CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les couples qui durent

Vanilius
Vanilius
Niveau 9
11 juin 2014 à 13:43:44

Salut,

En voyant mes parents s'engueuler de plus ne plus, à la limite du divorce, je me suis posé une question:

On dit que l'amour dure 3 ans, mais après ? Que se passe-t-il ? Trouve-t-on un moyen de ranimer la flamme, ou après 3 ans, on apprend à se supporter au quotidien, sans plus s'aimer, comme quelque chose qui est devenu une routine ?

Je sais pas si c'est bien clair, ce que je dis.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juin 2014 à 13:54:27

peut être tes parents se sont jamais aimé et font çz juste pour pas être seul

Games_Workshop
Games_Workshop
Niveau 10
11 juin 2014 à 14:03:18

Il y en a qui ne s'aime plus au bout d'une semaine. D'autres, s'aiment encore après 20 ans.

L'amour que tu ressent pour une personne peut toujours durer plus de 3 ans, mais ce qui faut comprendre c'est que cet amour change et les relations évoluent avec le temps. Tant que ta compagne ou ton compagnon correspond à tes attentes du moment et que c'est réciproque, alors l'amour peut perdurer.

Antadriel
Antadriel
Niveau 74
11 juin 2014 à 14:12:54

Ranimer la flamme, c'est difficile, ça sera jamais comme avant. Après la passion, c'est la raison qui doit prendre le dessus. On a donc un choix à faire. Soit on décide d'aimer notre compagne/compagnon, soit on décide d'une séparation, voir d'un compromis.

Beaucoup de couples se cassent la gueule parce qu'ils estiment qu'ils ne s'aiment plus du fait qu'ils ne ressentent plus ce sentiment amoureux, cette boule au ventre qu'ils avaient dans leur jeunesse. Mais j'estime que c'est une erreur. Ils ne faut pas être nostalgique du passé, il faut au contraire faire évoluer son couple vers quelque chose de plus rationnel.

Ça peut surprendre ce que je dis mais je m'explique. En fait, je considère que la "véritable Amour" c'est l'amour rationnel et non pas l'amour passionnel. Je perçois le sentiment amoureux comme une émotion que l'on subie et qui est une sorte de déclencheur, mais il ne donne rien de durable. Pour moi le vrai Amour c'est pas ça. C'est juste une émotion éphémère. Le vrai amour commence au moment ou on décide sciemment d'aimer l'autre, en se basant sur une connaissance et une confiance absolue en l'autre. Ça c'est durable.

C'est une opinion très personnelle évidement et qui en surprendra peut-être plus d'un. Mais je ne vois pas comment une simple émotion pourrait être de l'amour. De l'amour ça doit forcement être un choix parfaitement conscient. Sinon ça n'a pas de sens. L'amour doit être un choix. c'est ce que je défend.

gras-porc
gras-porc
Niveau 10
11 juin 2014 à 14:23:45

VDD a raison, mais une vie sans passion peut-être chiante avec un sentiment de ne pas être vécue intensément.
Et la passion n'est pas un choix.

Maximillien-Fu
Maximillien-Fu
Niveau 10
12 juin 2014 à 05:10:19

Complètement d'accord, je suis avec ma copine depuis plus de trois ans et je sens les choses évoluer.

C'est différent, je ne l'aime pas moins mais différemment.

carbure33
carbure33
Niveau 10
12 juin 2014 à 07:44:49

je ne vois pas trop en quoi l'amour est rationnel.
Je pense le même schéma qu'au dessus sauf qu'au départ ce n'est pas de l'amour mais une très forte attirance qui avec le temps se transforme en amour.

Catsoldier
Catsoldier
Niveau 8
12 juin 2014 à 16:49:49

La thèse de l'amour qui dure 3 ans traite de l'amour passionnel. Elle dit juste qu'à partir de 3 ans ou dans les environs selon la maturité du couple, le couple doit passer une étape où les sentiments s'émoussent : c'est soit ça passe, soit ça casse. Si le couple tient, il passe à un autre stade du couple où les deux partenaires continuer de s'aimer mais d'une autre façon que dans l'amour passionnel. Je crois que c'est à base de chantage récompense-châtiment. Il y a ensuite le cap des 7 ans (là encore selon la maturité du couple) où si le couple passe l'épreuve, apparaît ensuite la notion de "nous", etc. Il y a plusieurs périodes de vie conjugale.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
12 juin 2014 à 16:59:25

Oui c'est la passion qui dure au max 3 ans. Mais elle peut être remplacée par une affection, une tendresse mêlée de sexualité, tout en s'inscrivant dans une sorte d'amitié, tout ceci faisant que l'on peut passer beaucoup plus de temps ensemble et même toute une vie.

Avec ma compagne cela fait bien plus longtemps que nous sommes ensemble et nous nous aimons beaucoup. De petites tensions de temps en temps mais nous avons toujours dépassé cela par le dialogue. Et une relation dans la durée, tout "moderne" que je suis, je reconnais que cela participe du bonheur. :coeur:

Donc n'appréhende pas l'amour en te basant sur l'exemple de tes parents. Il te sera possible un jour de construire et d'aimer autrement. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 17:07:40

Moi j'aime teamfear :coeur:

Teamfear
Teamfear
Niveau 10
13 juin 2014 à 17:12:16

Moi j'aime mia_shashaa :coeur:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs