Les rêves dont tu ne peux pas sortir n'éxiste pas.
D'une part survient le réveil lorsque les émotions sont trop intense (et que donc la lucidité augmente), en revanche, avec de l'entrainement, on peut être conscient sans ses rêves, lucides, or si on est conscient qu'on rêve (et qu'on maitrise son rêve la plupart du temps) on ne peut pas faire de cauchemar. Si on a peur lors des cauchemars c'est justement parce qu'on croit que c'est plus ou moins réel, et c'est pour ça qu'on tente d'y échapper (sans pour autant être lucide, jusqu'au moment où l'éveil est forcé).
Donc en définitive, si on rêve et qu'on arrive pas a en sortir (et qu'on se sent comme prisonnier de son corps) c'est qu'il s'agit de paralysie du sommeil.
C'est un trouble, mais ce n'est pas chronique. Je ne voit pas comment on pourras interpréter autrement l'expérience de l'auteur.
Il faut savoir aussi que lors de ses phases proche du sommeil hypnagogique, malgré le fait que les sens soit éveillé (en fait plus ou moins) les hallucinations type rêve apparaisse tout de même, et c'est comme ça qu'on peut faire par exemple des expériences extra-corporelle.
Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne peut pas être bloqué dans un rêve lucide. Alors peut être que parce que c'est la 1ere fois qu'on est lucide dans un rêve (alors que c'est habitude le signe du réveil) on a l'impression d'être bloqué, pour autant on peut toujours sortir de ce rêve lucide. Donc pour moi ça peut très bien être une paralysie du sommeil. Je connais aussi bien le sujet, mon frère en fait de temps en temps tandis que mon père souffre de narcolepsie donc j'ai de la matière ^^
Quand à l'interprétation des rêves.. Même si des choses sont a peu près équivoque pour tous. Ça n'a rien à voir avec les charlatans, il s'agit juste de se connaitre en explorant ses phase de conscience modifié, voir son inconscient, voir son subconscient. Beaucoup de poète l'ont fait (Baudelaire...) quelque psychologue (Freud..) maintenant effectivement si tu n'aime pas prendre du recul avec toi même.. laisse ça aux "charlatans" ^^