CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Division et Unification.

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
08 mai 2014 à 01:20:14

Dans les cosmogonies antiques, on avait tendance à expliquer tout à coup de dualisme et de monisme. D'un côté ceux qui soutenaient que deux grandes forces mystiques en combat perpétuel avaient façonné le monde tel qu'on le connait, et de l'autre on disait que ces deux grandes forces n'étaient qu'en fait les manifestations singulières d'une même force universelle qui gouvernait absolument tout.

Je pense que les cosmogonies retranscrivent bien les tréfonds de la pensée humaine, en effet tous les peuples en ont et elles traitent quand même de la création de l'Univers tout entier, c'pas anodin faut l'avouer.

On peut généralement déceler deux procédés de pensée apparemment récurrents.
Une chose paraît en être une mais elle en est en réalité plusieurs : Division.

Des choses paraissent en être plusieurs mais en sont en réalité une seule : Unification.

Illustration :
https://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399503944-sans-titre1.png

Ces deux derniers procédés de la conscience se présentent sous deux formes, la forme cyclique et la forme linéaire.
Illustration : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/19/1399503954-sans-titre.png

Là en gros ce que je viens de faire c'est une analyse des outils d'analyse de la conscience. Et c'est super puissant parce que ça recouvre ( pas totalement, mais j'ai l'impression d'avoir quelque chose sous le doigt ) les bases de notre entendement. Tous nos raisonnements c'est tout pleins de divisions et d'unifications de concepts. Même moi ce que je fais présentement c'est une unification.

Bon je pense que ça a sûrement déjà été fait, vous seriez d'ailleurs gentils de m'aiguiller vers des références. <3

Egotisme
Egotisme
Niveau 9
08 mai 2014 à 01:29:08

Le fait que la conscience ait comme outils toute cette ferraille conceptuelle, ça nous permet de dire que l'Homme est contradictoire. Il est à la croisée de plusieurs procédés et ne peut se comprendre lui même. Tout cela s'avère paradoxal mais une théorie ne peut s'expliquer dans son propre cadre ( cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8mes_d%27incompl%C3%A9tude_de_G%C3%B6del )

En gros l'Homme se situe dans un état incompréhensible pour l'Homme, divisé, unis, cyclique linéaire. L'état humain, ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérite de pousser à l'imagination en dehors de la conscience, et c'est joli.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment