To Auteur.
Moi je connais pas bien Socrate mais tu dis qu'il pense qu'il ne faut pas repondre à l'injustice l'injustice, afin de ne pas faire de mal car c'est injuste.
C'est nul comme raisonnement.
En pensant ça il croit que, intérieurement, ça le soulage, ça lui fait du bien de ne pas faire de mal. C'est obligé sinon pourquoi se forcerait-il à ne pas faire de mal ?
Mais c'est un mauvais mode de pensée car il pense que si, ainsi, il n'influge l'injustice et le mal à personne, alors lui-même, même si l'avoir subi, il n'entrera pas dans un cycle interminable de vengeance.
En réalité, le problème est que le mal, l'injustice, est éternelle donc il aura beau ne jamais agir, il subira toujours et on ne lui fera jamais de fleurs, alors pour les assaillants de Socrate, autant en profité finalement.
J'vais illustré mon propos pour que tu comprennent mieux.
Socrate c'est les poissons dans la mer et ceux qui font l'injustice sont les pêcheurs, chacun des deux espèces est conscient de la situation.
Un beau jour, les poissons trouvent les moyens de tué les pêcheurs grâce à un pouvoir mystique qu'ils viennent de découvrir, là en 2014.
Si on suit la logique de Socrate = pêcheurs, continuez de nous pêchés et de nous bouffés, on peut vous tuez mais on ne le fera pas car injustice. Ainsi jamais les pêcheurs ne se souciront d'être tué donc continuation de l'injustice contre les poissons.
Si on suit la logique de la réalité, car quoi de mieux que de vivre dans la réalité sinon tou ça n'aurait pas eu lieu d'être, où Socrate reste les poissons et les assaillants restent les pêcheurs. Si après la découverte de son pouvoir mystique il tue les pêcheurs pour arrêté l'injustice. Alors au fur et à mesure c'est clair que les poissons pêcherons des pêcheurs dans l'eau eux trop faible contre le pouvoir mystique.
Ça devient uen guerre de suprématie, qui découvrira à chaque fois son pouvoir mystique pour écrasé l'autre même si çà dure éternellement. Mais le truc pour les poissons d'avoir utilisé leur pouvoir mystique c'est qu'ils ont gagné et si ils on des notions en extermination ils pourraient tué tout le monde être seul et ne pas subir d'injustice.