Coucou !
J'ai envie de vous faire part dans le présent-topic d'une petite réflexion personnelle que j'ai mené dans un but originellement politique. Mais je pense que la question mérite d'être traitée pleinement sous un angle philosophique (bien que je n'y connaisse pas grand chose dans le domaine).
De mon point de vue, pour jouir de la Liberté, une personne est amenée à faire une chose simple : se respecter et respecter autrui, ce qui passe par l'assomption de la pensée de son acte, de l'acte en lui-même et des conséquences sur soi et autrui.
Pour illustrer ma pensée, je vais prendre l'exemple de l'habillement. Tout d'abord qu'est-ce que s'habiller ? S'habiller c'est se vêtir pour se protéger des agressions extérieures mais aussi pour protéger autrui de soi-même. Cela peut comprendre plusieurs domaines comme le climat, la santé etc.
Pour jouir de la liberté de s'habiller, une personne alors est amenée à se respecter et à respecter autrui en portant une tenue répondant à ce qu'est s'habiller. Toutefois, elle peut penser autrement et s'habiller de manière inappropriée, mais alors par respecter pour sa liberté d'action elle doit en assumer les conséquences fâcheuses que cela peut provoquer (maladies, agressions etc).
De là se trouve alors la limite à la Liberté. Dans une volonté collective, en effet nous pourrions être amenée à penser qu'il vaudrait mieux prévenir le risque que de le laisser courir. Deux solutions peuvent se présenter alors :
- la répression en amont, par exemple imposer un uniforme codifié.
- la surprotection, c'est à dire le fait de soustraire aux gens d'assumer en les protégeant des conséquences, ce qui revient à ne pas faire preuve de respect donc ne pas jouir de la Liberté selon ma pensée initiale.
Pour résumer, la Liberté est inhérente du Respect qui lui-même s'exprime par l'Assomption menant alors à des Conséquences que la société peut vouloir prévenir en adoptant des codes de répression ou de surprotection. Qu'en pensez-vous ?