CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Faut-il être hypocrite ?

[Kazuky]
[Kazuky]
Niveau 22
06 juin 2014 à 22:42:11

Faut-il être hypocrite pour paraître normal aux yeux de la société ?

Si tout le monde disaient tout ce qu'ils pensent sur ses amis, sa famille, certaine personnes... le monde serait un gros bordel.

C'est la première fois que je viens sur ce forum, mais je voulais savoir : Êtes vous hypocrite, dans la vie de tout les jours ? Ou dites vous tout ce que vous pensez des personnes que vous côtoyez ?

Personnellement, lorsque j'écoute les conversations au lycée ou même celles d'adultes (de personnes "mature"), ils ont tendance à rejeter les gens qui se montrent hypocrite, et à dire qu'ils les détestes et que eux ne sont absolument pas comme ça, et ne le seront en aucun cas.
Mais si l'on disait tous ce que l'on pense de tout le monde, ne serions nous pas rejeté ? Bien sûr que si, évidemment...
Les gens n'acceptent pas la critique, ce qui nous fait que nous rentrons dans un cercle vicieux.

J'en déduis donc que tout le monde est d'une certaine façon hypocrite, et ceux qui ont tendance à ne pas l'être ont un cercle d'amis réduit, voir même se font rejeté.

Voilà, je suis désolé si mon topic n'est pas conforme à un sujet de "philosophie", c'est la première fois que je viens ici et je n'ai pas encore eu l'occasion d'étudier la philo au lycée (même si je m'y intéresse en lisant quelques livres...)

shayde09
shayde09
Niveau 34
06 juin 2014 à 23:10:16

Si tu dois être hypocrite pour fréquenter tes "amis", c'est qu'ils ne méritent pas ce titre.

Pour les autres, l'hypocrisie est à utiliser avec beaucoup de modération.

shayde09
shayde09
Niveau 34
06 juin 2014 à 23:14:34

Mais l'hypocrisie n'est pas un sujet de philo "pur et dur". C'est plus un problème moral que l'art seul (la littérature en particulier) peut figurer dans toute sa complexité.

Tu devrais lire Le Misanthrope plutôt que perdre ton temps ici -- et je le dis en toute sympathie vis-à-vis de la communauté du forum :)

[Kazuky]
[Kazuky]
Niveau 22
06 juin 2014 à 23:26:09

Qu'est ce que selon toi un sujet de philosophie pur et dur ?

Et j'irai voir pour lire ce livre, j'ai lu un résumé et je pense que c'est vraiment bien dans le contexte... merci

shayde09
shayde09
Niveau 34
07 juin 2014 à 13:00:30

Oh, je ne sais pas ; un sujet sur la conscience, la technique, l'art, la politique, la liberté, la connaissance humaine... Même quand les philosophes s'intéressent à la morale, ils ne la considèrent que dans ses enjeux larges et métaphysiques. Peu d'entre eux ont abordé en bonne et due forme la question de l'hypocrisie, et c'est pas plus mal.

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
07 juin 2014 à 13:38:57

Faut-il être hypocrite pour paraître normal aux yeux de la société ?

:d) Pas dans une société où les gens sont prudents / se méfient de ce qu'on raconte sur telle ou telle personne lorsqu'il n'y a pas de preuves concrètes.

Sommes-nous dans une telle société ? Selon moi, pas encore.

Le1erPseudo
Le1erPseudo
Niveau 10
08 juin 2014 à 06:32:06

Bien sûr qu'il le faut. J'ai d'ailleurs du mal à jouer le jeu de la société, genre le sourire fake qu'on doit obligatoirement abordé pour ne pas passer pour un dark suicidaire est directement repéré.

Après, comme on l'a dis plus haut, avec les amis, c'est différent. On peut se permettre d'être vrai avec eux, plus qu'avec de nouvelles rencontres par exemple.

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
08 juin 2014 à 13:18:31

Je vois bien ce que ça donne quand je montre ma vraie nature.
Coup de massue d'ailleurs, j'ai failli perdre la moitié de mes potes.

Microbes
Microbes
Niveau 17
08 juin 2014 à 13:23:49

La politesse est culturelle, l'hypocrisie naturelle.

shayde09
shayde09
Niveau 34
08 juin 2014 à 18:28:59

Microbes
La politesse est culturelle, l'hypocrisie naturelle.

:d) Je ne pense pas... T'as déjà vu un enfant hypocrite ?

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
08 juin 2014 à 18:33:00

Cela dépend de ta direction d'intention quand tu masques ce qui te sembles être une vérité.

Si c'est pour ne pas blesser ou pour ne pas choquer, ce n'est pas de l'hypocrisie.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment