CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qui sommes nous?!

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
19 mai 2014 à 20:44:23

J'ai posé la question "qui est tu?" à un psychanalyste et il a été incapable de me répondre. Ensuite à beaucoup d'autres personnes aucune n'était certaine de savoir. Alors "Oh toi qui lis ce message" à chaque fois que tu dis "je vais au travail", "je suis un homme","j'ai une famille", celui dit dit tout le temps "je" qui est-il, lorsque vous utilisez les termes"mon téléphone", "mon corps","mon nom" "mon cerveau", "mon coeur", "mon esprit", "mon âme" à qui appartient toute ces choses qui est celui qui dit "mon".

Qui est tu donc?

Raven_Ghost
Raven_Ghost
Niveau 10
19 mai 2014 à 20:52:42

Personnellement je pense que je suis un être vivant dans un monde mort.

Je suis forcément quelqu'un puisque je peut raisonner, penser, réfléchir...

Qui je suis par contre, cela est un autre problème.

A 19 ans, bientôt 20 je ne suis pas en mesure de te répondre complètement.

Concrètement je suis un jeune homme de 19 ans, lycéen et qui souhaite avoir un bac.

Comme tout le monde je fait ce que me demande la société, malgré que je n'aime pas faire comme tout le monde.

Mais je n'ai pas le choix car c'est ainsi que nous sommes tous éduqué dans les pays riches.

J'ai un nom, des organes etc... mais je ne suis qu'un élément comme tout le monde. Après tout nous ne sommes que des atomes avec un corps.

Je suis donc incapable de te dire qui je suis réellement, et je pense que même le plus grand sage au monde ne pourrait pas te répondre quelque chose de concret.

Il y a des questions dont il vaut mieux ne pas connaitre la réponse :)

Huda
Huda
Niveau 10
19 mai 2014 à 20:58:31

Raven > L'obligation est une illusion.

Concrètement, rien ne t'empêche de partir vivre où tu veux et faire ce que tu veux.

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
19 mai 2014 à 21:12:32

Raven merci pour ta réponse, on dirait qu'on est dans le même sac. Tu as dis "ce que tu est" mais pas "qui tu est", donc tu as répondu au "quoi" et non au "qui". J'ai aussi le même problème :rire2: .
Si la question était "que sommes nous" on pourrait répondre(des hommes, des êtres humains, des corps physiques, des atomes...etc)
Mais du moment où nous sommes capables de dire "je"(contairement aux autres êtres non vivants et vivants) alors la question "qui sommes nous" devient un réel problème.

HUDA ce que tu dis est vrai mais pas de HS ça risque de créer d'autres débat et le topic vas partir en couille :fou: comme la plupart

shayde09
shayde09
Niveau 34
19 mai 2014 à 21:29:02

"Only once have I been made mute. It was when a man asked me, 'Who are you?'"

Khalil Gibran, in Sand and Foam

Raven_Ghost
Raven_Ghost
Niveau 10
19 mai 2014 à 21:36:11

HUDA => je ne suis pas d'accord, si tu ne connais pas un minimum de choses pour survivre et que tu n'est pas sure à 100% de ce que tu fait, tu n'a aucunes chances de survies ou alors tu sera gravement blessé moralement et physiquement :)

Tu ne peut pas vivre sans l'aide de la société, pour vivre il faut de la nourriture et un habitat, pour avoir un habitat il faut être sur terre et les terres appartiennent aux Etats donc tu dois payer pour être en règles. Pour la nourriture soit tu cultive et là il te faut aussi des terres, soit tu chasse et là il te faut un permis si tu te fait chopper :)

Tout est dirigé par les sociétés et l'Etat quelque soit le pays (à part là où c'est dirigé par l'armée).

Bref sinon pour en revenir au sujet de l'auteur :

Comme je te l'ai dit je suis incapable de te dire qui je suis pour la simple et bonne raison que seulement une poignée de gens sur terre arrive à savoir qui ils sont réellement et encore ils ne peuvent pas être sur ^^

C'est un peu comme si on demandaient la réponses à la vie :) (non c'est pas 42 -_-")

MomoLeMarsien
MomoLeMarsien
Niveau 6
19 mai 2014 à 21:39:27

On est ce qu'on est

Huda
Huda
Niveau 10
19 mai 2014 à 22:33:27

Tu as "l'obligation" de respecter les lois, ok. Du moins, si tu veux rester "libre". Après, à 19 ans tu peux légalement arrêter les cours et vivre où tu veux du moment que tes besoins vitaux sont comblés.

carbure33
carbure33
Niveau 10
19 mai 2014 à 22:46:04

j'aime bien le "j'ai posé la question a un psychanalyste il n'a pas su répondre" lol je suis sur qu'après avoir entendu ta question il était complètement déboussolé de ne pouvoir répondre et s'est dit " putain ce mec c'est un génie, il est trop profond, il me pose un problème totalement insoluble a moi qui ai fait tant d'étude et qui n'a mêle pas une petite réponse"

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
19 mai 2014 à 23:12:44

HUDA et Raven si vous continuez adieu mon topic :snif:

carbure33 après avoir passé des années de ma vie à creuser mes pensées pendant que les gens de mon âge s'amusaient, je suis arrivé à la grande question "qui suis je :question: ". Avec toutes mes connaissances unifiées, j'étais pas foutu de savoir qui je suis. Sur le coup il m'est venu la pensée sournoise de me vengée sur mon psychologue :gni: "le number one sur ma liste noire".Ah fallait voir sa tronche :hap:

Mais bon personne ici n'a de réponse ou quoi :rire2:

Valgame
Valgame
Niveau 10
19 mai 2014 à 23:48:09

Je suis moi.

Je possede une identité ; un corps, une personnalité, une histoire et un entourage.
Cet ensemble de paramètres me définit.

Ca semble évident mais je ne crois pas pouvoir t'aider plus.

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
20 mai 2014 à 01:00:57

Réponse prudente et forcément vrai "Je suis moi". Pour le reste tu me parles juste de ce que possède ce "moi", sans me dire qui est ce "moi" :rire2: . Mais merci d'avoir tenté le coup :ok: .

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
20 mai 2014 à 01:14:00

HUDA je vous reproche vos hs mais je vais en faire :gni: .
Tu à dit à Raven "l'obligation est une illusion". Moi à mon humble avis je pense que c'est ce qui pousse l'homme à ne pas remplir une obligation qui représente l'illusion(entre autre faiblesse d'esprit, incapacité à résister à une tentation nous poussant à raisonner dans le sens des désirs de notre âme et non dans le sens de ce qui semble le plus raisonnable, ce qui nous pousse inéluctablement à essayer de nous convaincre que 1+1=2 mais si on regarde mieux ça peut faire 3) .

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
20 mai 2014 à 07:17:44

Wrong !
La contrainte morale est bien une illusion car matéreriellement rien ne m'empêche par exemple d'aller dans l'espace ( beaucoup de facteurs rentrent en compte évidement).

Mais il est plus facile de dire "oui" à ces contraintes justement.
Contraintes qui peuvent définir en partie la personne (contrainte du contexte, psycho etc..)

Tout est lié :hap: !

Il ne sert à rien de se convaincre que 1+1=3 car dans les faits 1+1 sera toujours égale à 2

arkeus93
arkeus93
Niveau 8
20 mai 2014 à 15:37:08

Malverick on parlait plutot d'obligation pas de contrainte morale.

L'illusion c'est quelque chose qui n'est pas réelle. Or même dans le cas d'une contrainte morale la sanction morale ou physique résultante de nos actes est réelle. Notre crainte de cette sanction qui est une émotion est réelle. Les actes que l'on posent et qui impliquent cette sanction dont on a peur sont réels. Maintenant ce qui laisse place à l'illusion c'est la raison de la crainte. La raison de la crainte peut être réelle et tangible comme elle peut être irréel intangible et découler de notre propre imagination.
Donc faites attention de ne pas affirmer des choses émanants de grands penseurs ou philosophes car ce sont des hommes comme vous et moi capables de se tromper :oui: , c'est pourquoi je pense par moi même et je n'ai jamais pu terminer les 5 première pages d'un livre :gni: (à part des bd pour se distraire :rire2: ), aussi faites attentions aux pensées populaires car elles ont l'air tellement vrai qu l'on prend pas le temps de les analyser .Et pour le 1+1=3 alors que c'est égal à 2 ce n'est rien d'autre qu'une illusraton générale de celui qui essaie de se convaincre que la sanction ne l'atteindra pas alors qu'en lui même il a la certitude que ses actes impliqueront une ou plusieurs sanctions physiques ou morales que lui même craint, mais on ne sait par quel raisonnement l'homme va essayer de se convaincre qu'il est capable restitué à l'examen ce q' il n'a jamais appris(faites pas attention c'est un autre exemple :noel: ).

Bon on revient au sujet principal s'il n'y a pas de problème avec ce que je vient de dire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment