Bonjour, permettez moi ici d'exposer mon raisonnement qui me semble être un paradoxe dans l'athéisme et le nihilisme, même si j'ai conscience que l'on peut être athée et pas nihiliste, et vis et versa.
D'abord, dans l'un comme dans l'autre, on ne considère pas l'homme comme ayant une âme. La vision objective du monde dans ces deux courants de pensée ne peut être que déterministe, car si l'univers est purement matériel, tout n'est que rapport de causalité. Chaque action, chaque idée n'est que le résultat de notre vécu, de notre culture etc...
Sans vouloir débattre de l'existence d'une réalité objective, on ne peut nier que le monde existence avant tout par notre perception.
Or comme nous l'avons dit, dans un monde purement déterministe c'est le monde qui détermine notre pensée.
Donc, le bien et le mal existent bel et bien.
Car c'est l'univers lui même qui la créer en nous.
Dire que le bien et le mal n'existent pas relève de l'attitude que l'homme a depuis toujours: se distinguer de la nature.
Si nous acceptons être partie de la nature et ne pas en être séparé, nous ne pouvons dire que nos valeurs, fondées par des millénaires d'évolution et de civilisations différentes, ne sont pas réelles.
On peut faire plus simple encore et dire que d'aller dans le sens de l'évolution du monde = bien, aller à l'encontre de l'évolution du monde = mal.
Voila, j'attend vos insultes