CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

peur de la mort ?

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
02 mai 2014 à 12:33:47

On ne peut pas craindre "d'être mort", car il est impossible d'être mort, car une fois mort, on "est" plus.
Alors de quoi les gens ont-ils peur ?
Il me paraît aussi ridicule d'avoir peur de ne plus être, car nous ne serons plus, et donc la peur elle même n'existerait pas.
Les personnes craignant la mort craignent donc seulement les moments qui précédent la mort, donc des moments de vie, alors il en ressort qu'en craignant la mort L'homme crains la vie (plus précisément ses derniers moments de vie).

Pour se qui est de l'approche religieuse, un vrai croyant pourra craindre ou non l'après mort, ce selon son principe de respect de sa religion.

Je pense donc que deux types de personnes peuvent ne pas craindre la mort: ceux qui profitent de la vie jusqu'à la fin et les bon croyants.

Qu'en pensez-vous

LamasticotVert
LamasticotVert
Niveau 10
02 mai 2014 à 12:37:36

La mort est une fatalité, nous mourrons tous un jour.
Certains ont peur de la mort car ils n'ont peut être pas fini un projet long est fastidieux.
Mais nous allons tous mourir, et c'est mieux comme ça.
Après il pu aussi avoir des personnes qui on peur de la façon don il vont mourir.
Avec la cruauté humaine on a de quoi flipper, mais finalement, il n'y aura rien après la mort, notre corps va arrêter de fonctionner, c'est tout, le monde continuera de tourner.
Mais du fait que personne ne connais la réponse de ce qu'il y a après la mort, la peur est compréhensible.
Disons que c'est une aventure.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2014 à 12:44:50

Sinon tu te réponds seul. Même celui qui ne pas à la vie post mortem ne veut sûrement pas laisser ses biens et ce qu'il a de plus cher. Combien de vieux n'ayant plus rien a t-on pu voir (ou ai-je pu voir ?) n'attendre que la mort parce que la vie était devenue vaine.
Reste que la mort représente un x absolument inconnu dont on ne fera jamais (ou pas) l'expérience. C'est une question que Kierkegaard me semble bien soulever.

Au delà de ça la mort c'est une fatalité à laquelle la raison doit se soumettre et même si on croit en un déterminisme, naturellement on croit qu'on fait le choix. La mort affecte le spirituel et le corporel, si je meurs et suis dans un néant c'est tout qui est fini, pas d'ame pensante à la platon ou dame réincarné comme le prétendent les monothéismes : le Rien. C'est absolument effrayant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2014 à 13:07:28

En l'homme il y a toujours ce combat interne entre la peur de l'inconnu et l'instinct de préservation VS la curiosité et le besoin de conquérir, de posséder ce qui ne lui appartient pas. La mort c'est un lieu parmi d'autre, une chose dont il a autant peur qu'il a besoin de se l'approprier (pour annuler cette peur), nous fonctionnons ainsi.

Il n'y a pas besoin d'énumérer la montagne de trucs imaginaires plus au moins stupide (ou incroyablement compliqué, tordu) que les hommes ont inventé à travers les époques et les cultures pour s'approprier la mort faute de pouvoir le faire vraiment ...

Je rejoins DarkSmooth et ses amis sur ce qui ressemble effectivement à la pire peur que l'homme peut avoir : ne pas/plus être car c'est la négation exacte de tout ce qu'on nous sommes, de tout ce que nous connaissons.

Accepter la fatalité ne la rend pas plus douce, pour ça il y a les hypothèses sans fondement pour croire qu'on survivra à la mort ;)

Valgame
Valgame
Niveau 10
02 mai 2014 à 13:23:32

En effet, si on meurt on est plus . Si on a peur de ne plus être,cela signifie que l'on apprécie d'être.
Personnelement, c est une infinie joie d'exister et je ne la troquerai pour rien au monde.
Je suis heureux des moments de plaisirs et même des moments de peine car cela signifie que j'existe.
L'existence est pour moi au combien préférable à la non existence.
Mais il faut s'interroger, pourquoi certains personnes décident de se suicider.
Peut-être est ce parce qu'ils espèrent une suite à leur existence qui serait préférable à leur existence actuelle?
Ou peut-être que pour eux, l'existence est tellement miserable que la non'existence est préférable. Cela signifie alors qu'ils sont tellement malheureux qu'ils préferent le Bonheur ( inexistant donc ) de ne pas exister au Malheur d'exister.
Je pense que c'est la quelquechose d' absolument incroyable car la "peur de la vie" peut ainsi permettre à l Homme de dépasser l'instinct de survie.

D'autres par contre, bien que malheureux ne décident pas de ne plus exister, cela montre bien que l'existence en soi , meme si elle n est pas accompagnée de plaisir peut suffir à satisfaire l Homme dans certains cas.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
02 mai 2014 à 14:32:38

La peur de la mort est la peur primaire pour moi.
Tout les êtres vivants sont affectées par celle-ci, pourquoi vous nourrir ? Allez au travail ?

Après on peut très bien accepté la mort et ne pas être du tout terrifié à l'idée de mourir

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
02 mai 2014 à 14:40:38

Justement, la peur de la mort est se qui nous maintien en vie, ou du moins se qui participe à sa préservation.
Dans un raisonnement purement logique la peur de la mort est absurde.
Alors faut-il avoir peur de la mort ?
D'un côté elle aide au maintien de la vie, mais de l'autre elle n'a pas de sens, d'autant plus que cette peur est la source de presque toute les autres peur. Se libérer de la peur de mourir est-ce une bonne chose au final ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2014 à 15:04:31

Non mais le travail d'Epicure sur la mort est très beau oui merci mais ça ne change rien à ce rapport si occulte à la mort, Epicure n'a pas valeur d'évangile et il peut évidemment -et il le fait avec brio- proposer une alternative à la vision primaire de la mort. Il n'empêche que le rapport de l'homme à la mort est et que cette indication si énorme de la finitude de l'homme est source d'inquiétude, peu importe la posture philosophique. Alors la lettre à menecée est plus courte que Être et Temps mais si on veut jouer à jeter des auteurs comme ça sur la mort sans préciser le pourquoi du comment alors confer Heidegger et sa description de l'homme dans le Temps vers une mort le poussant à l'activité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 mai 2014 à 15:05:56

(L'homme comme etre-vers-la-mort dans la traduction Vezin)

Green-Arrow
Green-Arrow
Niveau 10
02 mai 2014 à 20:24:45

La mort représente aussi la fin de tout ce qu'une personne aurait pu faire. Des gens ont peur de la mort parce qu'il se disent qu'il y'a des choses qu'ils n'ont pas fait et qu'ils veulent faire. Ou alors c'est juste la peur de ne plus être et donc de disparaître, de rater des choses qui vont se passer.
Pour ce qui est des croyants, ça peut être les mêmes raisons et aussi la peur de pas aller au bon endroit après la mort. :hap:

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
02 mai 2014 à 21:22:17

"Car il ne reste plus rien à redouter dans la vie, pour qui a vraiment compris
que hors de la vie il n’y a rien de redoutable."

Sans considérer l'avant et l'après ou quelconque finalité, et redouter la vie elle même ?

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
02 mai 2014 à 21:25:53

J'ai l'impression qu'Epicure affirme que dans la vie seule la mort est redoutable pour l'homme

kefta
kefta
Niveau 21
02 mai 2014 à 22:03:00

Je ne sais plus qui disait en gros : "ce n'est pas de la mort que j'ai peur, c'est de ne plus vivre".
Je pense que pour la majorité c'est ça plus qu'une peur du rien

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
03 mai 2014 à 08:09:13

Kefta > pour moi la peur de l'inconnu est l'une des plus puissante, car lorsque l'on ne sait rien, c'est l'imagination qui prend le relais, et sachant que l'on peut imaginer le pire, cette peur est presque sans limite

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
03 mai 2014 à 11:09:19

D'accord avec tou Terminator sur la peur de l'inconnue.

D'ailleurs n'est ce pas parce que qu'on a inventé le concept de paradis après la vie qu'on avait peur de la mort ?

C'est pour ça que les gens ont de moins en moins peur de la mort en elle même , certes ils ne savent pas ce qu'il y a après (un inconnu donc) mais prennent consience qu'il faut relativiser.
Car de nos jours, nous sommes capables d'accomplir de grandes choses grâce à la médecine. Aussi, la mort peut être d'autant plus rassurante quand on a eu une vie bien remplie.

Je le répète: la peur de la mort est la peur primaire, c'est en partie elle qui nous dicte quoi faire , on a instinctivement envie d'éviter le danger et heureusement.

À l'inverse, les gens qui se suicident ont eux, trop peur de la vie et de ses épreuves.
La peur de la solitude m'ammène à penser que certaines personnes ne peuvent pas vivre seul.

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
04 mai 2014 à 01:15:12

On ne peut pas s'imaginer ne plus être, car cela échappe au domaine de l'imagination

GoupilSwag
GoupilSwag
Niveau 7
04 mai 2014 à 17:08:46

C'est avant tout l'instinct qui donne extrêmement peur de mourir.

Peut-être que la ça se sent pas mais si un jour quelqu'un pointe un pistolet vers vous, vous ferez n'importe quoi pour survivre.

L'instinct de survie n'a aucune limite.

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
04 mai 2014 à 22:50:36

" L'instinct de survie n'a aucune limite. "

C'est vrai pour les animaux seulement (et encore pas toujours), mais pas pour l'homme, sinon on ne verrait pas des gens risquer de se se sacrifier pour en sauver d'autres.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
04 mai 2014 à 23:06:16

En effet, nous développons une "morale" ou une "éthique" enfin des barrières pour limité les dégats.
Tout le monde ne se mettraient pas au canibalisme ou au meurtre si facilement.

Valgame
Valgame
Niveau 10
05 mai 2014 à 09:38:57

En effet, nous développons une "morale" ou une "éthique" enfin des barrières pour limité les dégats.
Tout le monde ne se mettraient pas au canibalisme ou au meurtre si facilement.

Tout le monde peut-être pas mais la plupart si...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment