CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La philosophie ne sert à rien

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juillet 2014 à 19:02:11

et moi qui pensait que l'éthique ce n'était qu'un cache-sexe de ceux qui rejetait les carcans religieux pour faire le même genre de morale putride malgré tout, la philosophie a bon dos !

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:07:29

Non il y a des réels utilités à l'éthique.

Concernant l'optimisation biotechnologique humaine. C'est une réel question dont le débat est très important.
Il y aussi le problème de population trop grandissante pour vivre dans de bonne condition.
Et puis tu me pardonneras mais je suis bien content que l'éthique est de ne pas tuer, de ne pas voler...

Les lois ont été créent par les hommes, pour les hommes, alors excuse moi si un péquenaud a décidé de sacraliser ces lois. (D'ailleurs sur ce sujet, le fait qu'une loi soit intimement lié dans inconscient collectif à une autorité toute puissante et parfois injuste vient peut être de là).

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:08:03

L'éthique est quand même fondamentale pour ériger des lois et structurer une société.

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:09:52

Voilà et la biotechnologie et la médecine en générale (les patients sur le point de crever, l'euthanasie).

Non l'éthique a réels applications suffit de lever la tête pour les voir.

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:16:54

a de réelles applications* putain

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:23:41

Moi ce n'est pas une matière que j'affectionne tout particulièrement.

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 19:32:23

Moi j'ai adoré. J'ai eu un cours d'introduction à l'éthique à la faq: on vu Kant, Mill, Bentham avec toujours des mises en situation et des cas concrets c'était très stimulant.

Le tout axé sur des problématiques médicales et biologiques justement.

Pseudo supprimé
Niveau 6
26 juillet 2014 à 20:37:17

BloodRiver94 > C'est marrant de justifier l'éthique par la nécessité de recourir effectivement à tes règles pour vivre en société. Parce que ces règles, en dehors de toute morale et "éthique", me semblent parfaitement adaptées pour faire cohabiter des humains. Par contre, l'éthique qui bride les progrès scientifiques et technologiques, donc sociétaux, parce que la société laïque (ou pas) à décider de faire plaisir aux conservateurs religieux (ou pas) en tout genre, elle me troue le cul autant qu'une morale religieuse ...

et je n'ai pas besoin qu'on m’assomme avec une "éthique" pour savoir que si je bute mon voisin parce qu'il me fait chier, ça risque d'empirer la société dans laquelle je vis.

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
26 juillet 2014 à 21:16:57

Egotisme Voir le profil de Egotisme
Posté le 26 juillet 2014 à 18:22:57 Avertir un administrateur
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/30/1406391731-utilitephilosophie.png lolilol

_

c'est chelou d'en avoir fait un screen
mais en tout cas, c'est bien dit

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
26 juillet 2014 à 23:00:01

dubdubdub: (concernant la screen) Toujours est-il qu'il se permet de juger les gens qui croient savoir ce qu'est la philosophie alors que lui même ne sait pas ce qu'est la philosophie. Donc en soi je trouve plus ça comique que vraiment intéressant. (En faite sont discours souffre de ce qu'il dénonce, c'est très amusant !)

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
27 juillet 2014 à 00:24:25

"alors que lui même ne sait pas ce qu'est la philosophie"

C'est vrai que je ne sais pas ce que c'est. Mais j'ai des pistes. Et on peut à ce propos se relancer dans la question "qu'est-ce que la philosophie ?". Question qui ressurgit souvent dans les parages.

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 00:36:36

L'auteur doit être le petit fils de ce type:

http://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 00:44:11

[Chimpo] Voir le profil de [Chimpo]
Posté le 26 juillet 2014 à 17:50:58 Avertir un administrateur
Elle engendre des idées, et donc de l'idéalisme.

C'est pire que tout, la science n'en a pas besoin, il ne faut la chercher à prouver des choses mais en découvrir d'un point de vue neutre.
Lien permanent

"L'imbécile croit tout savoir, le sage quant à lui, sait qu'il ne sait rien." Voilà ce qu'est ta science.

La philosophie permet de se connaitre soi même, comme a dit Platon "Connais toi toi-même". Je ne sais pas si tu te rends compte, mais en postant ce topic, tu ouvres un débat philosophique, où t'es déjà entrain de philosopher à un degré médiocre.

dubdubdub dubdubdub
MP
Niveau 13
27 juillet 2014 à 01:31:16

BloodRiver94 Voir le profil de BloodRiver94
Posté via mobile le 26 juillet 2014 à 23:00:01 Avertir un administrateur
dubdubdub: (concernant la screen) Toujours est-il qu'il se permet de juger les gens qui croient savoir ce qu'est la philosophie alors que lui même ne sait pas ce qu'est la philosophie. Donc en soi je trouve plus ça comique que vraiment intéressant. (En faite sont discours souffre de ce qu'il dénonce, c'est très amusant !)
_

place à l'abduction.

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 01:34:48

Certaines sciences comme la physique sont des branches de la philosophie au départ.

L'opposition des deux est stupide et relève d'une inculture.

"Elle engendre des idées, et donc de l'idéalisme."

Et toutes les philosophies matérialistes ? :sleep:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juillet 2014 à 03:29:20

Sans faire long et sans utiliser de vocabulaire complexe. La philo te permet de trouver ta voie, ou en tout cas de te faire des opinions sur certaines choses de la vie en ayant étudié les multiples possibilités découlant de ces choses. Et ce, en philosophant. Dis-toi que tu philosophe rien qu'en tirant leçon d'une bêtise que tu as faite.

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 04:14:31

Learsi: C'est Socrate et non Platon qui as dit ce fameux connais-toi toi même, et ce côté introspectif, avec une quête de sagesse derrière (et donc de bonheur) c'est bien là l'âme de la philosophie par ceux qui l'ont crée, je vous renvoie à son étymologie pour les curieux.

[jesuispartout]: Essaye de comprendre que dans l'état actuel des choses, quasiment seul la philosophie peut nous rendre heureux, par le biais de la sagesse, alors oui c'est dommage que la plupart des ados qui veulent faire leurs intéressant gâche complètement cette image mais que veut tu, il en est ainsi, et c'est uniquement en éduquant qu'on pourras revenir à des définitions plus justes, un lexique mieux ordonné, pour au final un débat plus intelligible.

Necro 13: J'ai l'impression que pour nous le monde a commencé en l'an 0, c'est fou, ne croit pas que les communautés n'était pas au préalablement régit par des règles qu'on peut considérés comme éthique car elle permettent le bien vivre d'un groupe (et sa pérennité), personne ne justifie un fait éthique par une projection spirituelle, donc arrête de croire que l'éthique est l'égal des dogmes religieux ça n'a rien à voir.

Le principe de loi et d'éthique sont quasiment synonyme, si ce n'est que la loi à une image un petit peu autoritaire et inégalitaire qu'on lui prête depuis que des gens ont abusés du système législatif.
Surtout que rappel toi bien qu'à la base, les religions se sont inspirés de diverses philosophies et de quelques dogmes traditionnelles pour y ajouter ensuite une idée transcendantale qui n'est pas des plus utile dans la plupart d'entre elle.

[jesuispartout] [jesuispartout]
MP
Niveau 18
27 juillet 2014 à 06:22:31

Oh non... Pas le refrain sur la sagesse...

sam60i sam60i
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 06:31:40

Bah philosophie = philo sophia = celui aime la sagesse?

Ça ne nous éclaire pas plus, qu'est-ce la sagesse exactement? Et on ne peut réduire un concept aussi vaste à son étymologie.

BloodRiver94 BloodRiver94
MP
Niveau 10
27 juillet 2014 à 13:50:10

C'est pas faux.. mais les concepts aussi vastes sont venues après et pour quelqu'un qui critique l'âme de la philosophie, c'est bon de savoir qu'en est il à la base.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment