CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Choisir

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
24 mai 2014 à 12:28:36

Bonjour,

Acceptez-vous facilement d'avoir à choisir ?

On ne peut pas forcément exercer toutes les professions qui nous tentent, faire tout ce que l'on voudrait dans une journée, aimer (ou tenter nos chances avec) toutes les femmes qui nous attirent, réaliser tous les projets qui nous tiennent à coeur, lire tous les livres qui nous intéressent, jouer à tous les jeux vidéos qui nous tentent...

"Vivre c'est choisir et choisir c'est renoncer", a dit Gide. Soit mais c'est parfois difficile ! :(

:merci: de vos partages.

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
24 mai 2014 à 13:22:40

On choisit ce qui nous profite le plus, rien de bien complexe. Par contre c'est vrais que parfois, on est dans le regret de ce que l'on a pas eu et non dans la jouissance de ce que l'on vient d'avoir.

Warning-Wait
Warning-Wait
Niveau 3
24 mai 2014 à 22:54:27

Gide a choisi la littérature et les jeunes hommes.
Il a eu un prix Nobel et c'était marié avec sa cousine.
Ça lui a plutôt bien réussi donc. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2014 à 23:03:14

Je déteste ne pas avoir le choix, chaque choix me frustre car je ne peux pas explorer la possibilité que je n'ai pas choisi.

C'est chiant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2014 à 23:05:22

Notez que lorsqu'on n'est pas frustré de ne pas avoir pu explorer les autres alternatives, alors c'est que le choix n'en n'était pas nécessairement un ...

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
24 mai 2014 à 23:15:38

Je suis presque toujours frustré de ne pas avoir pu explorer l'autre option. :fou:

shayde09
shayde09
Niveau 34
24 mai 2014 à 23:35:55

Pyrrhon les amis, Pyrrhon :ange:

Et puis sinon, je me dis que mieux vaut avoir des problèmes intéressants que pas de problèmes du tout. C'est cette dernière situation qui serait très triste, n'avoir aucun choix à faire parce que tu n'as rien à vivre...

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
24 mai 2014 à 23:45:09

Pour moi dans ma petite vie, c'est le stade de la frustration ultime !

On me contraint à des choix et je ne peux pas explorer toute les possibilités.

Je trouve que c'est dure parfois, "dure de lacher prise" :) Mais ça fait parti de notre vie

[Cipher]
[Cipher]
Niveau 10
25 mai 2014 à 01:35:59

Accepter d'avoir le choix est responsabilisant, et c'est oppressant. Et parfois, après fait un choix, si le choix s'avère le meilleur, alors j'angoisse... comme si mon choix n'en était pas un, mais simplement la résultante d'un concours de circonstances, susceptible de ne pas se reproduire si tout devait recommencer (dans le cadre de l'éternel retour par exemple)... C'est idiot mais je me demande toujours "Et si ?".

Valgame
Valgame
Niveau 10
25 mai 2014 à 10:23:52

Rarement.
C'est peut-etre anormal mais J' ai pratiquement toujours l'impression d'avoir fait le bon choix.
Non, moi ce qui me frustre le plus c'est justement quand on veut faire quelquechose mais qu on n'a pas le choix

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 mai 2014 à 10:34:38

Ah oui ? Dans ce type de situation, Valgame, je me sens toujours assez apaisé : "bon de tout de façon je n'ai aucun regret, je n'avais pas de choix".

Mes choix sont toujours difficiles. Même après, un peu comme Cipher, je me pose toujours la question "Et si j'avais plutôt fait ça...?"

Je vais m'intéresser à ce Pyrrhon Shayde :)

carbure33
carbure33
Niveau 10
25 mai 2014 à 10:37:41

je n'ai jamais eu de problèmes avec mes choix sachant que peut être 90% de ceux ci sont réellement conditionnés.
Pour les 10% restants ça ne me pose pas de problèmes non plus, même si je le regrette par la suite.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 mai 2014 à 15:38:30

Le pire c'est que je ne crois pas au libre arbitre mais n'empêche, la lutte des causes en moi, même si ce sont des influx électriques et chimiques et que ma conscience n'en est que spectatrice, c'est tellement déchirant !

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 15:43:18

bof si on se place dans le cadre d'une vie normale qui consiste juste à vivre sa petite vie sans poursuivre de but transcendants choisir n'est pas vraiment un problème. Est-ce que vous croyez vraiment que c'est si différent de faire masson, éboueur, conducteur de bus ? Certainement pas. Après est-ce que c'est vraiment différent avec le fait de faire comptable, ingénieur ou médecin ? A peine. La seule chose qui change c'est le salaire mais dans le fond tout revient au même on est sur la même terre et le chirurgien qui va au boulot le matin croise le sdf sur le chemin, ils sont bien sur la même terre, ils auront juste pas la même activité.

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:15:51

Ah, nous pensons très différemment. Je ne parlais pas QUE du choix de professions mais notamment dans ce domaine précis, je pense que ce sont des univers différents que tu explores et que tu vis, ou non, selon le job choisi.

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:39:24

bof pour moi que tu fasses ca ou ca tu ne fait que déplacer de la matière, ou avoir une pensée logique, tous les boulots se valent à partir du moment où on ne poursuit pas un but transcendant

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:41:04

Je pense que ce n'est pas ou bien la transcendance ou bien l'indifférence. Entre les deux, il y a juste la vie et l'humain.

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:42:44

oui mais la vie humaine est une illusion, au final les gens sont tous condamnés à finir comme des merdes dans leurs vieux jours et finalement expirer, après chacun son avis sur la question c'est pas un sujet tranchable comme celui de la mort

Duplessis
Duplessis
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:49:45

Il est possible de bien vieillir. Quand les souffrances deviennent irraisonnables, il demeure le choix d'une fin digne (comme Freud qui s'est fait "aider" par un médecin ami alors que son cancer de la mâchoire dégageait une telle odeur qu'il faisait fuir son chien).

Et avant la fin, l'existence, la rencontre avec les autres, nous font vivre des expériences stimulantes, même s'il y a des difficultés et donc du combat (voire stimulantes CAR il y a combat).

Je ne saisis donc pas le lien entre l'idée d'une fin difficile et la conclusion que toute la vie ne serait qu'"illusion". Les autres existent, le monde est tangible.

Et que le sujet de la mort soit "tranchable", je trouve que tu y vas un peu fort. :hap:

Swello
Swello
Niveau 10
25 mai 2014 à 16:55:28

non j'y vais pas fort c'est juste que tu n'arrives pas à prendre la mesure mes propos à ce sujet.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment