CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le désir (enfin) expliqué

Jean_Albert
Jean_Albert
Niveau 7
11 avril 2014 à 22:07:34

Salut les copains,

Quand je dis "enfin", c'est un peu exagéré. Ca fait plus de 50 ans que René Girard a levé le voile sur la réalité du désir. Mais c'est seulement depuis quelques jours que la théorie de Girard est résumée en un cours article. Plus besoin de se coltiner le bouquin de 300 pages pour comprendre l'origine et le fonctionnement de nos désirs (y compris les désirs amoureux et sexuels !!).
L'article est ici : http://koliakaramazov.wordpress.com/2014/04/09/comprendre-le-desir-avec-rene-girard/

N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Moi je suis plutôt d'accord, mais je me demande si tous les désirs sont vraiment concernés.

etreLetre
etreLetre
Niveau 5
14 avril 2014 à 15:47:32

Je trouve que ca n'explique pas le desir dans son integralite, par exemple la curiosite est en soi un desir, l'excitation aussi. Donc l'explication de ton article, bien qu'appropriee a certains cas, ne s'applique pas a tous.

Jean_Albert
Jean_Albert
Niveau 7
14 avril 2014 à 22:09:45

Non, la curiosité n'est pas un désir, j'appellerais plutôt cela un penchant, un trait de caractère. Il est vrai que la curiosité engendre des désirs (tel que le désir de regarder dans le trou d'une serrure), mais les désirs suscités par la curiosité ne sont pas du même ordre que ceux dont il est question dans l'article. Ce ne sont pas des désirs de possession contrairement à ceux dont traite l'article (désir amoureux/sexuel, désir d'une voiture, désir d'un poste dans une entreprise, désir d'une montre, etc.)
Quant à l'excitation elle est dans certains cas la conséquence d'un désir, mais n'en est pas un en elle-même, il me semble.

En tout cas, après y avoir re-réfléchit, cet article m'a ouvert les yeux : quasiment à chaque fois que j'ai désiré une fille, il y en avait un autre qui la désirait en même temps. Certaines filles tout à fait valable ne m'ont fait aucun effet, jusqu'à ce qu'un gars arrive et commence à la désirer sous mes yeux. C'est dingue !

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
15 avril 2014 à 18:09:09

L'excitation n'est pas une conséquence elle apparait souvent à l'idée de l'objet désiré et donc mène au désir, c'est la jouissance qui découle du désir.

sam60i
sam60i
Niveau 10
15 avril 2014 à 18:11:46

Intéressant merci

_[VoodooChild]_
_[VoodooChild]_
Niveau 10
15 avril 2014 à 18:26:50

D'ailleurs je ne suis pas d'accord, quand je désire un objet ce n'est pas dans un optique de supériotité ou bien tout autre chose qui inclut une gloire aux yeux des autres. C'est pour avoir l'objet et il n'y a que moi et l'objet ! Pour faut-il toujours inclure le regard des autres ou bien notre reconnaissance dans la société...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment