CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'argent...

ananatole
ananatole
Niveau 10
30 mai 2014 à 23:40:33

Bonsoir,
Je voudrais savoir pourquoi a t'on creé l'argent, a quoi cela sert-il?
Je poserais d'autres questions après ^^

alfred00
alfred00
Niveau 9
30 mai 2014 à 23:49:16

Je pense que tu veux dire la monnaie.

A la base, la monnaie est un bien qui sert de valeur de référence à tous les autres biens qu'on peut s'échanger dans une communauté.

C'est à dire : tu as des choux en ta possession, et tu souhaite acquérir une table. Au lieu de te demander combien de choux vaut la table que tu veux, tu choisis (pas tout seul bien sûr) un autre bien (au cours de l'Histoire ca a pu être des coquillages jolis, du sel, du métal précieux style or, argent ... mais ca peut être n'importe quoi du moment qu'un groupe s'accorde pour l'utiliser) qui servira à étalonner la valeur accorder à chaque chose. Le choux comme la table.
Et qui en plus, pourra être échangé contre n'importe quel autre bien. C'est beaucoup plus simple d'étalonner la valeur des biens par rapport à un bien unique que de devoir refaire un calcul à chaque fois qu'on veut échanger 2 biens différent (des choux et une table par exemple).

Après, ca pose aussi des tas de problèmes, qui ont été résolu (ou pas... selon les sociétés) de diverses manières (le système de don/contre-don par exemple)

Bref : l'argent facilite grandement les échanges. Elle crée aussi d'autres problèmes, mais c'est une autre question.

alfred00
alfred00
Niveau 9
30 mai 2014 à 23:52:46

J'ai oublié de préciser : tu veux échanger des choux contre une table, mais aucun des vendeurs de table n'a envie de recevoir des choux en échange. En gros tu n'as rien à offrir qui les intéresse en échange de leur table.
Donc tu te réfugie dans la valeur commune, contre laquelle on peut tout échanger, et qui donc sert à tout acheter.

Donc si les vendeurs ne voulaient pas de tes choux, ils n'ont plus ce problème puisqu'ils pourront maintenant échanger ce qu'ils veulent, peu importe ce que c'est, contre le bien de référence (la monnaie) que tu leur fournis.

price_tim
price_tim
Niveau 10
30 mai 2014 à 23:58:36

En l’absence de monnaie, les échanges ne peuvent se réaliser que sous forme de troc d’un bien contre un autre. Pour que deux agents A et B échangent des biens X et Y, il faut que celui qui possède X préfère Y et que celui qui possède Y préfère X. C’est ce qu’on appelle la condition de « double coïncidence des désirs ». Cette condition limite sévèrement le nombre de situations où le troc est possible pour un particulier dans la vie courante.

La monnaie permet de s'affranchir de ces conditions, en constituant un bien qu'on pourra échanger contre tous les autres. Un agent accepte de la monnaie en échange d’un bien qu’il cède parce qu’il sait que les autres agents l’accepteront en échange d’un bien qu’il souhaite acquérir. La monnaie a ainsi toujours une valeur pour tous par la possibilité de l’échanger contre n'importe quel autre bien.

Une opération d'échange d'un bien contre un autre est ainsi dissociée en deux opérations séparées dans le temps : d'abord l'échange du bien possédé contre de la monnaie, et ensuite l'échange de la monnaie contre le bien désiré. La fonction de moyen de paiement, quelquefois présentée comme une quatrième fonction de la monnaie, n'est qu'un aspect de sa fonction d'intermédiaire dans les échanges. En facilitant les échanges, la monnaie est un outil essentiel du commerce libre.

ananatole
ananatole
Niveau 10
30 mai 2014 à 23:59:48

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre :)
J'avais plein d'autres questions mais j'ai tout oublié..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 mai 2014 à 00:52:58

forum philo ...

mais bref, je suis ptdr : vous vous êtes fait chier à expliquer ce que vous avez surement expliquer déjà 1000 fois ... sauf que celui là était probablement venu ici pour voir s'il trouverait des potes trop d4rk pour dénoncer l'argent comme mal de notre temps, encore un ...

je vais jouer le jeu au cas où :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment