Bonsoir à tous!
J'ai remarqué qu'il n'y a presque que sur ce forum que la communauté n'est pas un ramassis d'enfants ignorants, c'est pourquoi je m'adresse à vous. Je suis en quête de conseils.
J'aimerais me lancer dans un l'écriture d'un roman, et, bien que je ne saurais vraiment dire si le sujet est philosophique, j'aurais besoin d'avis car j'ai quelques idées derrière la tête. Alors voilà, je ne vais pas perdre plus de temps à parler de la démarche de mon projet et directement passer à son histoire.
J'ai envie d'écrire une histoire touchante qui ne parle pas seulement, à l'instar des films d'amour ridicules qui font rêver les gamines de 12 ans, d'une grande histoire entre deux êtres qui se rencontrent et qui vivent une épopée formidable. Il s'agirait de l'histoire d'un homme qui, au milieu d'une société superficielle, n'arrive pas à s'approcher de celle qu'il aime par blocage par rapport a son passé. Il a menti, trompé, utilisé des personnes à des fins négatives, tout ça pour son propre plaisir. C'est quelque chose qu'il a en lui et dont il n'arrive pas à se débarrasser. Une fois qu'il aura établi le contact, son passé va resurgir non seulement chez lui mais aussi chez son "objectif" sous forme d'échos qu'elle aurait eu par je ne sais encore qui. Cet homme va lui mentir, mais je ferais en sorte, à travers mon écriture, que le lecteur s'attache profondément au narrateur qu'on verra souvent désespéré, déchiré entre les sentiments qu'il éprouve et la peur de commettre à nouveau ces "péchés".
Le but général serait de faire réfléchir le lecteur en l'opposant à ses convictions sur des choses dites mauvaises telles que le mensonge ou la manipulation. Il aura de la peine à garder la même haine envers celles-ci et commencera à mieux comprendre les gens qui mentent pour améliorer leurs conditions de vie, ce qu'ils endurent, etc...
Pensez-vous que ce serait une bonne idée de m'aventurer là-dedans, ou alors mon roman n'aurait-il aucun intérêt? Merci d'avance pour vos conseils!