firemblemen > "qu'est-ce qui te fait pas dire que c'est le vivant qui a tout créé?"
On avait la théorie matrix, ça, c'est la théorie matrix personnelle. Si ça t'amuse de faire des théories sans t'occuper de faire coller tout ce qu'on sait avec pour voir si ça colle ou non, moi, ce n'est pas du tout mon trip ...
"Et je crois que ce que Brisbane essaie de dire, c'est qu'il peut exister quelque chose dont les sens seuls ne peuvent transmettre à l'esprit... ce qui est très possible."
Moi, je crois que tu n'as pas compris ce que voulait dire Brisbane. D'ailleurs, ce qui tu en retiens, je viens de le dire dans mon précédent post.
"La vie reste un mystère."
Et on ne va certainement pas le résoudre en ignorant magistralement tout ce qu'on en a appris.
"On ne sait pas ce qui l'a créée, ni où, ni quand."
Quand je parlais d'ignorer tout ce qu'on sait ... On n'a aucun début de preuve qu'il y a eu création, la chose la plus ancienne qu'on puisse constater et interpréter est vachement bien datée vu l'ordre de grandeur, la question du "où" est amusante mais je ne suis pas sûr qu'elle ait un sens ... car "tout ce qui existe" ne peut se trouver qu'en lui-même.
"Selon moi, toute chose existante a une conscience car si le mouvement d'un atome créé la conscience chez l'humain, alors pourquoi pas chez une plante ou un ordinateur?"
Et selon moi, il y a des licornes roses invisibles en chaque objet, ce que les simplets appellent primitivement "âme". Sinon, bien que la définition de la conscience soit un peu floue, elle exclut sans problème l'atome ou la plante verte sauf celle qu'on peut trouver au sénat.
"Il me semble assez évident que la notion de conscience s'applique à tout ce qui existe, dans cette réalité du moins."
Il me semble qu'un simple dictionnaire pourrait t'amener à réduire énormément tes suppositions aux mots conscience et univers.