CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les prisons, éternel modèle corrompu ?

bigmin
bigmin
Niveau 9
03 juin 2014 à 20:05:49

Salut tout le monde, alors voilà, il y'a quelques jours alors que je m'interrogeais sur la place des prisons dans notre société, j'en suis assez vite arrivé à la conclusion qu'elles sont des anomalies par leur fonctionnement. En effet, bien que le besoin de mettre à l'écart les indésirables soit légitime, je ne suis vraiment pas sur que le modèle comme on le voit aujourd'hui et depuis des siècles serve à grand chose.
Créer une société d'indésirables, ayant des opinions indésirables, des gestes indésirables et des habitudes indésirables (je ne méprise pas les prisonniers) à l'extérieur de la société tout en étant à sa charge me parait être un modèle voué à l'erreur, bien qu'il semble plutôt bien survivre avec le temps (cf notre histoire).
Il semble clair que la prison n'a aucune intention curative. Il y'a peu de chances qu'un individu qui en sort en sera changé et cela peut importe la durée de son séjour (et plus le séjour est long, plus il coûte cher à la société), alors c'est qu'il s'agit réellement de mettre tout simplement à l'écart celui qui est jugé nuisible à la société (mais pas trop longtemps car le prix à payer serait trop grand). Ainsi je considère réellement ce modèle carcéral (peut être à tort) comme voué à l'échec, ou du moins beaucoup trop imparfait pour être réellement efficace.

C'est là, que j'ai pensé à améliorer (avec mes maigres moyens :hap: ) la situation. Il me parait évident, par mes convictions, que la peine de mort n'est pas la solution. L'état ne devrait jamais avoir le droit de vie ou de mort sur ses citoyens, car dans l'absolu, c'est tout ce que l'on a et on ne devrait pas nous le retirer.
Par contre, je pense que les gens devraient grandement craindre d'aller en prison, et que les peines soient suffisamment traumatisantes pour être largement écourtées (aucune idée de combien de temps). L'un des points principaux serait de rompre totalement l'idée de société en prison, il faut que le prisonnier soit dans la plus totale des solitudes, et qu'il ne puisse interagir avec personne (et surtout pas avec les autres prisonniers). Il ne quitterait jamais sa cellule (dans l'idéal) et serait plongé dans une forte pénombre (voire le noir absolu.

Je pense ainsi que malgré une peine courte (disons un an pour un meurtrier), l'expérience sera suffisamment traumatisante pour qu'il n'aie plus jamais envie d'aller en prison (avec la menace d'une peine bien plus longue en cas de récidive) sans que cela ne nuise outre mesure à sa vie et qu'elle ne soit gâchée durant plusieurs année. Il y'a bien sûr de nombreuses petites modifications et adaptations qui pourraient être faites à ce modèle. J'ai notamment pensé à une caméra dans chaque cellule avec une del rouge constamment allumée, afin que le prisonnier soit toujours surveillé (ou du moins qu'il le pense, reprenant ainsi le génial panoptique de Bentham). Que les gardiens de prisons soit totalement masqués, voire dans des "armures" qui les agrandissent, afin de les déshumaniser aux yeux du prisonnier...
Voilà, voilà, c'était un peu long, désolé, mais qu'est ce que vous en pensez ? C'est vraiment salaud ? (à mes yeux, ça ne l'est pas mais je manque de recul :hap: ). Il y'a quoi comme grands philosophes qui parlent de la prison ? Quel serait le modèle idéal selon eux ? Je trouve que c'est un sujet très intéressant, et assez unique vis à vis du reste de la vie animale. Donc merci de m'avoir lu, et merci de vos futures réponses :gni:

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
03 juin 2014 à 20:56:53

Le problème c'est effectivement que les prisons françaises transforment parfois des délinquants graves en criminels.

Mais toi tu proposes, avec ton système, de tester d'en faire des animaux. :hap:

Regarde Orange Mécanique. Tu comprendras que parfois en cherchant à imaginer le système parfait, on obtient le pire des cauchemars. :)

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
03 juin 2014 à 21:18:28

"J'ai notamment pensé à une caméra dans chaque cellule avec une del rouge constamment allumée, afin que le prisonnier soit toujours surveillé (ou du moins qu'il le pense, reprenant ainsi le génial panoptique de Bentham). Que les gardiens de prisons soit totalement masqués, voire dans des "armures" qui les agrandissent, afin de les déshumaniser aux yeux du prisonnier... "

Il a pas tenu jusqu'à la fin de son texte, trop de pulsions :hap:

Tu te rend compte que c'est pervers quand même ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment