CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Spinoza.

sachaksin
sachaksin
Niveau 8
16 juillet 2014 à 21:47:31

Bon, voila, je me suis tout recemment lancé dans L'éthique, et j'en suis donc a la premiere partie qui parle de Dieu.

Une question me taraude cependant, est-il vraiment nécessaire de lire les démonstrations et autres scolies, l'affirmation ne se suffirait-t-elle pas a elle-meme pour la compréhension de la suite du texte ?

Merci d'avance :)

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 21:52:32

Lire les seules affirmations, quand on n'est pas habitué au paysage métaphysique spinozien, est très insuffisant pour comprendre la place de celles-ci dans le projet d'ensemble. Lire les démonstrations et les scolies permet de mieux saisir ce qu'impliquent les affirmations et là où elles veulent en venir.

Cela dit, quand on est rompu à la lecture de Spinoza, il est bon de se faire une session de lecture des seules affirmations d'une seule traite, pour bien saisir la dynamique de la pensée.

Et, quoi qu'il en soit, une seule lecture, même de l'ensemble de l'ouvrage, est largement insuffisante.

sachaksin
sachaksin
Niveau 8
16 juillet 2014 à 22:12:42

Merci pour ta réponse, allons-y et lisons tout "d'un coup" alors.

Et sinon, une seule lecture largement insuffisante pour quoi ? Comprendre scrupuleusement l'ensemble de l'oeuvre ? Peu de gens prétendent y parvenir. Si c'est pour arriver a un certain degré de compréhension, cela dépend aussi d'innombrables autres facteurs que la simple relecture de l'oeuvre...

[jesuispartout]
[jesuispartout]
Niveau 22
16 juillet 2014 à 22:14:30

C'est certain.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 22:41:25

Une question me taraude cependant, est-il vraiment nécessaire de lire les démonstrations et autres scolies, l'affirmation ne se suffirait-t-elle pas a elle-meme pour la compréhension de la suite du texte ?

J'ai le bouquin et je peux te dire que oui, il est nécessaire de les lires car par moments elles peuvent avoir des sens cachés.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 22:42:43

Et quand il fait une proposition, il s'appuie souvent sur une autre proposition qu'il a faite précédemment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 22:43:27

Je réponds pour rien, JSP a tout dit.

sachaksin
sachaksin
Niveau 8
16 juillet 2014 à 22:48:45

C'est vrai mais que veux-tu entendre par "sens cachés" ? Spinoza serait une sorte de pere Fouras de la philosophie ? :hap:

Cela m'interesse et je voudrais que tu développes ta pensée sur ce point.

Lawliet_returns
Lawliet_returns
Niveau 14
16 juillet 2014 à 22:52:33

VDD :d) Ba sa veut dire que t'a la phrase tu voit, ba tu met ton livre devant un miroir et la relis a l'envers et la tu pije que Spinoza voulais te dire "La verité se trouve dans le sein, mon ami, dans le sein". :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:08:23

Tu as commencé un peu à découvrir Descartes? Ou tu as sauté directement sur Spinoza?
Si tel est le cas, commence à découvrir d'abord ce qu'est la pensé cartésienne et seulement après, découvre lit Spinoza.

C'est un conseil que je te donne. Moi je l'ai fait comme ainsi, Je suis monté marche par marche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:08:52
  • je l'ai fait ainsi*
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:09:46
  • après, lit Spinoza*

Bon, désolé :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:10:11
  • après, lit Spinoza*

Bon, désolé :(

sachaksin
sachaksin
Niveau 8
16 juillet 2014 à 23:18:51

En fait je suis en vacances, et je n'ai pris a lire en philosophie que pascal (les oeuvres completes) et l'éthique. Mais je dois avoir descartes a la maison.

Avoir une connaissance solide sur la pensée cartésienne est nécessaire pour appréhender l'éthique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:39:51

Aïe Aïe Aïe.

Tu as étudié un peu Aristote ou Platon? Dans un établissement scolaire par exemple? Car je pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins les bases de la philo pour comprendre certains concepts.

Le Spinoza s'inspire en très grande partie de la philosophie de Descartes. Ils font tout les deux partie du mouvement appelé le " Rationalisme". Le mouvement rationaliste, pour le résumer en quelque phrases... Le rationalisme considère que certaines connaissances ne proviennent pas de l'expérience sensible (tout ce que tu perçoit par tes sens), mais ils sont innées.

Le Rationalisme s'oppose à l'Empirisme qui est son inverse. Ou les connaissance viennent de l'expérience sensible. Les grands philosophes faisant partie de ce mouvement sont: Locke, Hume, Condillac etc [...]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 23:40:38
  • Le spinozisme* je voulais dire au départ.... :honte:
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2014 à 12:43:58

Oui Spinoza est à la fois le meurtrier et l'héritier de Descartes.

Sinon, tu peux sauter le Livre I à ta première lecture et tout relire par la suite, il est -me semble t-il- d'une complexité assez exceptionnelle, saisir son éthique en se rappelant que Dieu est "la" substance peut être un bon point de départ.

Le livre I... bon courage.

sachaksin
sachaksin
Niveau 8
17 juillet 2014 à 23:17:30

Merci a tous pour vos infos, cela a amplement répondu a ma question.

On peut donc considérer ce topic clos. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2014 à 23:19:03

Quant à moi, je lui déconseillerais de sauter la livre I "De Dieu" et de le lire même si il ne le comprend pas parfaitement.
J'ai du relire 3 fois ces 5 livres de l'éthique pour comprendre la quasi totalité des propositions.
Mais le mieux c'est qu'il commence à étudier la philo avec les philosophes Grecs. On ne rédige pas quelque chose en commençant par la fin et en finissant par le début de l'histoire.
Le mieux c'est de monter une échelle, échelons par échelons.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 juillet 2014 à 23:19:53
  • Le livre 1 *
Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment