Dans les cosmogonies antiques, on avait tendance à expliquer tout à coup de dualisme et de monisme. D'un côté ceux qui soutenaient que deux grandes forces mystiques en combat perpétuel avaient façonné le monde tel qu'on le connait, et de l'autre on disait que ces deux grandes forces n'étaient qu'en fait les manifestations singulières d'une même force universelle qui gouvernait absolument tout.
Je pense que les cosmogonies retranscrivent bien les tréfonds de la pensée humaine, en effet tous les peuples en ont et elles traitent quand même de la création de l'Univers tout entier, c'pas anodin faut l'avouer.
On peut généralement déceler deux procédés de pensée apparemment récurrents.
Une chose paraît en être une mais elle en est en réalité plusieurs : Division.
Des choses paraissent en être plusieurs mais en sont en réalité une seule : Unification.
Illustration :
Ces deux derniers procédés de la conscience se présentent sous deux formes, la forme cyclique et la forme linéaire.
Illustration :
Là en gros ce que je viens de faire c'est une analyse des outils d'analyse de la conscience. Et c'est super puissant parce que ça recouvre ( pas totalement, mais j'ai l'impression d'avoir quelque chose sous le doigt ) les bases de notre entendement. Tous nos raisonnements c'est tout pleins de divisions et d'unifications de concepts. Même moi ce que je fais présentement c'est une unification.
Bon je pense que ça a sûrement déjà été fait, vous seriez d'ailleurs gentils de m'aiguiller vers des références. <3