien je parle pas a toi, de plus je comprends pas l'intéret de lire un truc dont tu te cognes comme de l'an 40 ![]()
"Enton : Ca sert a rien de philosphoer ou de savoir pourquoi Snowden a pas eu l'asile politique en france non plus. Ca sert a rien non plus de savoir que Louis croix v baton est mort en 1715 ou que la révolution française était en 1789 et que c'est pour ça qu'on bosse pas le 14 juillet.
C'est juste de la culture générale, et pour moi il est aussi important de savoir ce qu'est la "voie lactée" que de savoir pourquoi le 8 mai est férié."
"et pour MOI"
Tout est dit mec, ton entourage n'a pas le même goût que toi pour le savoir, ils ont des préférences précises.
Au fait, l'avantage des forums c'est justement de pouvoir parler de n'importe quoi avec des gens passionnés.
- C'est ça, on en revient donc au débat de base, je m'intéresse a beaucoup de domaines et me pose des questions sur tout et n'importe quoi quand la plupart des gens arrivent à se limiter a quelques domaines précis, et ils sont sans doute plus calés dans ces domaines.
- C'est d'ailleurs pour ça que je suis sur tout un tas de formus.
Mais avant tu te plaignais de ne pas pouvoir parler de sujet "sérieux" à ton entourages mais maintenant, c'est l'inverse, tu entres en profondeur... ![]()
Je dois réfléchir trop ![]()
Mais j'me balance pas du tout de fleurs, je suis loin d'être surdoué
. (pour répondre à quelqu'un qui affirmait le contraire)
Enfin bref, je ne sais pas si aujourd'hui c'est un bonne chose de trop réfléchir sachant que la plupart du temps j'ai plus l'impression de n'attirer personne avec des questions philosophiques/métaphysiques. En soirée j'aime beaucoup parler de ce genre de chose et il n'y a que mon fidèle ami avec qui je peux débattre. ![]()
Non, ce n'est pas un problème de ce poser des questions philosophiques/politiques...
Après c'est sur que si tu parles de çà en soirée c'est pas toujours apprécié (si l'ambiance est à la détente) ou a des jeunes de 15 ans (je connais pas ton âge.
Ensuite, çà dépend des questions : si c'est du genre : "qui a t'il après la mort " ou se genre de questions ou on en sais rien et ou on ne peut pas savoir, c'est pas vraiment de la réflexions et c'est pas intéressant.
Le plus facile étant des débat politiques (idéologies ou problèmes actuels).
De plus, arrives tu en profondeurs du sujets ou tu restes à la surface comme quenelle ? Si tu veux débattre, il faut un minimum se documenter et réfléchir dessus. Rien de plus chiant que de débattre avec un mec qui improvise sur un sujet en débitant idioties sur idioties (je ne juge personne).
Aussi, on ne peut pas réfléchir "trop", c'est pour çà que beaucoup se sont foutues du sujet.
Moi aussi je reflechis trop, je connais bien.
Et si tu reflechis trop c'est que tes reflexions ne menent a rien. Peut etre parce que tu n'a pas assez de ressources interieures ou que tu les a toutes utilisees.
Aussi parce que tes reflexions te sont inutiles, et que si tu continues a reflechir dans le vide c'est uniquement par auto-complaisance.
Alors canalise tes pensees dans la lecture et trouve des personnes avec qui penser (oui il y en a plein).
Pour finir, descends de ton socle et jouis un peu de cette vie qui t'as ete offerte. Tu as la chances de ressentir des emotions, et le bonheur de decouvrir ce qu'est le malheur.
Desole pour les accents, QWERTY...
Encore un mec pas prétentieux du tout.
Les gens du forum ont vraiment la grosse tête ont dirait...
De plus, la majorité confond "curiosité" et "réflexion", ca en devient agaçant.
Bon, petite question,, ca veut dire quoi "trop"? Pourquoi ne pas utiliser "beaucoup"?
Et c'est pas parce que dans les soires, vous faites chi** tout le monde avec vos questions existentiels que vous réfléchissez plus que vos amis qui veulent juste passer un bon moment.
Demoknight: C'est pas du tout personnel, et à part ta première phrase, je trouve ton poste très pertinent.
La réflexion découle d'une curiosité tout comme la curiosité entraine une réflexion sur l'objet de cette curiosité : si tu n'es curieux de rien, tu te fous de tout et par conséquent de réfléchir. Pareillement, sans connaissances acquises par une recherche procédant d'une curiosité sous-jacente, ta réflexion sera forcément plus simpliste que si ta curiosité t'avait poussé à aller au dela de ta propre réflexion pour trouver d'autres idéologies/théories/manières de pensée...
Pour la petite question :
Parce que le qualificatif "beaucoup" ne mets pas en avant le côté agaçant et imposé de sa réflexion. Quand tu manges beaucoup, tu es rassasié, quand tu manges trop tu as mal au ventre la différence est subtile mais elle est bien la.
Si il annonce trop réfléchir alors c'est que ça le gêne et qu'il aimerait réduire sa réflexion à un point ou il serait plus en accord avec lui-même cet-à-dire continuer à réfléchir sans prise de tête à chaque fois qu'une petite question s'impose à lui.
"Trop" et "beaucoup" ont la même relation que "désir" et "obsession" : un désir peut être comblé ou pas sans que la moindre petite chose que tes sens percoivent ne vienne te rappeler le manque dû à la non satisfaction du désir; dans le cas contraire c'est une obsession.
Si à chaque fois qu'il y a quelque chose sur quoi réfléchir, l'esprit de l'auteur lui impose de réfléchir, alors il réfléchira "trop"; si il décide d'y réfléchir ou non et qu'effectivement il y réfléchit, alors il réfléchit "beaucoup". (dit donc c'est redondant tout ça).
Et enfin, si. Le fait même de faire chi** les gens avec des questions existentielles est la preuve d'une plus grande réflexion que les amis qui veulent juste s'amuser. Je ne dis pas qu'il faut le faire. Comme je l'avais dit sur un message précédent, il faut savoir harmoniser le léger et le sérieux et donc savoir passer un bon moment quand l'ambiance s'y prête sans se prendre le choux sur des questions qui viendront juste rendre le climat plus sérieux (ce qui n'est pas forcément enviable).
Pour la grosse tête je n'ai aucun commentaire à faire. Je préfère de toute façon voir des gens réfléchis avoir un peu la grosse tête (sans pour autant être méprisant) que des grosses brutes (pas qu'au sens physique mais aussi psychologique) sans cervelle qui se croient les maîtres du monde alors qu'ils n'ont rien pour eux.
Il y a la encore un monde entre s'aimer soi-même, aimer penser, et mépriser les autres et je ne vais pas m'atteler à en démontrer les différences étant donné que ce n'est pas le sujet.
Loosfoufou: Tu peux très bien être curieux sans qu'il n'en découle de réflexions.
Et l'on peut très bien avoir des réflexions sans être curieux (certaines personnes ne sont pas curieuse, mais sous la contrainte, scolaire notamment, développent des réflexions).
ici, je reprenais quenelle, qui dit "réfléchir sur tout", mais qui est juste curieux, et ne fait que survoler des sujets.
Pour le trop, justement, il n'a pas sa place. Il faudrait utiliser "beaucoup". Je ne demandais pas la différence, mais le choix de l'utilisation (il ne fallait pas prendre la question au premier degré).
Ce que je veux dire, c'est que personne ne réfléchit trop à en avoir des névroses ici!
Et ca fait aussi carrément prétentieux.
Ensuite, tu l'as aussi dit, il y a un temps pour tout. tu vas pas aborder des question philosophiques en boites avec tes amis si ils veulent s'amuser. Ce n'est pas le but.
Après, si ils ne se posent jamais ses questions, effectivement, c'est autre chose.
Pour les grosses têtes, je trouve (et c'est personnel) que beaucoup ici ont l'air (sans pour autant l'être) très prétentieux.
Déjà, l'utilisation de l'affirmation et du terme "trop"...
"Ce que je veux dire, c'est que personne ne réfléchit trop à en avoir des névroses ici"
Comment verrais-tu un individu devenu névrosé à force de trop réfléchir ?
Personnellement c'est devenu une obsession de devoir philosopher sur tout et n'importe quoi même si c'est complètement inutile, je dois me poser 10-15 fois par jour "Comment je me sens là ? Quelle est la cause de ma frustration ?"
J'ai une espèce de peur d'oublier ce que j'ai pensé aussi, comme si tout devrait être conscient au risque de se perde.
"Terminale ES"
"je réfléchis trop"
Un petit comique, cet auteur. ![]()
Warning_Wait : Je reste pa a la surface, j'ai p^ris un pauvre exemple qui me passais par la tete, dans un domaine que je connais pas forcément aussi bien que toi, mais dans d'autres domaines ou je suis plus calé je fais certainement moins d'erreurs. Arrete de nous prendre (me) pour un imbécile et penser que t'es bien au-dessus, tu seras mignon...
T'es encore la toi?
Écoutes, t'as aucune réflexion.
Tu prétends que 99% des gens n'ont pas compris qu'il y avait un conflit d’intérêt dans l'affaire Snowden, alors que l'autre doit plutôt être de 50%. je ne critique pas ton analyse sur le sujet, mais le fait que tu "rabaisse" les autres.
Personne ne te prends pour un con. C'est toi qui passe pour un con, tout seul.
Tu méprises les autres, et t'es prétentieux (peut être que c'est pas le message que tu voulais faire passer, mais c'est comme ca qu'on le perçoit).
Et plutôt que d'avancer, de comprendre tes erreurs et de t'excuser, tu continues à croire que tu "réfléchis plus que les autres qui ne réfléchissent quasiment pas".
Tu confonds "réfléchir" et "connaitre", "réflexion" et "curiosité".
"penser que t'es bien au-dessus"
Je n'ai jamais dit être supérieur à qui que ce soit. D'ailleurs, je dis que les gens réfléchissent bien plus que tu ne le penses.
Je dis être à l'égal des autres, c'est toi qui te prétends supérieur.
Maintenant, arrêtes de répondre à ce topic, sauf si tu veux faire avancer la discutions, car la, on tourne en rond...
Demonex
Ah bien le préjugé. Rien que cette mentalité montre que la réflexion n'est pas ton fort.
sinon celle ci t'aurait écarté des préjugés puériles.
"Comment verrais-tu un individu devenu névrosé à force de trop réfléchir ?"
-> Avoue, tu m'as appellé.
Le résultat ? Misanthropie, aigreur de la vie moderne, tentative de retour au monde animal, et surtout, un profond mal-être dans cette société de merde qu'est la notre.
Avoir les yeux grands ouverts sur les tours d’illusionnistes des médias pour masquer les vrais problèmes de notre société en abrutissant les gens, c'est usant, fatiguant et frustrant.
L'éveil de la conscience, c'est autant une bénédiction qu'une malédiction...