Bonjour, j'ai vue plusieur topic du même titre mais j'apporte un autre raisonnement.
D'abord, je suis tout porté à croire qu'on aider son prochain pour faire meilleur impression etc....
Pour ma part, j'aime bien rendre service à autruie pas nécessairement dans le but d'avoir des élloges. Non, je fais ça parce que ça me plaît et que à vrai dire c'est le seul truc d'intéressant que trouve à faire.
Voilà ma question: Un lion doit-il venir en aide à la mouche ? (J'ai une image traumatisante de la mouche à cause du film de Cronenberg).
Que ça soit de sauver la vie de quelqu'un en passant par le don d'argent jusqu'a amener ses devoirs aux camarades, le concept intrincète de "l'aide" reste le même (je ne parle pas des intensions
)
En ce moment, j'aide un introverti à ce fondre dans la société (pour cela j'utilise divers moyens qui ne sont pas pertinents de développé
) je suis une personne ayant quand même beaucoup d'amis/qui connait pas mal de choses et je pense être dans le bon à vouloir aider cette personne.
La personne en question n'a pas beaucoup de chance dans sa vie et je dirais qu'elle est même faible, trop faible pour se relevers seul.
Qu'est-ce que j'espère accomplir en voulant l'aider ? Bonne question, je pense que j'atteindrais un épanouissement de moi-même dans la finalité.
Toujours est-il que cette personne a pas mal progressé avec mon intervention (du moi c'est ce qu'il m'a dit
)
Sauf qu'on plus profond de mon être je me dis "une personnne faible reste une personne faible" attention je n'aide pas mon suj.... Euh la personne dont je parle a devenir forte
Je l'aide plus a devenir moins faible mais le "une personne faible reste comme ça" me faire dire "et puis à quoi bon ?".
D'une autre part je me dis aussi que le laisser dans la moise pourrait l'aguérir et que ça serait mieux que d'avoire une autre paire d'aile. On devient moins faible dans l'adversité mais je n'essais pas de me mettre dans ses épreuves.
Alors je sais, moi j'aime aider les autres patiti patata mais j'ai l'impression que ce que je fais est vain.
Pourtant cette personne m'a progressé comme j'ai dit et je compte encore l'aider mais il a toujours ses petites manies qui font de lui une personne rejetée.
Mais si je ne l'aide pas, à quoi bon sert le fort s'il n'aide pas le faible ?
Et oui je n'aime pas les gens qui n'aident jamais leurs prochains, et pourtant comme je l'ai dit plus haut je me dis tjrs "a quoi bon?"
Je suppose qu'encore une fois il faut trouver un juste milieu etc.....
Le fort doit-il venir en aide au faible ?
(Ne me répondez pas, "pas nécessairement"
je vous demande de l'aide hein)
PS: Désolé de n'avoire pris qu'un seul exemple mais c'est pour moi le moins anodin