Pareil je suis dans le même cas !
Je profite de ce topic pour pas en faire un deuxième puisque les réponses vont surement nous servir à tous les deux.
Dans ma liste de textes que mon prof m'a donné j'ai uniquement "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, deuxième partie" de Rousseau
Du coup j'ai le livre, pour l'oral je m'amène juste avec le livre ?? ça se passe comme un oral de français ? Mais du coup l'examinateur il a pas de livre ? je vais pas photocopié chaque page hahahahha
Surtout qu'en classe on a juste fait un vague exposé de l'oeuvre, on s'est jamais appuyer sur un passage complet en particulier, juste quelques phrases par ci par là pour étoffer l'explication..
Si l'auteur du topic a les réponses à mes questions je veux bien qu'il y réponde.
Sinon je pense qu'on doit quand même présenter un peu l'auteur (époque / et contexte dans lequel il écrit le livre si c'est intéressant (par exemple Rousseau écrit cet essai philosophique dans le cadre d'un concours, savoir ce genre de trucs ça peut toujours apporter quelques points))
Puis lis le passage après ton intro, enfin je pense que c'est le plus logique, tu introduis ta démarche, tu lis ton texte puis tu commences ton explication.