CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le comique est tragique.

24bits
24bits
Niveau 14
12 juillet 2014 à 12:54:45

Bonjour tout le monde,

Je me heurte présentement à une problématique sur laquelle je n'arrive pas à mettre les bons mots, et votre aide me serait donc précieuse.

Grosso merdo, j'écris un petit roman, et présentement : une scène dans laquelle un violent monsieur pas beau tue sa victime de façon relativement comique.
Évidemment, ce que le geste a de comique et de réducteur, devant l'ampleur de la conséquence, ne fait que rajouter à l'horreur et à la cruauté.

J'essaye donc d'évoquer cette limite entre le comique et le tragique. A quel moment s'opère ce glissement ? Quelle est la nature de ce glissement ? Qu'est-ce qui, dans l'essence du comique, permet un tel glissement ?

Peut-on dire, d'une certaine manière, que le comique opère à une "objetisation" de son sujet ? "Objetisation" qui porte donc un caractère déjà funeste ?
Je ne sais pas...

"Le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire", c'est de Ionesco.

Merci pour votre aide !

Arnaktotal
Arnaktotal
Niveau 10
12 juillet 2014 à 15:33:28

Oh!
Une pelure de banane devant son pied.....
Va-t'il choir?
Va-t'il s'écraser la gueule lamentablement sur le sol et se fracasser le nez?
Bordel,ce doit être marrant si ça arrivait...
Et beaucoup moins s'il passe à côté.

24bits
24bits
Niveau 14
12 juillet 2014 à 15:54:53

Ok ok, on peut aussi y réfléchir sans faire les marioles, non ? :)

Bon, Untel glisse sur une peau de banane, c'est drôle, tu rigoles. Trente secondes passent, Untel ne se relève pas, tu ris encore ? Cinq minutes se sont écoulées, Untel s'est fracassé le crâne sur un trottoir, il est mort. C'est toujours aussi drôle ?

Ton exemple, inachevé, est donc l'illustration de cette question que je me pose "le comique est-il une "objétisation" de son sujet ?" ici de l'être humain. Tu rigoles car tu n'imagines pas un seul instant que des conséquences graves sont possibles.

Tu seras d'accord que si c'était ton bébé qui chutait sur un trottoir, près de la route, tu ne rirais pas non plus ? Ce seraient toutes les conséquences possibles qui te viendraient d'abord en tête, inhibant tout aspect comique.

Ça c'est la deuxième question. La première, c'était d'essayer de comprendre ce qui fait que parfois, le comique a cette capacité de rendre les choses plus tragiques. Par exemple, Untel meure en glissant sur une peau de banane et en faisant rire tout le monde, je trouve ça plus tragique que de le voir mourir percuté par une voiture.

Merci malgré tout, ça me fait écrire autour du pot et recentrer mes pensées. Donc tu aides, même si ce n'était pas ton intention héhé

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie