"Je sais plus quelle auteur avait dit quelque chose comme "les meilleurs amis sont ceux avec lesquels on peut partager le silence". La citation est certainement inexacte, mais l'idée est là. Il n'y a qu'avec les gens avec lesquels je suis très très très proche que j'arrive à rester silencieux sans éprouver de malaise et de besoin de combler le vide à tout prix quitte à balancer la première banalité qui me passe par l'esprit."
c'est intéressant comme réflexion, sauf que pour ma part, quand j'éprouve pas de gêne à faire silence devant des potes, c'est plus que je me sens à l'aise avec eux, pas forcément que ce sont de bons potes. Je peux être mal à l'aise devant un silence et me dire que cette personne m'aime sincèrement bien. Et vice versa, je peux être totalement à l'aise avec une autre tout en étant lucide sur cette "amitié"
Pour te répondre l'auteur,
" Les vrais amis, pour exister, doivent comme dit supra nécessiter des circonstances bien particulières. Des gens qui se connaissent depuis l'enfance, qui ont agi avec vertu, etc... "
les amis d'enfance, je n'y crois pas vraiment. Justement, ce sont ces amis avec qui tu traines par habitude, tu ne te poses plus de questions sur ce qui vous rapprochent vraiment alors que vous avez évolué tous deux depuis l'enfance.
Je pense que les "amis" ne sont pas vraiment enrichissants. Ils ne sont pas toujours intéressants et on apprend quelquefois plus avec de simples connaissances. Comme tu as dit, on traine avec pour ne pas s'ennuyer, par égoisme, pour combler les trous, pour ne pas etre seul avec soi meme. Puis les amis sont souvent très prompts à juger comparer. Bref, c'est super rare, l'amitié.