CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'amitié

profusions
profusions
Niveau 10
23 avril 2014 à 19:41:06

Qu'est-ce que l'amitié pour vous ? Existe-elle réellement, si oui qu'est-ce qui la définit ?

À mon humble avis, la véritable amitié est extrêmement rare. Parce que l'homme est égoïste, tourné vers lui-même, et feint l'amitié, hypocrite. Suffit de regarder les gens autour de soi, quand on est dans la merde, on est seul, si on a plus rien à offrir aux gens, ils se détournent de vous. La compétition aussi, les gens sont heureux de ton bonheur uniquement si eux-aussi sont heureux. ça semble évident, mais ça casse toute la sincérité qui en découlerait puisque la personne est heureuse pour toi que relativement à elle.

Je pense que "l'amitié", quand bien même elle existe, mais nécessite des circonstances particulières, n'est bien souvent pas de l'amitié. C'est davantage un moyen de passer le temps, d'échapper égoïstement à la solitude, de se donner l'impression d'être actif socialement. Mais c'est hypocrite.

Les vrais amis, pour exister, doivent comme dit supra nécessiter des circonstances bien particulières. Des gens qui se connaissent depuis l'enfance, qui ont agi avec vertu, etc...

Vous vous en pensez quoi ?

shayde09
shayde09
Niveau 34
23 avril 2014 à 22:08:37

Je pense qu'il faut se réjouir quand quelqu'un a besoin de nous, même si c'est une amitié fondée sur l'égoïsme. Sinon autant dire de même, par exemple, que l'amour parental n'existe pas authentiquement parce que les deux parents sont toujours mus par leur intérêt propre. C'est peut-être vrai ; mais il s'agit alors d'accepter cette nature égoïste de l'homme pour pouvoir voir la beauté qu'il y a à apaiser l'ennui (un grand mal) de quelqu'un, ou à incarner la survie désespéramment recherchée par les êtres fragiles que sont ton père et ta mère.

Il y a cependant des cas où une amitié supérieure peut se former (mais je pense qu'elle naît avec l'habitude, la fréquentation, l'entretien de cette amitié égoïste dont nous parlons ici, qui est chronologiquement première) ; cela ressemble alors à peu près à ce que vécut Montaigne avec La Boétie, Anakin avec Obi-Wan, Holmes avec Watson.

Malverick_LeHa
Malverick_LeHa
Niveau 10
24 avril 2014 à 07:04:27

L'amitié est par définition égoïste en soie mais il n'y a point de connotation négative.

PhilippeKing
PhilippeKing
Niveau 10
26 avril 2014 à 23:45:26

Plus facile de trouver une piece d'or qu'un ami,un vrai :oui:

holla
holla
Niveau 9
27 avril 2014 à 01:31:00

L'amitié, Complète: c'est de l'amour platonique, désintéressé, qui pardonne toujours, fête et comprend.

Fiqh-atomique
Fiqh-atomique
Niveau 4
27 avril 2014 à 13:53:45

Je sais plus quelle auteur avait dit quelque chose comme "les meilleurs amis sont ceux avec lesquels on peut partager le silence". La citation est certainement inexacte, mais l'idée est là. Il n'y a qu'avec les gens avec lesquels je suis très très très proche que j'arrive à rester silencieux sans éprouver de malaise et de besoin de combler le vide à tout prix quitte à balancer la première banalité qui me passe par l'esprit.

Si on se sent obligé de parler avec quelqu'un même quand on a rien à dire c'est que la relation avec cette personne est encore superficielle.

cadeau_2013
cadeau_2013
Niveau 10
28 avril 2014 à 12:20:37

"Je sais plus quelle auteur avait dit quelque chose comme "les meilleurs amis sont ceux avec lesquels on peut partager le silence". La citation est certainement inexacte, mais l'idée est là. Il n'y a qu'avec les gens avec lesquels je suis très très très proche que j'arrive à rester silencieux sans éprouver de malaise et de besoin de combler le vide à tout prix quitte à balancer la première banalité qui me passe par l'esprit."

:d) c'est intéressant comme réflexion, sauf que pour ma part, quand j'éprouve pas de gêne à faire silence devant des potes, c'est plus que je me sens à l'aise avec eux, pas forcément que ce sont de bons potes. Je peux être mal à l'aise devant un silence et me dire que cette personne m'aime sincèrement bien. Et vice versa, je peux être totalement à l'aise avec une autre tout en étant lucide sur cette "amitié"

Pour te répondre l'auteur,

" Les vrais amis, pour exister, doivent comme dit supra nécessiter des circonstances bien particulières. Des gens qui se connaissent depuis l'enfance, qui ont agi avec vertu, etc... "

:d) les amis d'enfance, je n'y crois pas vraiment. Justement, ce sont ces amis avec qui tu traines par habitude, tu ne te poses plus de questions sur ce qui vous rapprochent vraiment alors que vous avez évolué tous deux depuis l'enfance.

Je pense que les "amis" ne sont pas vraiment enrichissants. Ils ne sont pas toujours intéressants et on apprend quelquefois plus avec de simples connaissances. Comme tu as dit, on traine avec pour ne pas s'ennuyer, par égoisme, pour combler les trous, pour ne pas etre seul avec soi meme. Puis les amis sont souvent très prompts à juger comparer. Bref, c'est super rare, l'amitié.

Terminator_Man
Terminator_Man
Niveau 9
28 avril 2014 à 13:30:56

Je pense que l'amitié est simplement une relation d'intérêt mutuelle

luc57360
luc57360
Niveau 4
30 avril 2014 à 15:39:40

Qui sont nos vrai amis est une questions qui peut faire mal car quand on est dans la merde on les vois disparaître .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment